Malika Ferdjoukh
L'école des loisirs
222 pages
Résumé:
Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts..
Mon commentaire:
Sombres citrouilles débute alors que les enfants de la famille trouvent un corps dans le potager. Avant la découverte du corps, Hermès avait entendu le mort faire chanter son grand-père. Il a peur que son Papigrand soit impliqué dans le crime. Il en est même sûr. Les enfants prennent alors une décision qui ne sera pas sans conséquence: cacher le corps au moins jusqu'à la fin de la fête...
La Collinière est la grande maison des grands-parents. Chaque année, pour l'anniversaire de Papigrand et la commémoration de la mort d'un oncle, toute la famille se réunie dans la grande maison pour quelques jours. Le Collinière est une grande maison à la campagne, où l'on cuisine des pâtisseries à la citrouille et où l'atmosphère semble des plus agréable. Cependant, sous le vernis lisse des apparences et de la respectabilité se cachent les comportements les plus ignobles. Personne n'y échappe.
Les jeunes ont tous de petits secrets d'enfants qui ne seront toutefois pas sans conséquence. Colin trimballe du foie de poulet dans ses poches. Les jumelles se mêlent de tout et surgissent à n'importe quel instant. Madeleine fugue de son pensionnat huppé de jeunes filles. Cependant, au fil des pages et des témoignages de chacun d'eux, un grand portrait (peu flatteur) de la famille est peint. Vol, mensonges, adultère, folie, envie, crime, racisme, désespoir, meurtre, tentative de suicide, honte, rejet, chaque adulte a un squelette dans le placard et les enfants se retrouvent avec un mort sur les bras. Un méli-mélo amoureux se joue également à la Collinière qui cause plusieurs quiproquos et beaucoup de tristesse.
Cette famille qui a pourtant une réputation dans la région, se retrouve à cacher aux autres toutes sortes de choses peu reluisantes. Les adultes sont corrompus jusqu'à l'os et mentent comme ils respirent. Colin, Madeleine, Hermès et les jumelles devront faire la lumière sur ce que cache la Collinière dans ses sombres recoins...
Sombres citrouilles est un roman bien étrange, qu'on lit avec beaucoup d'intérêt et une curiosité grandissante tant il se passe tant de choses dans cette famille tout à fait dysfonctionnelle. Je dois avouer que ce n'est pas mon roman préféré de Malika Ferdjoukh. En effet, certains passages du début m'ont parus un peu long. Toutefois, plus le roman avance, plus on veut savoir d'où vient ce mort et qui est coupable. La construction de ce roman est assez intéressante et on se croirait dans Secrets de famille, version pour adolescents. Car ce sont les enfants et les adolescents qui mènent l'enquête et qui prennent des décisions. Les adultes sont trop préoccupés par leurs problèmes et l'on découvre qu'ils sont beaucoup trop impliqués dans de sombres événements pour avoir une quelconque crédibilité.
L'idée que l'on se fait de belles réunions familiales - grandes familles, enfants qui s'amusent, des tables bien garnies, des grands-parents adorables qui aiment leurs petits enfants - est tout simplement écorchée ici. Les grands-parents sont méprisables. Les adultes sont irresponsables. Les enfants tentent de grandir dans une famille où l'hypocrisie règne en maître.
J'aurais aimé que le roman soit un peu plus ancré dans la fête d'Halloween (c'est ce qu'il laisse supposer), mais comme il se déroule en France, contrée où cette fête n'est pas vraiment célébrée, les références à Halloween viennent principalement du fait que les voisins de la Collinière sont des américains, de qui on se moque un peu à cause de leurs "coutumes étranges pour Halloween". Comme les histoires d'Halloween sont plutôt rares, j'espérais beaucoup pour celle-ci.
Sombres citrouilles est cependant un roman d'enquête et une histoire de famille assez tordue. Un roman plutôt étonnant, que j'ai tout de même pris plaisir à lire, mais auquel je ne m'attendais pas du tout.