Je suis une légende de Richard Matheson

Par Sylvie

1954

Voila ! J'ai enfin lu Je suis une légende, le grand classique de la science-fiction adapté récemment au cinéma. Et évidemment, aucun rapport avec le film ! Le sens en est même changé, comble de l'horreur ! 
Car, sans rien vous révéler, dans le film, Richard Neville devient une légende car il sauve le monde. Dans le livre, c'est loin d'être un super héros et en plus, il devient une légende à cause de tout autre chose !
J'ai vraiment aimé ce livre ! Rappelons que Richard Neuville est le seul survivant humain après l'attaque d'un virus qui transforme les hommes en vampires. Chaque soir, il doit barricader sa maison car les vampires sortent la nuit l'attaquer. 
Il commence par lutter contre les vampires par des moyens traditionnels, issus de la légende littéraire et cinématographique : pieux, ails, miroirs. Puis il découvre petit à petit que le vampirisme est en fait issu de réactions sanguines dues à un virus. 
Et c'est là que réside le tour de force de Matheson. C'est d'avoir traité le thème traditionnel du récit fantastique pour l'adapter à une trame de science-fiction : les vampires ne sont plus une légende mais le produit d'une mutation humaine, contre laquelle il faut lutter scientifiquement. 
Il sont en plus dotés d'une profondeur psychologique ; on apprend par exemple pourquoi il ne supportent pas ni les miroirs ni la croix.
J'ai aussi adoré le traitement du personne qui n'est pas du tout traité en héros. Il se défend finalement un peu machinalement tout en ayant des accès de dépression ; l'auteur insiste sur la libido non satisfaite de Neuville et sur sa tendance à l'alcooolisme.
A cela s'ajoute une réflexion sur l'humanisme de Neuville : est-t-il encore humain dans sa soif de liquider tous les vampires ? 
Et puis Matheson évite bien entendu le happy-end du film et la fin est grandiose !

Un seul bémol : Neuville, qui n'est pas un scientifique, découvre un peu trop vite l'origine du virus . Mais on pardonne !