Une chanson vient tout de suite à l'esprit quand on pense au nouvel an, New Year's Day de U2. J'avais d'ailleurs entamé l'année avec elle en 2010. Ce n'est pas très original mais cette chanson est très belle et j'avais envie d'en savoir un peu plus sur elle et de vous en faire part.
New Year's Day figure sur l'excellent troisième album du groupe, War, sortie en février 1983. Elle était sortie en single (le premier et le principale de l'album) un mois plus tôt. C'est la première chanson du groupe à atteindre le top 10 des charts britanniques.
New Year's Day est un des cinq morceaux les plus joués par le groupe en concert. Et cela a commencé le 1er décembre 1982, date du lancement du War Tour. Les spectacles de décembre 82 et janvier 83, avant la sortie de l'album ont été surnommés "Pre-War Tour" et ont permis de tester les chansons devant le public avant la sortie de l'album.
Les quatre irlandais étaient jeunes mais attiraient déjà les foules. Comme ici, en Allemagne, en août 83 :
Comme vous avez pu le voir, New Year's Day est conduite par une ligne de basse très reconnaissable d'Adam Clayton et The Edge alterne entre clavier et guitare.
Pour les amateurs de 6 cordes, pendant les années 1980, The Edge utilisait une Fender Stratocaster pour jouer la chanson sur scène. Ensuite, durant les années 1990 et 2000, il a alterné entre une Gibson Les Paul Custom et une Les Paul Standard.
Je ne suis pas assez pointu en matière de guitare pour vous dire de laquelle il s'agit lors de ce concert de 1993 en Australie :
Le clip de New Year's Day a été tourné à Sälen, en Suède, en décembre 1982 et réalisé par Meiert Avis, un metteur en scène irlandais, spécialisé dans les clips, qui a travaillé pour la plupart des grandes stars du rock et de la pop.
Le groupe n'apparait que dans les scènes chantées de la vidéo. En effet, The Edge a révélé dans sa biographie que les quatre cavaliers qui semblent être les membres de U2 sont en fait des adolescentes suédoises déguisées, avec des masques sur leurs visages.
En ce début d'hiver, les températures étaient largement inférieures à zéro et Bono, qui refusait de portait un bonnet comme ses trois amis, avait du mal à articuler les paroles de la chanson.
Le texte puise ses origines dans une chanson d'amour de Bono à sa femme, mais a ensuite été remodelé et inspiré par le mouvement polonais Solidarnosc, créé par Lech Walesa le 31 août 1980. New Year's Day est donc une chanson engagée, comme beaucoup dans cet album.
Lors du Vertigo Tour, en 2005, lorsque U2 est passé en Pologne et a entonné New Year's Day, les spectateurs ont fait un coup d'éclat en agitant des foulards rouges dans les premiers rangs et des blancs dans les autres sections afin de représenter le drapeau polonais. La scène s'est reproduite en 2009 lors du passage du 360° Tour dans le même stade de Chorzow ; c'est assez impressionnant (photo ci-dessus).
Voici un extrait du concert de 2005 :
La structure de la scène du 360° Tour est vraiment fabuleuse. Voici une dernière vidéo, d'un live à Dublin en juillet 2009. Elles est filmée de la fosse et donne envie d'y être.
Bizarrement, il n'y a pas énormément de reprises de New Year's Day. Si vous voulez en écouter quelques unes, je vous conseille l'excellent article de l'ami Juthova, publié il y a tout juste un an sur son très bon blog, La Reprise Musicale
Je vous en propose tout de même une pour conclure cet article. Je ne suis pas un fan de cet artiste (loin de là !!!) mais il est Québécois et je dois avouer que sa version n'est pas pire :
Sur ce, je vous souhaite une excellente année à toutes et à tous !!!