Depuis septembre que ce plug-in pour Gimp fait parler de ses qualités de redimensionnement bitmap, il fallait que Calcyum le teste. Une petite video pour une grosse claque, et prochainement un tuto.
La contrainte de l'homothétie est constante pour l'infographiste. Pour donner à un bitmap rectangulaire la forme d'un carré, c'est faire le choix:
- - de sacrifier une partie de l'image en recadrant
- de perdre l'homothétie.
Il n'y a qu'à regarder la video pour en être convaincu:
Si Liquid Rescale est basé sur le même algorithme, il ne permet pas par défaut le redimensionnement en temps réel. L'outil s'utilise via une fenêtre disponible en cliquant sur Calques > LiquidRescale. Comme le montre la video ci-dessous (réalisée avec Gimp 2.4 sous Windows XP), les possibilités n'en sont pas moins étonnantes et le temps de calcul très rapide, considérant les ajustements à opérer.
On distingue bien, en faisant apparaître le calque contenant les lignes de seam (en jaune), que l'algorithme s'efforce d'éviter toutes les zones de forts contrastes et se concentre sur les surfaces aux variations peu importantes. Si quelques retouches sont malgré tout à envisager avec le visuel final (selon le redimensionnement avouons-le), l'utilité de ce plug-in est incontestable. Déjà une référence.
Et quand on sait qu'en plus on peut isoler des éléments de l'image en les masquant, on se demande comment pousser encore les fonctionnalités de cette petite merveille.
Cette video a été optimisée pour être hébergée en ligne. Vous trouverez la même video, mais de meilleure qualité et en grand (55 Mo) ici (clic droit > Enregistrer sous).