La Grèce a annoncé mercredi la levée de l’interdiction sur les machines à sous et légalisera les paris en ligne pour se conformer aux règles de l’Union européenne (UE) et engranger des recettes, annonce l’agence Reuters. Nous en parlions déjà ici, en septembre…
Dans le cadre du plan d’austérité engagé en contrepartie d’une aide financière de 110 milliards d’euros accordée par le Fonds monétaire international (FMI) et l’UE, la Grèce espère engranger en 2011 au moins 700 millions d’euros grâce à l’attribution de nouvelles licences de jeux et aux redevances.
Le gouvernement prévoit 625 millions d’euros de recettes en 2012.
« Nous lèverons ainsi plus d’un milliard d’euros de recettes en deux ou trois ans. Cette somme correspond à un tiers des sommes économisées par les baisses de salaires et de retraites », a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué.
Dans le même communiqué, le ministère annonce son intention de libéraliser certaines professions actuellement très encadrées, comme les pharmaciens, les avocats et les architectes.
L’objectif est ainsi de rendre ces services moins chers et d’améliorer la compétitivité. Selon les analystes, cette réforme pourrait faire progresser le produit intérieur brut (PIB) grec de 10% en cinq ans.
« La Grèce est l’un des rares pays de l’UE à maintenir un niveau d’intervention élevé sur les opérations de marché, sans que cela soit forcément rentable, dans la plupart des cas, pour les citoyens (…) », précise le communiqué.
Les deux dispositions seront détaillées plus amplement en début d’année prochaine avant d’être présentées au Parlement.
La Grèce, déjà fortement endettée, a dû s’acquitter de lourdes amendes auprès de l’UE pour avoir interdit l’usage de la plupart des machines à sous en 2002.
Source: Reuters