Allez, repartons pour un deuxième petit panorama de ce qui m’a marqué cette année (enfin je devais dire l’année dernière).
6/The word vs Scott Pilgrim
En mars 2010, Milady Graphics publiait le premier tome de la version française de Scott Pilgrim, le comic-book générationnel de Brian Lee O’Malley. Quelques mois plus tard, son adaptation ciné sortait sur tous les écrans du monde (avec plus ou moins de décalage entre les États-Unis et le reste du monde, enfin plutôt plus que moins !), coïncidant avec la sortie du dernier volume en V.O.
Scott Pilgrim est un adulescent à la fois très énervant et attachant, entouré d’une bande de copains souvent bien allumés. La richesse de ce comic au format plus qu’original se trouve aussi dans ses références et ses clin d’oeil culturels, de la musique en passant par les jeux vidéos. Références génialissimement bien exploitées dans le film.
7/ DC Comics a fêté ses 75 ans
Et à cette occasion plein de bons bouquins sont sortis pour fêter ça comme DC Comics, les super héros s’affichent, ou 75 Years of DC Comics, des documentaires aussi, des covers réinterprétées par Jim Lee , et surtout des T Shirts, des T shirts, et encore des T Shirts ! Si on rajoute les sorties de Superman #700, Wonder Woman #600 and Batman #700, on peut dire que l’année 2010 a été exceptionnellement chargée pour DC.
8/ C’était l’année des bandes-annonces et des previews !
Comme pour préparer le terrain de ce que va être l’année 2011, une année de malade assurément, nous avons tous attendu fébrilement les premières images de Green Hornet, Thor, Captain America, Green Lantern, X-men First Class, Spider-Man Reboot, (même si celui-ci est prévu pour 2012), Cowboys and Aliens, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, mais aussi Batman Arkham City et DCUO.
Bref, autant d’effets d’annonce pour faire lécher les babines des fans que nous sommes.
9/ 2010 en série.
C’est la fin pour certaine de nos séries préférées comme Heroes, 24 heures chrono et Lost en tête, mais aussi Nip/Tuck, Legend of the Seeker, Smallville qui entame elle son ultime saison. D’autres vont continuer leur petit bonhomme de chemin et se bonifier comme True Blood, Fringe, Breaking Bad, Mad Men, Dexter (heu non pas Dexter), Merlin, Sons of Anarchy, Doctor Who… et bien sûr on en découvre de nouvelles (Glee, Rubicon, The Vampire Diaries, Sherlock). Bien entendu cette liste est non exhaustive (j’en oublie plein, désolée), mais l’année 2010 a été riche en séries de qualité, et surtout en choix varié (pas comme une chaîne française dont je tarais le nom qui ne passe pratiquement que des séries policières en prime time, et les bonnes séries en 3ème partie de soirée…).
10/ Enfin, le 15 décembre 2010, date à marquer d’une pierre blanche, Scarlett Johansson et Ryan Reynolds divorcent.
Dois-je faire un commentaire ? Oui ? Non ? D’accord je me tais…