Sélection Livegen de 2010 : Les consoles de salon

Publié le 01 janvier 2011 par Livegen

2010 a été très agitée du côté des consoles portables avec l'annonce des nouvelles générations et la montée des supports tactiles, mais du côté des consoles de salon, l'année a été aussi vivifiante grâce à l'arrivée de la détection de mouvements sur tous les supports. On ne sait pas encore ce que nous réserve 2011, mais de nombreux jeux ont su laisser leur marque dans le coeur des joueurs à tel point qu'il a fallu bien des heures à la rédaction de Livegen pour choisir les quelques élus dont elle souhaitait vous parler. Après la sélection portables, nous vous invitons donc à découvrir celle faite par les rédacteurs pour les consoles de salon et à n'en pas douter, vous y retrouverez sans doute les jeux qui ont marqué votre année. N'hésitez pas à nous présenter dans les commentaires les softs qui ont laissé un souvenir impérissable dans vos mémoires, grâce à leurs qualités ou leurs défauts, et à évoquer les titres que vous attendez pour 2011.

AnGeL, étoile montante des relations presse

Jeu de l'année : Assassin's Creed Brotherhood sur Xbox 360 [Test]
Les années passent et les assassins d'Ubisoft restent une valeur sûre, se perfectionnant de chapitre en chapitre et amenant à chaque fois cette petite pincée artistique capable de relancer des braises encore chaudes. Grosse nouveauté cette année, le multijoueur a su me réconcilier avec ce mode que je n'affectionne pas toujours sur des FPS (nobody is perfect même si certains l'aiment chaud). Le fait d'avoir une psychologie totalement différente, selon moi j'entends, permet de prolonger pleinement le plaisir d'une trame solo déjà pleinement succulente à bien des égards. On a beau dire beau faire, la liberté que je ressens sur les toits du monde me comble chaque année encore un peu plus. Mais Super Mario Galaxy 2 et sa maestria dans la maitrise du jeu de plateforme en 3D talonnait Ezio...

Coup de Coeur :
Donkey Kong Country Returns sur Wii
Je me suis longtemps tâté dans cette catégorie entre nommer le simiesque héros de Nintendo et deux autres titres comme la bonne surprise que fut pour moi Limbo, excellent mélange de plateforme/réflexion au style purement onirique, et Heavy Rain qui m'a purement et simplement retourné d'un point de vue paternel. Pourtant, Donkey Kong en ressort avec les lauriers et prend racine dans ce qui sera certainement l'un des meilleurs jeux de la Wii. Surtout quand on arrive à redonner ce goût du challenge d'antan, raviver la nostalgie du premier épisode Super Nintendo qui fut (et reste) pour moi une énorme référence, je m'incline devant Retro Studios qui a pleinement répondu à mes attentes. Comme je le dirai dans mon test, Donkey Kong Country Returns est ma madeleine proustienne de l'année, voire plus.
Game Over : SingStar + Dance sur PS3
Quand on a la chance comme nous de pouvoir tester tout un tas de jeux, il arrive parfois qu'on se sente totalement désarçonné devant l'un d'eux. Le dernier testé fait partie de cette short list et j'avoue m'être parfois demandé pourquoi certains éditeurs sont si pressés de balancer des jeux pas tout à fait finalisés et dont le but premier est finalement assez loin de ce pour quoi il était destiné. C'est le cas donc de ce SingStar + Dance, l'un des premiers softs compatible Move et destiné à vous faire bouger dans votre salon. Là où cela devient compliqué, c'est qu'on vous propose également de chanter en même temps et à moins d'être calé devant MCM ou Fun Radio toute la journée, d'une vous serez perdu dans les paroles et de deux, la danse n'est pas fun pour un sou vu qu'on a du mal à assimiler les mouvements. Un comble donc qui devrait retourner dans les combles du marché de l'occasion très rapidement si vous en faites l'acquisition par exemple.

Pad baveux :
BioShock Infinite sur Xbox 360
Dans l'argumentation de mon choix pour le titre le plus attendu en 2011, j'aurais très bien pu répondre en deux mots : "parce que". Certes, cela ne vous aurait pas plus éclairés que cela mais je suis persuadé que beaucoup auraient malgré tout saisi pourquoi. Dans le jeu vidéo, ce qui me plait le plus, c'est d'être aussi bien acteur que spectateur et les deux premiers BioShock (surtout l'originel) m'ont mis une bonne grosse mandale dans la tête, celle-là même qu'on aime recevoir encore et encore sans arrière-pensée masochiste aucune. Et les premiers éléments que l'on a découvert de Columbia, nouvelle villégiature, ne peuvent que donner des frissons à quiconque aime "plasmider" sa vie.

Aalok, créateur d'ôdes dédiées à Sony

Jeu de l’année : Vanquish sur PS3 [Test]
L’envie de parler de Heavy Rain était très forte mais je fais toute confiance à mes collègues pour en parler tout aussi bien. Je vais plutôt en profiter pour saluer un studio qui nous a offert deux immenses hits cette année : PlatinumGames. Après un Bayonetta qui redynamise les Beat Them All nippons, le studio a frappé en fin d’année avec Vanquish, le renouveau du TPS qui renvoie tout le monde à ses études. Huit heures d’action totalement ininterrompue, de scènes toutes plus folles les unes que les autres et de plaisir, c’est ce que nous offre Vanquish. Le joueur n’a pas une seconde pour respirer, enchaînant les vagues d’ennemis tout en soignant son style grâce aux accélérations prodigieuses du personnage ou au contraire au mode Bullet Time. On souhaite maintenant bon courage à ceux qui voudront se lancer dans le TPS pour ne pas faire pâle figure face à ce titre tout bonnement incroyable qui ne vous offre du répit qu’une fois le générique de fin terminé.
Coup de coeur : Nier sur PS3 [Test]
Lorsque vous avez une folle envie de jouer mais que vous hésitez à insérer le disque dans votre machine, vous savez que vous avez trouvé un jeu qui vous a profondément touché. C’est ainsi que j’ai vécu Nier. Un jeu d’une profondeur monumentale où chaque instant vous implique et vous offre des sentiments aussi variés que la joie, la tristesse, le dégoût, l’horreur, la fatalité, le rire et tellement d’autres choses. Nier pose une histoire qui va bien plus loin que ne le laissent penser les premières heures. Alors que la fin du monde semble avoir déjà eu lieu, un père se bat pour sa fille et son village contre des ombres dont le seul but semble être d’anéantir les dernières traces d’humanité. Cet Action-RPG à l’ambiance crépusculaire souffre sans doute de ses graphismes pas vraiment extraordinaires ou de ses quêtes annexes trop basiques. Cependant, il intègre habilement de nombreux genres comme le Shoot Them Up, les aventures textuelles et bien sûr le RPG. Bien plus important encore, Nier a une âme, une vraie qui reste ancrée dans le joueur qui s’implique et qui osera aller jusqu’à compléter au moins la deuxième des quatre fins disponibles. Chacune vous faisant revivre le scénario en y ajoutant un nouvel aspect. Une aventure humaine autant que ludique que vous parcourez avec des compagnons tous plus attachants les uns que les autres, certains ayant un langage très fleuri. Un coup de coeur qui doit aussi beaucoup à une bande-son absolument sublime, merveilleuse et qui s’écoute en boucle.
Game Over : Le seigneur des anneaux : La quête d’Aragorn sur PS3
Sérieusement, je comprends que les adaptations de la Wii vers la PS3 grâce au Move soient faciles, mais là il y a un peu d’abus, non ? Déjà que le titre n’était pas monumental chez Nintendo mais on touche le fond. Des graphismes même pas dignes de la Wii, une gestion du Move catastrophique, des mouvements bateaux et en plus mal retranscrits. Il reste la possibilité d’utiliser la manette mais ça ne sauve même pas les meubles. Au moins les orques n’ont jamais été aussi laids. Aragorn et sa classe naturelle méritaient quand même beaucoup mieux que cette chose. Il va falloir faire mieux au prochain épisode, surtout que contrôler le célèbre rôdeur de Tolkien avec le PlayStation Move était très alléchant sur le papier.
Pad baveux : The Witcher 2 : Assassins of Kings sur PC
Le choix a été difficile, extrêmement tendu même, mais comment résister au charme de Geralt de Riv dont les aventures littéraires autant que ludiques possèdent un cachet indéniable. Ce sorceleur rejeté par tous et pourtant si utile et puissant. Celui qui tente de garder sa neutralité dans un monde où le bien et le mal ne signifient plus rien et où la guerre est prête à frapper entre les humains et les elfes ? Chasseur de créatures, c’est le travail de Geralt, un sorceleur, un mutant qui a perdu une partie de son humanité en échange de pouvoirs particuliers. Loin d’être un tueur à gages, il cherche surtout la vérité et les raisons d’une apparition de démons, bien souvent d’origines humaines. Un anti-héros dans des aventures matures et un monde au bord du chaos, The Witcher 2 : Assassins of Kings s’annonce au moins aussi bon que le précédent, ce qui en fait déjà un grand RPG. Si mon édition est déjà reservée sur PC, je ne peux qu'espérer pour tous que le jeu fasse le voyage sur les consoles de salon.

Rmax, designeur en Live 

Jeu de l'année 2010 : Red Dead Redemption sur Xbox 360 [Test]
Comme pour tous mes choix, il a été difficile d'élire un grand gagnant tant l'année 2010 fut un bon cru mais Red Dead Redemption présente toutes les qualités du lauréat. Tous les autres titres ayant pu mériter cette place, selon moi et mes goûts, sont des énièmes suites de blockbusters donc priorité à l'audace et la nouveauté. Sorti en 2004 sur PS2 et Xbox première du nom, Red Dead Revolver avait déjà été acclamé par la presse et c'est sans se presser que Rockstar nous a livré cette année son GTA-Like au pays des Cowboys. Une durée de vie interminable avec un espace de jeu immense, des graphismes soignés, même un mode multijoueur couronne le tout dans une ambiance western immersive !
Coup de coeur : NBA 2K11 sur Xbox 360 [Test]
Décidément, mes choix ne seront pas comme le plus grand nombre mais tant pis, j'invite un jeu de sport en tant que Coup de coeur. NBA 2K11 fut le titre m'ayant le plus surpris cette année, certainement parce que je n'avais pas joué à une licence de basket-ball depuis des années, et jamais à celle de 2KGames. Même si l'omniprésence de Michael Jordan me faisait un peu peur après avoir lancé le jeu et atterri dans les menus, on se rend très vite compte du nombre impressionnant de modes de jeu avec... ou sans MJ et le choix pour débuter s'avère difficile. Là encore, l'immersion est totale et on se prend à rêver de devenir l'une de ses stars NBA réalisant des dunks venus d'ailleurs sous les cris du public et les flashs des appareils photos. Parmi tous les jeux qui m'ont plu cette année, NBA 2K11 fut celui que j'attendais le moins et qui m'a sans nul doute abonné à la licence pour l'année prochaine au moins.

Game Over : HAWX 2
sur Xbox 360 [Test]
Plutôt séduit par HAWX premier du nom, c'est de manière sûre que je débutais l'aventure du second opus mais mon enthousiasme fut de courte durée tant ce second volet était proche du premier, sans réelles grandes nouveautés, juste sur des maps et un scénario différents. Le titre n'est pas un navet, il faut dire que je n'ai pas eu l'occasion d'en tâter d'énormes cette année mais carton rouge quand même pour Ubisoft qui s'est contenté du minimum. Si la série se poursuit, j'espère que les développeurs auront un peu plus d'audace et d'idées pour améliorer tout ça.

Pad baveux : L.A. Noire
sur Xbox 360
Quel horrible choix, cinq titres différents me sont venus en tête mais pour ne pas citer le même jeu que Spartan et pour faire honneur à une nouvelle licence, le vainqueur est L.A. Noire. Nouveau titre Rockstar donc dans les mains de la Team Bondi depuis 2005, et dévoilé par un trailer en 2006, rien que ça ! Comme le titre l'indique, le jeu sera bien noir dans un Los Angeles dans les années 40, époque rythmée par la drogue, les trafics et la corruption. Nous incarnerons au milieu de tout ça un détective repris de justice tentant de résoudre des meurtres et autres énigmes. Rien que ce scénario, l'époque dans laquelle prendra place l'action et les premiers médias confortent mon choix du jeu le plus attendu pour l'année prochaine.


Paqks, ambassadeur WiiWare

Jeu de l'année : Metroid : Other M sur Wii [Test]
Cette année m'aura vu découvrir la dure réalité du travail. En conséquence de quoi, mon temps de jeu a considérablement diminué. A tel point que je ne termine pratiquement plus jamais mes jeux. Pourtant, Metroid : Other M est l'une des seules exceptions à cette règle sur consoles de salon. De l'écran titre jusqu'au générique de fin, le titre développé par la Team Ninja en coopération avec Nintendo m'aura tenu en haleine de bout en bout. Délaissant pour un temps l'exploration pour de l'action non-stop, il se focalise sur Samus pour un résultat qui ne plaira pas à tout le monde. Moi je suis conquis et je resigne quand ils veulent.

Coup de coeur : Epic Mickey sur Wii

Si le vainqueur toute catégorie a été choisi sans hésitation, j'ai eu plus de mal pour celui-ci. Sin & Punishment 2, Donkey Kong Country Returns, Super Mario Galaxy 2 et d'autres auraient pu toucher au but. Mais le gagnant est finalement le titre de Warren Spector. Véritable déclaration d'amour à tout cet univers Disney qui a bercé l'enfance de nombre d'entre nous, Epic Mickey ne pourra malheureusement pas atteindre le rang des triples A pour quelques lacunes. Sachez qu'une caméra particulièrement mal gérée, de nombreux allers-retours et une maniabilité parfois hésitante seront de la partie. Il n'en reste pas moins une aventure longue, poignante et enivrante.

Game Over : Super Mario All-Stars sur Wii

S'il a encore par moment des restes de son lustre d'antan, le Nintendo des dernières années a bien trop souvent tendance à s'endormir sur ses lauriers. Le vingt-cinquième anniversaire de la série Super Mario Bros., cela doit se fêter si pas magistralement, au minimum dignement. Au lieu de ça, la firme n'a fait que graver la ROM du mythique Super Mario All-Stars, sorti en 1993 sur Snes, sur un DVD. Pas même un seul ajout, pas un seul minuscule ravalement de façade histoire de rendre le tout plus agréable à l'oeil. Néanmoins, la firme tente le chaland en jouant sur l'aspect "collector" et la présence de "bonus" dans la boîte. Résultat : un CD contenant une seule et unique piste par épisode et un carnet de "documents exclusifs" format mode d'emploi de jeu dont on a fait le tour en moins de temps qu'il ne faut pour ouvrir la boite en carton qui englobe le tout. Quel massacre nous préparent-ils pour les vingt-cinq ans de Link ?
Pad baveux : The Last Story sur Wii
Un peu comme la Gamecube en son temps, ce n'est qu'en fin de vie (?) que la Wii aura droit à ses lettres de noblesses en matière de RPG. Xenoblade et The Last Story, un duo de choc édité par Nintendo. Le premier développé par les géniteurs des séries Xeno et Baten Kaitos, le second par le papa des premiers Final Fantasy. Tous deux ont la même ambition, celle d'être de nouvelles de nouvelles références pour le RPG japonais. A l'heure où j'écris ces lignes Nintendo n'a toujours pas confirmé leurs sorties en Europe, mais je n'ose même pas imaginer que cela ne se produise pas. Ah... on me souffle que je ne dois en choisir qu'un ? Allez, ce sera The Last Story pour la superbe héroïne.

Brido, expatrié en 3 dimensions

Jeu de l'année : Sin and Punishment 2 sur Wii [Test]
Le premier du nom était une claque à l'époque sur Nintendo 64, le second épisode l'est tout autant. Véritable perle sur Wii, il est rare de voir un shoot them up éviter l'écueil de la répétition avec tant de brio. Chaque niveau apporte son lot de nouveautés avec son lot incalculable de mini-boss. Du début jusqu'à la fin, l'action intense ne laisse aucun repos au joueur et surtout le level-design fait que l'on souhaite toujours avancer un peu plus tellement on prend plaisir à shooter dans tous les sens. Des perles comme ça sur Wii, on en souhaite beaucoup plus.
Coup de coeur : BlazBlue : Continuum Shift sur PS3
Pour faire court, de loin le meilleur jeu de combat 2D sur consoles HD de l'année. En développant un peu, on notera en premier lieu les graphismes absolument fabuleux. Ensuite, comme dans tous les jeux de combat Arc System Works, la maniabilité est sans faille, et surtout très riche et variée, si bien que la marge de progression est énorme. Pour maîtriser ne serait-ce qu'un personnage, il faudra compter des centaines d'heures. Mais une fois la bête maîtrisée, les combats sont on ne peut plus intenses. Un grand coup de chapeau aux orfèvres d'Arc System Works pour ce petit bijou.

Game Over : God of War 3 sur PS3
[Test]
Kratos me faisait de l'œil depuis un petit temps déjà mais n'ayant pas de Playstation 3, je m'étais résigné à ne pas tester le jeu. Puis, sur un coup de tête, je me suis acheté une PS3 ainsi que la trilogie God of War. Après avoir torcher les deux premiers opus, je m'étais déjà pas mal lassé. Pas grave me disais-je, les deux premiers épisodes avaient pas mal vieillis. En commençant la partie sur le troisième opus, mes doutes se levèrent, la première partie du jeu est tout simplement grandiose. Mais comme dans les épisodes précédents, l'action se fait moins soutenue et des phases de réflexion cassent le rythme du jeu. Très franchement, je n'ai jamais compris l'enthousiasme autour de cette licence, et pourtant, j'adore le genre avec des perles comme Bayonetta, dont l'action est bien plus soutenue.
Pad baveux : Kid Icarus Uprising sur 3DS

Des pads baveux, j'en ai plein, comme Ninokuni, Mortal Kombat ou Catherine, mais honnêtement, ce que j'attends le plus pour 2011 n'est pas un jeu, mais une console, la 3DS bien entendu, et Kid Icarus Uprising est un porte étendard de la console next-gen de Nintendo. J'espère que cette licence signera un retour gagnant bien que les vidéos et médias ont laissé plusieurs lecteurs sur leur faim. Mais Nintendo n'a pas le droit de se louper sur ce coup là, alors j'espère que l'on aura droit à un beau jeu montrant ce que la 3DS a dans le ventre.

b2zo-almenda, dévoreur de vidéoludisme PS3

Jeu de l'année : Heavy Rain sur PS3 [Test]

Heavy Rain est mon jeu de l'année 2010. Je l'attendais, mais il m'a complètement transporté avec son histoire à laquelle je me suis pris comme un taré et pendant laquelle j'ai ressenti des sentiments encore inconnus dans ma vie de joueur. Oui, chaque action est irréversible puisque quoiqu'il arrive, le scénario suit son cours, ce qui permet à chaque joueur de créer sa propre histoire. Je n'ai pas voulu recommencer le soft afin de garder intacte cette expérience extraordinaire que Quantic Dream m'a offerte. J'en suis ressorti totalement ébahi et complètement triste de devoir poser ma manette. C'est une expérience à vivre absolument et que tout possesseur d'une PlayStation 3 se doit découvrir.

Coup de coeur : Dante's Inferno sur PS3 [Test]

Mon coup de coeur 2010, c'est Dante's Inferno. Tout au long de l'année 2009 je bavais devant les trailer et autres carnets de développeur mis en ligne sur le net. Par ailleurs, je savais que Visceral Games, studio travaillant sur Dead Space, était capable de pondre un excellent jeu et cela a été le cas pour moi. De l'action non stop, une ambiance oppressante, des créatures obscènes, une bande-son magistrale et un gameplay parfaitement calibré, voilà les ingrédients présents dans ce beat them all s'inspirant de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Ce voyage en Enfer restera gravé dans ma mémoire de joueur.

Game Over : Final Fantasy XIII sur PS3 [Test]

Ma déception 2010 a été Final Fantasy XIII. Rassurrez-vous, il reste un très bon jeu avec de beaux graphismes et un système de combat efficace, mais alors concernant sa linéarité, si cela ne dérange pas au départ, cela en devient très vite lassant au bout d'une vingtaine d'heures de jeu. C'est d'ailleurs le temps qu'il m'a fallu pour jeter l'éponge et revendre la galette, signe d'une mayonnaise qui n'a pas pris de mon côté. Final Fantasy X, lui aussi très linéaire et ressemblant en ce trait à FF XIII m'avait pourtant émerveillé et emporté jusqu'à la fin de l'aventure et reste pour le moment mon épisode préféré en compagnie de l'indétrônable septième volet. Quoiqu'il en soit ce treizième épisode est une grosse déception pour ma part.

Pad baveux : Uncharted 3 : Drake's Deception sur PS3

Pour 2011, le jeu que j'attends le plus est clairement Uncharted 3 : Drake's Deception. Ayant adoré au plus haut point les deux premiers opus, à tel point que cela en est devenu ma franchise préférée, ce nouvel opus signé Naughty Dog va me transporter dans un autre cadre, le désert. Bien entendu, il n'y aura pas que cet environnement, mais les aventures de Nathan et je l'espère de Sully, Elena et Chloe devraient être encore plus virevoltantes et elles devraient proposer quelques éléments surnaturels bienvenus, tout comme des énigmes dignes de Lara Croft ou d'Indiana Jones. Et que dire de la qualité graphique aperçue dans le premier trailer fraichement mis en ligne ? Une future bombe en tous points que j'attends avec une impatience encore jamais atteinte. Uncharted 3, c'est le jeu que j'attends le plus.

Spartan333, petit suisse parfumé à la 360

Jeu de l'année : Halo : Reach sur Xbox 360 [Test]
Pas d'hésitation pour ma part sur mon jeu de l'année. Halo : Reach, dernier opus de la célèbre saga développée par Bungie, a su surpasser Halo : Combat Evolved, que je considérais pourtant comme le meilleur FPS de la Xbox. Nouveau moteur graphique (et heureuseusement !), gameplay amélioré, soundtrack du feu de dieu, multijoueur s'imposant comme référence et campagne solo à couper le souffle, que demander de plus ? Peut-être un mode Forge bien plus poussé que dans Halo 3, permettant de créer des cartes vraiment sympathiques et un mode Cinéma toujours aussi simple d'utilisation pour conserver ses plus grands exploits. Merci Bungie de nous laisser avec un jeu aussi grandiose !
Coup de coeur : BioShock 2 sur Xbox 360 [Test]
Grand fan de la saga, j'attendais BioShock 2 au tournant. Et on peut dire que je n'ai pas été déçu. Rapture est toujours la plus belle ville que je connaisse, même dix années après ma première visite, durant lesquelles elle a reposé sagement au fond de l'Atlantique. BioShock premier du nom était le jeu de l'année 2007, apportant un univers riche et une expérience de jeu à la limite de la perfection. BioShock 2 vient prolonger notre plaisir, cette fois par les yeux d'un Big Daddy. Quand on a une foreuse à la main droite, on a moins peur de se balader dans les ruelles sombres de Rapture. Mais le changement de gameplay apporte un vent de fraicheur, ce qui est d'autant plus plaisant. Les décors sont toujours autant magnifiques et l'histoire nous permet d'en apprendre plus sur la célèbre cité sous-marine. Comment ne pourrais-je pas attendre avec impatience BioShock Infinite ?
Game Over : Iron Man 2 sur Xbox 360 [Test]
Les adaptations de grosses licences cinématographiques sont souvent un fiasco. On n'avait donc pas été surpris par la qualité du jeu Iron Man, sorti avec le film en 2008. La jouabilité du titre était un peu douteuse, tout comme la qualité graphique. Néanmoins, tout n'était pas à jeter dans Iron Man et j'espérais donc que tous ces problèmes aient été arrangés pour le deuxième volet, sortant lui aussi avec le film cette année. Malheureusement, Iron Man 2 est pire que son prédécesseur. Gameplay ingérable, graphismes d'une autre époque, soundtrack sans AC/DC et scénario honteux sont les ingrédients de la version vidéoludique d'Iron Man 2. Iron Man est un personnage qui pourrait être très fun à jouer, et pourtant sa seule apparition virtuelle réussie ne se fait que dans les Marvel vs Capcom, dont j'attends avec impatience le troisième opus...

Pad baveux : Gears of War 3
sur Xbox 360
2010 fut une année riche en jeux vidéo de qualité. 2011 le sera encore plus. Batman : Arkham City, Bulletstorm, Marvel vs Capcom 3, L.A Noire et j'en passe feront de l'année prochaine une grande année pour la scène vidéoludique. Difficile de faire un choix pour le jeu qu'on attend le plus donc. Alors s'il ne fallait en choisir qu'un, ça serait Gears of War 3. Parce que cet ultime volet de la saga promet d'être le plus complet, le plus beau et le plus fun de tous. En plus, je suis vraiment impatient de savoir comment va se terminer le conflit opposant les Locustes et les humains, sachant qu'un nouvel ennemi va venir titiller les deux camps. En tout cas, j'ai une confiance aveugle en Epic Games. Je sais qu'il clôtureront avec brio une des plus grandes saga vidéoludiques auxquelles j'ai joué.

Yaye, compositeur sur Wiimote et Nunchuk

Jeu de l'année : Donkey Kong Country Returns sur Wii
Cela a été un véritable crève-cœur mais j'ai finalement sélectionné la grosse banane de DK à la place de la salopette galactique de Mario. Donkey Kong Country Returns est donc mon titre de l'année 2010 et ce pour pas mal de bonnes raisons : beau, difficile à souhait, mode coop, nouveaux mouvements, secrets à gogo, de la plate-forme comme on l'aime, etc. Mais c'est surtout la reprise avec brio de la licence par Retro Studio qui m'a le plus bluffé, ils ont su éplucher minutieusement la "vieille" recette pour en extraire son essence la plus pure et nous proposer une refonte du plus bel effet. 2010 est selon moi l'année du grand retour des jeux de plate-forme et Donkey Kong en est le roi.
Coup de Coeur : Red Steel 2 sur Wii [Test]
Les FPS des dernières années m'avaient pourtant assez déçu avec un effet copie carbone trop prononcé, mais la formule de Red Steel 2 a ravivé la flamme dans mon cœur de joueur. L'univers western à la mode japan doit y être pour beaucoup mais c'est le gameplay qui m'a emporté vers des sommets de plaisir vidéoludique : manipuler le sabre à l'aide du Wii MotionPlus est un réel plaisir. En plus de combler l'escrimeur qui est en moi, ce titre remplit enfin la promesse qu'Ubisoft nous avait faites il y a 4 ans lors de la présentation de la Wii, et rien que pour ça, Red Steel 2 mérite d'être mon coup de coeur 2010.
Game Over : Monster Hunter Tri sur Wii [Test]
Après quelques secondes de réflexion, c'est Monster Hunter Tri qui représente mon échec 2010. Non pas que le jeu soit mauvais mais les faits sont là, je l'ai acheté le jour de la sortie en édition limitée et pourtant j'y ai joué moins de deux heures. Malgré toute la bonne volonté du monde, je sais que je n'y arriverai pas : cette série demande un trop gros investissement en temps de jeu. Pour un même investissement en temps de jeu, je préfère largement varier les plaisirs avec des genres et des univers totalement différents. Peut-être qu'un jour j'arriverai à trouver un rythme de vie qui me permettra de profiter pleinement des meuporg et assimilés, mais en attendant c'est game over pour ma pomme.
Pad baveux : Trauma Team sur Wii
A ma grande surprise, ce n'est pas Link qui me fait le plus envie pour 2011 mais bel et bien Trauma Team, la véritable suite de Trauma Center. Depuis l'annonce du jeu et de la refonte du gameplay, je dois bien dire que je suis à l'affût de la moindre vidéo montrant toutes les disciplines couvertes par cet opus. De la classique chirurgie à l'orthopédie en passant par le médico-légal, les six disciplines (pour autant de gameplay différents) me promettent de nombreuses heures de jeu, largement de quoi mettre à profit tout ce que j'ai appris en regardant Urgences... ou pas.

Melkor, découvreur de geekeries

Jeu de l'année : Starcraft 2 sur PC [Test]

Chaque nouveau jeu estampillé Blizzard est pour moi une source d'attente longue et difficile. Starcraft 2 est enfin arrivé et il est bien le titre que j'attendais. Accessible et abordable par n'importe quel quidam ayant déjà touché un STR ces dix dernières années, il n'en reste pas moins un jeu à la marge de progression énorme. Il suffit de voir les pro-gamers dans des matchs impliquant une micro et une macro-gestion incroyable pour s'en convaincre. Parfaitement équilibré, les trois races offrent toutes leurs intérêts propres et une approche totalement différente. On pourra certes regretter que seule la campagne Terran soit accessible pour le moment, mais celle-ci est tellement dense qu'elle se suffit à elle-même. Vous l'aurez compris, ce Starcraft 2 est le STR que la communauté PC attendait depuis la sortie de Warcraft 3 ou presque et il devrait être la nouvelle référence pendant quelques années encore.
Coup de coeur : Darksiders sur PS3 [Test]
Darksiders est typiquement le genre de surprise que l'on aimerait rencontrer plus souvent. Sorti de nulle part ou presque en un début d'année assez chargé, il offrait un gameplay à la Zelda en y ajoutant un zeste de maturité et de classe auquel il est difficile de résister. La quinzaine d'heures passée en compagnie de War à arpenter des donjons immenses tout en tuant des anges et des démons s'est avérée être vraiment grisante, alors que les seuls échos que nous avions eu du jeu avant sa sortie étaient ceux d'un bête beat them all. On attend maintenant la suite avec une certaine impatience, d'autant plus que la direction artistique choisie ne peut laisser aucun fan de comics de marbre.
Game Over : White Knight Chronicles sur PS3 [Test]
White Knight Chronicles, avec ses combats en armures géantes, son univers immense et son aspect résolumment tourné vers le multijoueur, était peut-être le RPG japonais que j'attendais le plus cette année. Difficile donc de n'être pas déçu devant le résultat final, qui, s'il n'était pas foncièrement mauvais, souffrait tout de même de beaucoup de défauts qu'il était difficile d'ignorer. Le rythme des combats était beaucoup trop mou pour procurer le fun requis et le héros avait le charisme d'une huître. Impossible alors de s'identifier à ce personnage que l'on avait pourtant créé de toute pièce. On espère que ces erreurs seront corrigées dans le deuxième épisode, que l'on verra peut-être arriver un jour dans nos contrées.
Pad baveux : Diablo 3 sur PC

Il faut être un peu fou pour espérer encore voir Diablo 3 arriver en 2011. Cependant, tant que le contraire n'aura pas été officiellement annoncé, je continuerai à l'attendre de pied ferme pour l'été prochain. Le titre de Blizzard, dont les ancêtres ont posé les bases du Hack'n Slash et constituent aujourd'hui encore une référence, devrait une nouvelle fois proposer une aventure solo épique et un multi de qualité. L'annonce récente du pvp est un atout non négligeable et l'attente risque d'être longue jusqu'à ce que l'on puisse enfin fouler de nos pieds ces terres remplies de démons.

Heise, plume hyperactive pour la PS3

Jeu de l’année : Call of Duty : Black Ops sur PS3
Nouveau messie du FPS, Call of Duty : Black Ops, développé par le talentueux studio Treyarch, m’avait littéralement mis l’eau à la bouche lors de la diffusion des premiers médias. Depuis, je n’ai eu de cesse que de décompter les jours jusqu’à sa commercialisation dans les rayons des grandes surfaces et des boutiques spécialisées, le 9 novembre dernier. Franchement, l’attente en valait vraiment la peine. First Person Shooter à grand spectacle par excellence, ce nouvel épisode de la saga Call of Duty est une réussite incontournable, de par sa campagne solo longue et trépidante, son multi à l’efficacité implacable, sa réalisation technique de haute volée et sa bande-son remarquable. Bref, j’en ai encore les larmes aux yeux.
Coup de coeur : Need For Speed : Hot Pursuit sur PS3 [Test]
Enfin, un retour aux sources de la saga automobile d’Electronic Arts. Eh oui, Need for Speed (NFS) commençait sérieusement à s'essouffler, mais Criterion Games, le studio à l'origine de Burnout, a réussi à redorer le blason de la série après plusieurs épisodes en demi-teintes. Grâce aux talentueux développeurs du studio Criterion, j’ai enfin pu retrouver l’âge d’or des courses-poursuites endiablées entre flics et chauffards avec Hot Pursuit. Profitant d’une réalisation ultra léchée, ce nouvel opus marque également le retour des supercars (Lamborghini, Porsche, Pagani, Bugatti, etc.), des raccourcis à foison ou encore des traditionnels crashs. Et ce n’est pas tout, le soft prend une nouvelle dimension en online, alors ne tardez pas à venir me rejoindre.
Game Over : Medal of Honor sur PS3 [Test]
Bien que ce nouvel opus ait abandonné pour la première fois de son histoire la Seconde Guerre mondiale au profit d’un conflit beaucoup plus moderne (l’Afghanistan), je n’ai pas plus été emballé que cela. Certes, la série d’Electronic Arts a su retrouver, avec ce nouvel épisode, ses lettres de noblesse, mais force est de constater que Medal of Honor n’a pas vraiment réussi à se faire une place au soleil. Il faut dire qu’avec les deux ténors actuels du genre (Bad Company et Modern Warfare), l’enjeu était énorme… Finalement, ce que je reproche à MoH, c’est son manque d’originalité (il s’inspire un peu trop à mon goût de son concurrent direct) et sa réalisation technique tout juste passable. En revanche, merci à DICE pour avoir offert un multijoueur aussi nerveux que celui de Bad Company 2.
Pad baveux : Killzone 3 sur PS3
Le choix n’a pas été facile, car l’année 2011 nous promet d’être riche en blockbusters (The Last Guardian, Crysis 2, LittleBigPlanet 2, etc). Finalement, mon pad baveux, c’est Killzone 3. Inutile de dire que j’attends cette suite avec beaucoup d’impatience, comme bon nombre de fans de la série. Une fois encore, la réalisation graphique, mais aussi technique devrait être à la hauteur. Les premiers médias diffusés sont là pour nous rassurer en même temps. Ce qui est réjouissant, c’est que l’attente n’est plus très longue (fin février 2011). En attendant, quoi de mieux que de ressortir le second volet de ses cartons pour patienter sagement la venue du dernier bébé de Guerrilla. Allez, je repars shooter du Helghast !

SenseniX, contributeur Wiiesque

Jeu de l’année : Red Dead Redemption sur Xbox 360 [Test]

Il était temps qu’un vrai Western arrive sur nos consoles de salon. Rockstar Games l’a fait et de la plus belle des manières selon moi. Une carte vaste, un personnage charismatique, et que dire de l’ambiance western retranscrite à la perfection par les créateurs de GTA. Quel bonheur de déambuler à dos de cheval les bourgades possédant chacune leur charme. Chaque mission vous emmène dans de nouveaux décors plus réussis les uns que les autres vous permettant ainsi d’admirer l’énorme travail de l’équipe de développement. Un jeu à posséder selon moi, du moins pour les fans du genre !
Coup de coeur : FIFA 11 sur Xbox 360 [Test]

La guerre entre PES et FIFA ne ferait-elle plus rage, enterrée par la suprématie de la version 2011 sortie par EA Sports ? FIFA 2011 passe pour moi encore un stade - sans abuser du jeu de mot - car cette année, terminées les montées de balles fulgurantes ou autres tirs puissants, le mot d’ordre est à la construction. En effet, les matchs deviennent moins stéréotypés, les frappes plus réalistes et que dire du mode carrière qui d’années en années s’étoffe pour devenir de plus en plus complet et riche. Enfin FIFA est redevenu le grand ponte des jeux de foot tel la domination de l’Espagne sur la planète football !!
Game Over : Medal Of Honor sur Xbox 360 [Test]
On l’attendait, le groupe Linkin Park était même venu prêter main forte pour la musique du trailer afin de le rendre encore plus visible et désiré. Que Nini ! Malgré le fait que cet opus sort enfin du conflit de 1939-1945, le jeu vous laisse sur un goût d’inachevé, sur notre faim en quelque sorte. Ne jouant pas sur le live, je l’avais acheté juste pour la campagne solo afin d’assouvir ma soif de FPS, mais quand la fin est arrivée je me suis demandé si ce n’était pas une blague... Malgré une réalisation plus qu’honnête, la durée de vie est clairement trop juste et que dire des scripts trop nombreux qui enlèvent le peu de sensation d’immersion. Un jeu à essayer mais quand il sera à prix bas en occasion, car avant cela, mieux vaut passer son chemin.
Pad baveux : The legend of Zelda : Skyward Sword sur Wii
Plus de quatre ans que nous attendons les nouvelles aventures de Link. Pourtant après une présentation de l’E3 mitigée, je pourrai m’en inquiéter mais non. Les aventures de Link restent toujours à part et ne déçoivent jamais totalement au final. Les graphismes moitiés réalistes relevés par un zeste de cartoon pourraient au final être une bonne surprise, et combler la majeur partie des joueurs encore septique. Reste plus qu'à Nintendo d'apporter du sang neuf à la légende tout en gardant les bases qui ont fait les beaux jours de la série.

Watercat, rédacteur Wii sous-marin

Jeu de l'année 2010 : Super Mario Galaxy 2 sur Wii [Test]
Comment décrire l'indescriptible ? Le mieux aurait été de ne rien dire et de laisser la magie agir sur le lecteur, mais je ne peux m'y résoudre et je me dois de laisser un ou deux mots sur la suite du meilleur jeu de plateforme de la Wii. Et pourtant, ne serait-ce qu'atteindre le niveau de son prédécesseur semblait un défi incroyablement complexe à relever pour ce Super Mario Galaxy 2 et force est de constater, manette en main, que les espoirs ne sont pas déçus et qu'en plus de cela, le résultat est même - selon notre affinité avec la plateforme 3D pure - au delà des attentes. Une difficulté générale revue à la hausse, la présence de Yoshi, les différents mélanges réussis (2D et 3D, plateformes et explorations circulaires de planètes rondes, l'aide au joueur et le challenge plus corsé) et le véritable travail d'orfèvre derrière chaque niveau, chaque musique et chaque parcelle de cet univers magique font de ce jeu, pour moi, une perle à posséder sur Wii, mais aussi une des plus belles oeuvres d'art interactive à laquelle j'ai eu la chance de m'adonner un jour.

Coup de coeur : Batman : L'alliance des héros sur Wii
Choix étrange ? Assurément. Deux raisons principales à ce choix : je n'ai pas encore testé les excellents jeux Wii de cette fin d'année dont le Donkey Kong Country Returns qui me fait bigrement envie, mais sans nul doute, si je l'avais eu entre mes paluches, il aurait été mon choix coup de cœur tellement j'ai dévoré ses petits frères. Deuxièmement : c'est un coup de cœur, par conséquent, cela doit être un jeu qui m'a surpris, charmé, étonné et qui est passé plutôt inaperçu aux yeux des joueurs et Batman : L'alliance des héros m'a semblé remplir parfaitement toutes ces conditions. Non content d'être un Beat'em All en 2D très efficace bénéficiant d'un mode coop solide et addictif, ce Batman a le petit quelque chose en plus qui le rend vraiment fun et qui tombe juste à chaque fois. Il possède ce petit côté Nanar ou ridicule (les répliques des alliés de Batman ont vraiment un côté Delta Force, même si n'est pas Chuck Norris qui veut) parfaitement assumé qui le rend indispensable par rapport aux autres cadors du genre. Batman : L'alliance des héros, c'est bon, mangez-en !
Game Over : Naruto Shippuden : Clash Of Ninja Revolution 3  sur Wii [Test]
Ayant relativement peu joué cette année, mon choix n'est peut-être pas très représentatif de ce qui aurait pu me décevoir en 2010 (hormis, bien sûr, toutes ces remarques assassines entre développeurs, constructeurs et joueurs qui n'ont pour seul but de faire réagir les trolls de toute contrée), mais ce jeu m'a tellement frustré que sa place, ici, me semble légitime. Non, ce n'est pas forcément dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe... ou alors en prenant soin de bien laver ces contenants avant afin que l'on ne retrouve pas de restes des autres années - il faudrait vraiment que quelqu'un finisse par le dire aux petits gars de 8ing. Pas ou peu de coups ajoutés, des graphismes qui peinent à atteindre le niveau qu'ils avaient sur Gamecube, des stages et des musiques repompés intégralement sur les opus précédents, cela commence à faire beaucoup. Et lorsque l'on se tourne du côté des nouveautés, c'est loin d'être réjouissant également puisque le online qu'apporte cet épisode est à la rue, le passage de la First-Gen aux Naruto "Next Gen" ne se traduit que par des changements de costumes et deux ou trois techniques en plus et cela uniquement pour les personnages principaux, le mode histoire est extrêmement court et ne suit qu'une infime partie du scénario du manga... c'est fini, je jette l'éponge. Et pourtant, j'ai voulu l'aimer ce Naruto qui possède un multi local aussi sympathique que le dernier épisode sur Gamecube, mais c'était au delà de mes forces... J'en avais assez de ce panurgisme. Non je ne laisserais plus personne me tondre et encore moins un blondinet en pyjama orange agissant sur l'ordre de Takara Tomy.

Pad Baveux pour 2011 : The Last Story sur Wii

Il se déchire encore mon cœur avec Xenoblade, mais le style graphique présenté a achevé de me convaincre... ce jeu, je le veux dans ma Wii en 2011. Un RPG sur Wii, aussi beau que nous le présentent les vidéos promotionnelles doublé d'un système de combat novateur, Uematsu à la musique, un level design qui ne cesse de m'éblouir, il ne m'en faut pas plus pour faire de lui le premier sur la liste de mes plus grosses attentes pour 2011. Cependant et si Square Enix n'a pas oublié qu'il fut un temps SquareSoft et dans le cas où ces sorties se fassent en 2011 (ce qui ne me surprendrait aucunement) Kingdom Hearts 3D et surtout Final Fantasy Versus XIII me donneraient une furieuse envie d'acheter deux consoles. L'année 2011 semble aussi réjouissante que la 2010, sur toutes les plates-formes, et ce n'est pas le très surprenant Uncharted 3 qui me contredira.

Mookie, crayonneur livegennois

Jeu de l'année : Heavy Rain sur PS3 [Test]

J'aurais pu élire God Of War 3, Super Mario Galaxy 2, Donkey Kong Country Returns ou un autre titre tant cette année fut riche en jeux exceptionnels. Et pourtant, celui qui fut l'expérience la plus marquante de 2010 s'éloigne du jeu pur pour se rapprocher d'un concept narratif. Heavy Rain... Bien plus qu'un film interactif, c'est là une nouvelle race de soft que j'espère voir davantage dans l'avenir, du roleplay à la "Un livre dont vous êtes le héros" (si vous êtes né après les années 80, il y a des chances pour que vous ne connaissiez pas...). Pour le fait qu'il soit unique et ouvre la voie à un nouveau genre, offrant une palette d'émotions rarement aussi large dans un seul titre, je l'applaudis et le place dans la liste des jeux à avoir fait au moins une fois dans sa vie de joueur.

Coup de coeur : Castlevania : Lords of Shadow sur PS3 [Test]

Personnellement, je n'ai jamais été attiré par la série des Castlevania. Je lui reconnais de grandes qualitées ludiques et narratives, mais ce n'est juste "pas ma came". Cependant, appaté par le tapinage de la Kojima Prod. et des trailers plus qu'alléchants, j'ai voulu tenter cette mouture 2010. Résultat : une maitrise absolu du rythme, de la mise en scène et du background. Le reste est de qualité disparate, mais ces trois points font de Lords of Shadow mon plus gros coup de coeur de cette année 2010. J'espère que la suite sera encore plus époustouflante que l'a été cette aventure.

Game Over : Les line up du PsMove et de Kinect
Alors ok... On s'attendait à ce que Sony et Microsoft sortent pléthore de jeux destinés au grand public, mais tout de même ! J'esperais que chacun irait de sa petite cartouche bien gamer pour se démarquer de la concurence. Bah non ! Nous n'avons eu droit qu'à des clones de Wii Sports, de Wii Play, de Eye Toy Play, et tout autre truc dans le style. Et même s'il est vrai que Sony a au moins eu la décence de rendre certains de ses jeux compatibles avec son baton de joie, aucun des deux constructeurs concurrents de Big N n'a réellement donné du rêve. Allez les mecs ! On a bien rigolé, mais faudrait passer à la vitesse supérieure pour 2011.
Pad baveux : LittleBigPlanet 2 sur PS3
J'ai estimé que, entre la tonne de hits et la nouvelle console (3DS) à venir, mes dépenses de 2011 devraient dépasser le PNB de la plupart des états du Tiers Monde. Ma solution pour lutter contre la crise ? LittleBigPlanet 2! Pénétrer dans l'univers de Media Mollecule, c'est s'ouvrir au monde des millions d'utilisateurs et de leurs niveaux, qui pourront dorénavant avoir un contrôle absolu sur l'espace et le temps. LittleBigPlanet 2, ce n'est pas un jeu, c'est des millions de jeux différents, avec cette fois-ci des possibilités de gameplay encore plus éloignées de ce qu'est la galette de base. Et ma chance, c'est qu'il sera dans ma console dans un mois.