"Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé."
En passant je vous recommande ce livre qui fait son petit bonhomme de chemin tout seul. Rien de surprenant bien sûr dans les propos de Stephane Hessel: si l'on suit l'actualité ou simplement que l'on regarde autour de soi on sait de quoi il va nous parler: d'injustice, de discrimination, de la montée de la violence, de notre société du "toujours plus vite, toujours plus"...
Rien de neuf donc mais une petite "leçon" ou plutôt une petite piqure de rappel de la part d'un grand homme de 93 ans qui a combattu le nazisme et qui a participé à l'élaboration de la déclaration universelle des droits de l'homme en 1948, ça fait son petit effet: ça fait réfléchir et ça donne envie de s'engager (ou au moins de l'ouvrir un peu plus!).
"Aux jeunes, je dis: regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation -le traitement fait aux immigrés, aux sans papiers, aux Roms. Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez et vous trouverez!"
reste plus qu'à s'y mettre! Bonne année!