Magazine Société
Pour être corrosive, il convient que la plume soit trempée dans un brin de méchanceté.
Non pas la vraie, la sombre haine qui macère dans la bêtise, non, mais plutôt cette apparence de méchanceté qui jette des éclairs d’ironie, de distance lucide et de fiel mielleux –ou l’inverse - sur ce qu’elle veut désigner quand on en arrive à se demander si ce monde doit être pris au sérieux : Les pitreries des uns et des autres, le bien aux odeurs fétides qui se mêle au mal insupportable affole toute pensée , incite l’électron libre qui se promène entre rire et larmes, à user de cette méchanceté factice pour se garder de tout pathos et de toute déception .
La méchanceté comme un vaccin pour se parer du vrai mal qu’elle combat. La méchanceté pour se dérider le cœur, pour dégripper l’écriture mais qui n’a rien à voir avec le cynisme qui n’est qu’une fin dans laquelle on peut si facilement se complaire.
Alors je me pâme en riant de ces bons sentiments universels que tout le monde affiche aujourd’hui avec « bonne année » ou « meilleurs vœux » de ceux-là qui feront tout pour m’emmerder en 2012, vous peut-être et, certainement, Monsieur et Madame Sarkozy, les ivoiriens, les ukrainiens, les bantous et les juif, les japonais et les saoudiens, les américains, les monégasques et, surtout, tous les autres que j’aurais oubliés…
Tous ces braves gens qui s’embrassent et s’aiment à l’instant de recharger leurs armes, je ne leur souhaite rien, pas même une mauvaise année, ils m’indiffèrent. Mais je les surveille et qu’ils se gardent bien de m’écraser les pieds !
Ils n’auront pas mes vœux et vous, vous n’en obtiendrez davantage car vous n’en auriez rien à faire et vous auriez raison puisque ça ne changerait ni vos vies ni la mienne.
Ce que je me contente donc de souhaiter pour 2011 c’est que les jeunes soient moins cons, les adultes plus intelligents et les vieux moins aigris: Il y du boulot !
Je m’adresserai donc à ces derniers, à ces vieux qui devraient disparaître en premier ce qui me donne donc la certitude que mes vœux seront en partie exaucés: « Meilleurs vieux 2011 » Donc moins d’aigreur partout si ce n’est dans le grand guignol de l’écriture !
Mais, quand même, qu’ils vivent longtemps ! Et bonne année et gnangnangnan! Et comme vous êtes tous vieux quelque part, soyez tous meilleurs vieux! C'est tout le bien que je vous souhaite!