Wesh les gens, bien ou bien???
Pardon je sais pas ce qui m'a pris là d'un coup!! Je dois passer trop de temps toute seule.
Bon alors sinon vous avez passé de bonnes fêtes? bien mangé? bien bu?plein de cadeaux?? Cool
On peut donc commencer l'année!!
Alors si on fait un petit flashback sur 2 semaines, les vacances ont pour moi été l'occasion de vraiment me poser pas mal de questions sur le PGCE!
A la fin de mon stage ça me sortais par les trous de nez cette affaire!! Je pouvais plus voir les gamins en peinture, ma prof n'en parlons pas, le planning me donnait la nausée et mon absence criante de vie sociale me déprimait franchement!!
J'ai donc pris le temps de dormir dans un premier temps et ensuite j'ai passé toutes les vacances à peser le pour et le contre, à faire le point sur mes envies, sur mes aspirations. C'a m'a pris vachement de temps, rien n'était vraiment clair, je n'avais plus d'idées sur rien, plus aucune envie de rien, plus aucune passion...le vide total!!
J'étais carrément plus moi!! Même une offre d'emploi pour bosser dans la volontariat ne m'a pas fait vibrer alors que d'habitude quand je suis pas satisfaite de quelque chose, je saisis la première occaz pour en sortir et là rien!!
En plus pour la première fois de toute notre amitié, ma Babette non plus n'avait pas les réponses!!Du coup pour une fois c'était vraiment moi vs moi! et bin c'est super crevant mes amis!! Il a fallu que j'analyse tout mon stage pour essayer de me détacher de mon sentiment d'échec, il a fallu que je rassemble tous mes souvenirs de toutes mes expériences d'enseignement et que je les décortique pour essayer de bien comprendre pourquoi c'était ça que je voulais faire.
Il a aussi fallu que j'analyse pourquoi cette année je passe mon temps à vouloir sans arrêt abandonner au lieu de me battre, que je me rappelle pourquoi j'ai voulu faire le PGCE dès le départ.
Quand les idées ont commencé à revenir vers la fin décembre, il a fallu que je fasse le tri entre celles qui étaient de vraies envies et celles qui étaient plutôt des échappatoires!!
Tout ça pendant que vous étiez en train de ripailler!!! Mine de rien j'ai bossé!!
Le déclic n'est pas venu tout de suite! et vers la fin je commençais sérieusement à paniquer parce que je n'avais toujours aucune envie de retourner au PGCE, je n'avais fait aucun des devoirs de toutes façon, je n'avais aussi toujours aucune idée claire et aucune motivation pour rien à part pour les trucs d'usage type faire un régime, gna gna, gna... ça commençait à craindre un peu.
Pour faire les choses bien, j'ai quand même envoyé un mail à ma tutrice pour l'avertir que je comptais arrêter le PGCE parce que je trouvais que je manquais quand même pas mal d'empathie envers les gamins, que j'avais pas trop de patience non plus et que bon ça ne fait pas une bonne combinaison pour être prof en primaire!!
Et puis j'ai continué ma reflexion en essayant de voir ce que je pourrais faire d'autre, qui me permettrait d'avoir un salaire convenable vu que si j'abandonnais le PGCE il fallait rembourser le prêt des frais d'inscription et la bourse que j'ai touché depuis fin octobre, en un seul versement!!
Et puis j'ai eu un déclic!! Un soir en me couchant j'ai repensé à ma dernière leçon où j'ai été observée par Sheila. Cette leçon avait été un crash en flamme, un ratage dans les règles de l'art avec spirale des questions qui embrouillent les gamins, les gamins qui veulent tellement te faire plaisir qu'il te bombardent de réponses à toutes les questions dans l'espoir qu'une sera bonne, les gamins qui au bout de 40 minutes sur la moquette en ont un peu marre mais qui essayent! Et là je me suis vu analyser ma leçon comme si je la voyais en film, j'ai vu toutes mes erreurs et je me suis rendue compte que je voyais exactement où ça a coincé, où j'aurais dû modifier mon approche, où j'aurais pu envoyer les gamins en activité...bref en 20 minutes j'avais décortiqué, analysé ma leçon et éclaté de rire devant ma frustration!!
Cette nuit là, tous mes rêves étaient de moi en tant que prof, moi avec ma classe, moi étant observée, moi prof, moi heureuse d'être prof!!
Entre temps j'ai reçu un mail de ma tutrice qui me dit en gros " ok. Rdv au café pour un sermont en bonne et due forme. Pointe toi vite fait!"
Vendredi matin, je me lève donc aux aurores (9h du mat'!) pour aller la rejoindre au café et là sans me laisser le temps de dire ouf, elle me sort tout ce qu'elle pense de moi et tout ce qu'elle a pensé de ma CT, elle me dit qu'elle m'a déjà trouvé mon stage final, qu'elle a choisi elle-même ma tutrice et que cette personne est parfaitement à l'aise avec l'idée d'avoir une stagiaire, qu'elle me laissera la classe comme si c'était la mienne et que tout sera fait pour que je me révèle.
Elle m'a aussi dit texto que c'était pour elle évident que j'avais le potentiel d'être une excellent prof et qu'il serait temps que je me mette à le croire parce que c'est vrai et qu'il faut que j'arrête de me dévaloriser et de me remettre moi et mes capacité sans arrêt en question parce que je n'ai aucune raison de le faire!!!
Mais que pour ça arrive il y a 2-3 trucs que je dois faire:
1 arrêter de me dévaloriser et lui faire confiance à elle et aux gens de l'université! Elle m'a rappelé qu'elle avait lu les notes de mon entretien et qu'elles étaient très bonnes et très encourageantes et que déjà à cette époque là j'avais du potentiel. Que maintenant après 3 mois c'était encore plus évident et que je ne le remarque pas moi-même c'est pas un drame en soi mais que bon sang quand on me le dit ce serait bien que je le croie (bordel de merde!! - non ça elle l'a pas dit parce qu'elle est polie mais c'était bien là en filigrane)
2 arrêter de me comparer aux autres et me rappeler que c'est normal que je trouve plus de choses un peu compliquées parce que j'évolue dans un environnement linguistique différent du mien et dans un univers éducatif et universitaire différent de ce que j'ai connu jusque là. Et qu'au lieu de vouloir me battre toute seule, il faut que j'accepte le soutien qu'on me propose et que je ne vive pas comme un signe de faiblesse.
3 qu'il faut que je trouve un équilibre et que je développe ma vie sociale parce que c'est évident que je suis " a people's person" ( une personne sociable!) et que j'ai besoin d'échanger et de discuter avec d'autres personnes pour aller bien.
Si ça c'est pas du pep talk de ouf les gens!!! (ça fait flipper aussi un peu hein parce que bon d'une part elle lit en moi comme dans un livre ouvert et c'est un poil dérangeant et d'autre part, savoir qu'elle croit autant en moi ça fout légèrement la pression.)
Mais donc voilà, vous avez deviné, je reprend le PGCE!
MAIS
cette fois c'est moi qui commande!! je ne me laisserais plus bouffer la vie par cette formation!!
Jusqu'ici dès que j'avais un devoir à rendre, ou des plans de cours à préparer je me stressait comme une tarée, comme si ma vie en dépendait!Maintenant je ne dépend plus du PGCE, le PGCE dépend de moi!! Je décide à quel rythme je travaille, ce que je fais et comment je le fais! Ce n'est que ça , une formation!! je ne vais pas mourir si je rate un ou deux trucs et tout, absolument tout est fait pour qu'on rate pas de toutes manières!!
Je vais donc m'organiser pour avoir des activités en dehors du cadre du PGCE afin de rencontrer des gens avec qui j'aurais d'autres discussion que le dernier devoir de maths par exemple.
Je vais aussi arrêter de me terrer dans mon coin sous pretexte que je trouve que je trop grosse, que mon anglais n'est pas assez bon, gna gna gna, et je vais sortir!! oui!! Avec les collègues du PGCE, avec mes étudiantes de français depuis le temps qu'elles me le proposent!!
Comme je suis une éternelle étudiante et que j'ai toujours besoin d'apprendre quelque chose de nouveau, cette année j'ai aussi décidé (et là c'est les bonnes résolutions les gens!! ):
-d'apprendre l'espagnol! l'AF a un partenariat avec l'institut Cervantes et on peut avoir 10 semaines de cours gratuits, je vais en profiter.
- de m'intéresser de plus prêt à mon alimentation et d'apprendre à cuisiner pour le plaisir! J'ai acheté plein de livres (2!) de recettes où on reprend les basiques du type "comment éplucher un oignon" et je vais m'y mettre! à défaut de faire un régime, je vais bien manger!
- de m'organiser dans mon travail, à ma façon, histoire d'avoir mes samedis de libre pour moi
- d'en savoir un peu plus sur la nature, les fleurs, tout ça!
Voilà les gens!! Et vous c'est quoi vos grandes idées pour 2011???