Magazine Société

La démocratie directe pour limiter les impôts

Publié le 01 janvier 2011 par Lecriducontribuable
Alain Dumait

En France, le Parlement vient d’adopter pour 2011 un budget en déficit de près de quelque 92 milliards d’euros. 26 % des dépenses ne sont pas financées. La dette publique va donc encore augmenter. Elle deviendra le premier poste de dépenses budgétaires. Et la France sera, en Europe, le plus gros emprunteur…

Ce texte calamiteux est, à une petite virgule près, celui que les services de Bercy ont déposé en septembre sur les bureaux des Assemblées. Trois mois de séances et des milliers d’heures de réunions de commissions n’ont pas permis aux représentants du peuple de modifier même à la marge le diktat de la bureaucratie régnante.

Le peuple, seul souverain en démocratie, n’est plus écouté, ni même représenté.

Car le peuple – tous les sondages le montrent – ne veut ni de déficits, ni d’augmentations des impôts.

Dans le même temps, à quatre heures de route de Paris, en Suisse, le 28 novembre 2010, les électeurs étaient consultés sur une proposition du Parti socialiste local, tendant à obliger les cantons à pratiquer un  taux marginal d’impôt sur le revenu au moins égal à 22%, et de 0,5% pour l’impôt sur la fortune. Les démagogues allaient-ils pavoiser ?Proposition rejetée à 59% des suffrages exprimés ! Et même à près de 80% dans les cantons les plus directement concernés (Nidwald, Zoug, Obwald…).

Là où la démocratie directe en matière de finances publiques existe (en Suisse et aux Etats-Unis) les dépenses  publiques et les impôts sont limités, par la volonté du peuple. Là ou la démocratie directe en matière de finances publiques n’existe pas, la sphère publique se dilate, sous l’effet de l’action d’une oligarchie, qui prend le peuple en otage.

C’est pourquoi notre association, Contribuables Associés, s’engage résolument pour la démocratie directe appliquée à la France. Et en fera au cours des prochains mois le thème principal de ses campagnes.

Alain Dumait, fondateur de Contribuables Associés

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine