Les bons de réduction sur le modèle des réseaux sociaux ?

Publié le 17 janvier 2008 par Philippe Chouraqui

Le phénomène du couponing a généré tout un business d’impression, de diffusion, de traitement, aussi indispensable que cauchemardesque pour les marques. Le plus impressionnant est certainement l’énorme quantité de ces coupons lors de la distribution des journaux le week-end aux Etats-Unis.

Vécu comme une contrainte par de nombreuses marques, une enseigne américaine a essayé, dans un domaine précis et sur une période donnée, de stopper la diffusion de ces bons. Le résultat fut non seulement une chute des ventes, mais surtout une levée de boucliers des clients.

Indispensable est donc bien le mot. Internet me parait une solution à la fois écologique en évitant l’impression de tonnes de papier, et très prometteuse en terme d’améliorations et de démultiplication de la diffusion. Un site comme RedPlum est particulièrement novateur, en proposant de sauvegarder, d’imprimer et surtout de transmettre le bon à un ami. Un idée toute simple, mais que je n’avais pas encore trouvée sur d’autres sites de ce secteur.

Mais on peut facilement envisager de nouveaux développements à l’image de ce que propose l’internet social :

  • Vous mentionnez les marchands ou secteurs concernés, et vous recevez par email ou sur votre widgets les coupons de réductions concernés.
  • Vous créez une liste de vos coupons avec possibilité de faire des commentaires sur le marchand, etc…
  • Vous pouvez implémenter un widget de votre coupon sur un blog
  • etc….

Il est dommage de se contenter de proposer un coupon lorsqu’on peut également le propager, surtout sur Internet, l’outil rêvé.