De nombreux médias passent trop de temps dans les allées du pouvoir perdant le sens de l'investigation pour donner aux Français la réalité matérielle de faits lourds de significations. Avec recul, l'année 2010 pourrait bien s'avérer être d'abord celle de la naissance de la première force réellement militante pour 2012 : le Mouvement République Solidaire qui connait des marqueurs à surveiller.
Quelle surprenante démocratie française que celle qui subit un blocus de l'information officielle sur les voitures volées la nuit du 31 décembre sans avoir un seul support d'informations capable de tisser un réseau de correspondants pour donner au moins un chiffre indicatif sur des "villes témoins"...
D'un seul coup, sur un sujet pourtant sensible, les vieux médias semblent impuissants à donner fut-ce une tendance d'une réalité qui ne fait pas l'objet d'une "expression officielle".
Quand il y a un tel niveau de dépendance au pouvoir, comment ne pas s'interroger dans d'autres domaines ?
Prenons l'exemple des actuelles forces politiques et l'appréciation de leur niveau de militantisme.
Combien de partis politiques sont actuellement capables de mobiliser plus de 1 000 responsables locaux un samedi de décembre en demandant à leurs militants de payer leurs déplacements sur leurs deniers personnels ?
Qui pourrait avoir l'idée "saugrenue" à l'UMP ou au PS de laisser imaginer un déplacement qui ne soit pas pris en charge par les finances du parti ? Probablement personne.
Au sein de République Solidaire, le dernier Conseil National du 4 décembre 2010 a été l'objet de pratiques de ce type inconcevables dans les autres partis. Pourquoi ne pas le dire et surtout ne pas en tirer la moindre conséquence comme marqueur d'une mobilisation ?
Ce sont des déficits de ce type qui provoquent la jacquerie des peuples : cette révolte face à l'aversion à la vérité.
Le fossé entre l'information officielle et la réalité matérielle des faits se creuse dangereusement actuellement.
Comment vanter le "modèle Français" quand il repose sur l'illusion ou pire encore sur des clientélismes qui sont la paupérisation de l'information ?
Plus l'opinion se détache de l'actuel système de pouvoir, plus le pouvoir et ses satellites tombent dans la réclame la plus inefficace. Qu'ont retenu les citoyens des voeux de Nicolas Sarkozy : une image ? Il était revenu très bronzé d'un séjour à l'étranger quand son pays est enfoncé dans la crise. Il ne vit manifestement donc pas la même vie que celle de "son" peuple.
En une image, le Président s'installait en nouveau diviseur d'une nation écartelée entre ceux qui restent au soleil à l'écart de la crise et ceux qui sont emportés par elle.
Si la France a perdu son rang de fondateur de démocratie et son droit d'aînesse en matière de libertés, c'est qu'à force d'acclamer un pouvoir, c'est au prix d'un divorce avec la vérité.
Cette confiscation est aujourd'hui tellement perçue par l'opinion que tout rebond du pouvoir présidentiel est quasi-impossible.
Le combat 2012 sera d'abord dans l'esprit et dans le coeur des Français pour vivre la tentation de sortir de cet état.
Le parti le plus jeune et le plus décalé, tout particulièrement en termes de moyens, pourrait très bien récupérer cette jacquerie comme si la politique administrée par les leurres était une insulte pour celles et ceux qui n'acceptent plus la fausseté d'un jugement comme celle des paroles permanentes.
Le classement des impopularités vient d'établir de nouvelles réalités qu'il importe de ne plus ignorer. Le choc de la vérité a toujours créé un chemin particulier et la cure de désintoxication a déjà débuté même si tant a été fait pour la reporter.
Cette réalité nouvelle ne peut que fonder des espoirs nouveaux pour le mouvement de Dominique de Villepin.
La vidéo de Dominique de Villepin a été vue 20 836 fois sur Daily Motion quand celle d'Hervé Morin était vue 5 697 fois sur le même support. Là encore, les vieux médias vont parler de "l'égalité des centres" alors même qu'il n'y a ni égalité ni centre ...
Ce sont ces réalités nouvelles là qui prennent une force singulière.
Et 2011 pourrait très bien être d'abord le refus du ... refus des vérités.