Cliché A. Rambaud
Le festival Dépayz'art, organisé par le Conseil général de Seine-et-Marne, a convoqué la magie, le feu, l'esprit d'enfance pour faire des derniers jours de l'année un bouquet d'images et de lumières enchantées.
A Longueville en particulier, la rotonde des locomotives, pilotée ordinairement par l'association AJECTA, est devenue par extraordinaire, le terrain de jeux de la Compagnie Carabosse. La locomotive TB407, reine de la nuit, a jailli du néant, toutes vapeurs dehors, sifflante et soufflante, enguirlandée de flamèches et d'escarbilles, monstre d'acier rutilante et majestueuse. Sur le pont tournant, elle a pris la pose pour nous éblouir et nous en mettre plein la vue, activant ses bielles et cliquetant de toute ses mécaniques.
Des grilloirs à braises, devenus fous sous l'effet de ventilateurs géants, ont lancé leurs étincelles en plein ciel, invitant le public à partir en voyage le long des rails, au milieu des wagons à quai, témoins d'un passé régénéré par toutes ces boules de feu, ces lampes à huiles, ces mannequins automates prêts au départ.
Les visiteurs, errants comme dans un décor de film, se sont laissés entraîner par la féérie des lieux ponctués de brumes et de flammes.
TB407 comme Très Belle année 2011, bien sûr ! Allez, en voituuuure...le voyage continue !
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !