genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1990
durée: 1h30
l'histoire: Venus pour fleurir la tombe de leur mère, Barbara et son frère son attaqués par des morts-vivants. Alors que le frère de Barbara est tué, cette dernière prend la fuite et trouve refuge dans une maison abandonnée.
la critique de Eelsoliver:
On pouvait légitimement craindre un remake de la première version tournée par George Romero, le cultissime La nuit des morts-vivants.
Pourquoi ? Parce qu'il s'agit probablement de l'un des tous meilleurs de zombie. Ensuite, la première version de 1968 instituait presque tous les codes du genre: des morts-vivants assoiffés de chair humaine, des héros encore humains condamnés à lutter jusqu'à une mort inéluctable et une contamination exponentielle et inéluctable.
Pourtant, le réalisateur de la Nuit des Morts-Vivants version 1990, se nomme Tom Savini. C'est un fan de la première heure du film de Romero.
Il ne s'agit pas uniquement de réaliser un simple resucé du premier film mais d'explorer davantage les principales thématiques. A partir de cette ambition, il était nécessaire d'apporter un certain renouveau et un second souffle à l'oeuvre originale.
Contre toute attente, Tom Savini réussit son pari. Pourtant, le début du film laisse présager du pire. Premièrement, cette nouvelle version est en couleurs.
Et il faut bien reconnaître que l'aspect noir et blanc du premier film avait le mérite d'instaurer une certaine noirceur et un certain désespoir au propos.
La Nuit des Morts-Vivants (1990) commence de la même façon. Barbara et son frère se rendent sur la tombe de leurs parents.
Ils sont rapidement attaqués par des zombies. Le frère de Barbara est tué et celle-ci est obligée de fuir. Elle trouve alors refuge dans une maison déjà habitée par quelques survivants.
Très vite, la situation devient dangereuse. La demeure est alors attaquée par des morts-vivants. Nos héros s'organisent. Et comme dans la première version de Romero, c'est un noir américain qui mène les débats. C'est à nouveau lui le héros du film.
Mais c'est aussi à partir de l'attaque de la maison que ce remake prend une direction bien différente. On retrouve pourtant l'hostilité des blancs à l'égard de la communauté afro-américaine.
Mais Savini va plus loin en instaurant une ambiance de guerre froide, de peur et de paranoïa ambiante. C'est clairement un très bon remake, digne de la première version même si je continue de préférer le film de Romero. Encore une fois, les dernières images du film (la version de 68 et celle de 1990) sont saisissantes !
Note: 15/20