Le début d’année est toujours assombri par les nouvelles augmentations. Après les fêtes, voici ce qui va changer en France.
Dessin original Irmélie Taraud Commençons par les tarifs d’assurances et de mutuelles. Dès le 1er janvier 2011, les tarifs des assurances vont subir une augmentation de l'ordre de 3 à 8%. Selon les assureurs et selon les lieux. Ces augmentations toucheront toutes les assurances (habitations, véhicules ...etc.). Pour justifier les hausses, les compagnies d’assurances s'appuient sur les évènements climatiques exceptionnels de l'année 2010. Conséquence, des baisses de remboursement des dépenses de santé envisagées par la Sécurité sociale. Les mutuelles prévoient une augmentation de leurs tarifs, de l’ordre de 8 à 10% en 2011.
Pour les usagers automobiles, pas de répit, l’autoroute augmente. Comme par exemple Escota, réseau autoroutier du sud-est, qui devrait augmenter ces tarifs au 1er février entre 2.19% et 4.08%.
En ce qui concerne l’électricité et le gaz : nouvelle année, nouvelle augmentation. EDF devrait augmenter ses tarifs de 3% au 1er janvier 2011 pour financer le rachat de l’énergie photovoltaïque. Pour le gaz, pas d’augmentation prévue avant avril 2011, date à laquelle va s’opérer un changement de calcul qui devrait faire grimper la facture de 10%
Qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle taxe. La loi de Finances 2011, votée cette semaine, a généralisé le taux de TVA à 19,6% (précédemment à 5.5%) appliqué sur les abonnements téléphonique, box et mobile qui tenait compte d’un accès à des services de télévision.
Les bonnes nouvelles
Certaines augmentations feront un peu de bien aux portefeuilles. En 2011, le Smic et certaines cotisation de la Caf augmentent au 1er janvier.
La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) vient d'annoncer que les principales prestations sociales (RSA et allocations familiales) augmenteraient de 1,5% dès le 1er janvier 2011.
Le Smic devrait quant à lui augmenter légèrement au 1er janvier 2011. La hausse prévue est de 1,6%. Ce qui ferait passer le salaire minimum de 8,86 euros brut de l'heure à environ 9 euros.
La hausse substantielle de ces plafonds ne permettra surement pas de couvrir le déficit des ménages français, touché par l’augmentation du coût de la vie. Autres articles avec des tags similaires
-
Le bilan 2010 du Podcast Journal
-
MONACO - BIBLIOTHEQUE IRLANDAISE PRINCESSE GRACE / PRINCESS GRACE IRISH LIBRARY
-
Bons plans de fin d'année: Tous les cadeaux sont en ligne!
-
FILIÈRE PHOTOVOLTAÏQUE MADE IN FRANCE
-
En 2011, Mayotte deviendra le 101e département français
Augmentations_2011.mp3
(571.44 Ko)
Voir la carte
Priscillia Haffner, le 31/12/2010