Magazine Cinéma

BLACK SWAN (Darren Aronofsky - 2011)

Par Actarus682

http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2010/08/Black-Swan-le-film-Darren-Aronofsky-Bande-annonce-poster-natalie-portman-vincent-cassel-mila-kunis-cigne-ballet-black-Poster-Officiel-Venise-01.jpgLe dernier film de Darren Aronofsky va assurément marquer l'année 2011. Non seulement le nouveau long-métrage du metteur en scène de Requiem for a dream est remarquable d'un point de vue formel et thématique, mais il permet également à son actrice principale de livrer la plus grande performance de sa carrière. Natalie Portman y est en effet prodigieuse, et mérite sans discussion aucune l'Oscar de la meilleure actrice. C'est dit.

Black Swan raconte l'histoire d'une ballerine (Nina, interprétée par Portman) pressentie pour interpréter le rôle principal d'une nouvelle version du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, et de sa rivalité avec une concurrente qui souhaite elle aussi obtenir le rôle. Du cygne blanc de l'histoire, Nina possède la pureté et la naïveté. Du cygne noir, double maléfique que doit interpréter avec le même talent la future élue au rôle, elle ne possède rien. Du moins le croit-elle.

http://www.les-films.fr/IMG/jpg/black_swan_darren_aronofsky_natalie_portman_vincent_cassel_mila_kunis_winona_ryder_02.jpg

Dès la première scène du film, l'on est littéralement happé par la beauté de l'image et la fluidité de la mise en scène. La séquence de danse inaugurant le métrage imprime ainsi d'emblée un rythme aérien, voluptueux, ennivrant, qui ne se démentira jamais. Car même lorsqu'il ne s'agira pas de scènes dansées, la mise en scène d'Aronofsky conservera ce pouls hypnotique et majestueux. A l'image de ces nombreuses scènes dans lesquelles le personnage de Nina est cadré de dos ou de face lors de ses déplacements, la caméra la suivant de très près, épousant son mouvement, collant ainsi au plus près de son âme.

http://cdn.screenrant.com/wp-content/uploads/Natalie-Portman-Black-Swan-image.jpg

http://www.hollywoodnews.com/wp-content/uploads/2010/11/Black-Swan-Natalie-Portman-in-Double-Trouble1.jpg

Mais cette mise en scène d'une constante beauté résonnerait dans le vide si elle ne se faisait l'écho d'un scénario admirable dépeignant l'éclosion d'une personnalité par le biais de l'art. Car c'est de cela dont il s'agit dans Black Swan, de l'art comme élément révélateur de soi, destructeur de chrysalide, qui peut permettre à celui qui s'y adonne de (re)naître au monde, rappelant in fine le potentiel salvateur de toute activité artistique. Le trouble est alors double lorsque l'on assiste à la performance de Natalie Portman, elle-même investie corps (elle s'entraîna jusqu'à l'épuisement pour le rôle) et âme (les yeux ne trompent pas), dans ce personnage qui, pour l'instant, reste celui de sa vie.

http://1.bp.blogspot.com/_NkHGlMpVtMI/TRMtzl2GUuI/AAAAAAAAFkY/Z3EAcM_Bg2Y/s1600/black+swan+03.jpg

Par ailleurs, Aronofsky a recours a des effets spéciaux très réussis disséminés avec parcimonie tout au long du métrage, plaçant son film à la lisière du fantastique lorsqu'il s'agit de donner corps au double du personnage de Nina. Ce parti-pris de mise en scène participe pleinement de la fascination exercée par le film et de la cohésion avec la thématique de la transformation (physique, mentale).

http://thedroidyourelookingfor.files.wordpress.com/2010/12/black-swan-clip.png

http://cdn.thefrisky.com/images/uploads/Black-Swan-sex-scene.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_Gdt6SgFdNNw/TH6s64hutKI/AAAAAAAATR4/XCAfOakielI/s1600/Picture+34.png

Film d'une pertinence difficile à contester (sans pour autant enfoncer des portes ouvertes, loin de là), objet formel remarquable et oeuvre envoûtante à plus d'un titre, Black Swan est une réussite totale, et à ce jour le meilleur film de son réalisateur. A coup sûr, l'un des plus grands films de l'année qui s'ouvre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actarus682 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines