Barack Obama doit remettre le peuple en mouvement et en mouvement en sa faveur. C'est une inversion par rapport à la tendance 2010. Là est l'enjeu pour sa campagne 2012.
Rarement le déficit démocratique a été aussi grand dans de nombreuses démocraties occidentales.
C'est une crise profonde de l'engagement qui frappe par exemple la démocratie française.
Cette descente aux enfers répond à des causes multiples. La parole présidentielle est ravagée par le discrédit. La parole de l'opposition socialiste est affectée par l'expérience de la défausse. La parole politique dans son ensemble est minée par l'absence de projet. Plus l'histoire accélère, plus la France se rétrécit.
Il n'y a même plus place pour une colère populaire qui poserait les bases d'un rebond.
C'est une démocratie sans le peuple. Est-ce alors toujours une démocratie ? La question au moins mérite d'être posée très sérieusement même si elle est politiquement incorrecte.
Aux Etats-Unis, le Mouvement Tea Party a bousculé les habitudes et les équilibres en 2010. Plusieurs de ses représentants seront au pouvoir à compter de janvier 2011 dans l'équipe dirigeante de la Chambre des Représentants. Ce Mouvement sera confronté aux défis des réalités. Sera-t-il capable de réformer Washington ?
Ce sera instructif de les observer avec vigilance.
C'est de l'impossibilité de réformer que les démocraties perdent le peuple. A force de considérer que la prise de pouvoir c'est le recollage avec le passé, le peuple perd le moral et l'espoir.
C'est le combat décisif des prochaines campagnes.
La modernité peut-elle remettre le peuple en mouvement ? Et si oui vers quels projets à l'abri des démagogies qui cassent les lendemains ? En 2011, année des lancements des présidentielles US et françaises, la comparaison sera plus intéressante que jamais.
Le premier défi pour Barack Obama consiste à remettre le peuple en mouvement en sa faveur. A l'exclusion du vote noir et hispanique, rien n'est gagné en la matière. Les voies empruntées pour séduire de nouveau les femmes, les jeunes et les classes moyennes seront très intéressantes.