2010

Par Maaarine

Meilleur album
Je n’en ai pas, l’année fut musicalement pauvre. Je reconnais que certains albums étaient innovants, mais rien n’a changé ma vie. A croire qu’il devient impossible de faire tenir des guitares à de beaux jeunes hommes (oui faut qu’ils soient beaux, sinon ils ne peuvent pas être mes préférés).

Meilleur single
Stop For a Minute (Keane ft. K’naan): on va dire que mon avis est biaisé et que c’est la fan qui parle, mais dans la plus parfaite objectivité je nourris une ferme croyance qu’elle est la meilleure chanson pop de l’année. Statistiquement, le morceau de 2010 que j’ai le plus écouté n’était pas un single mais George’s Waltz (A Single Man OST).

Meilleur clip
I Feel Better (Hot Chip), réalisé par le très drôle Peter Serafinowicz que tout le monde devrait suivre sur twitter (@serafinowicz). Et elle date de fin 2009, mais j’aime la vidéo de Winter Winds (Mumford & Sons), et pas seulement parce qu’il y a de la moustache impliquée, même si c’est en partie la raison.

Meilleur concert
Paul McCartney (Hyde Park), bien entendu, il sent bon le légendaire cet homme-là (mais n’est-il qu’un homme?). HEY JUUUDE. BAAAND ON THE RUN. Et Mumford & Sons (Ancienne Belgique) était de grande qualité, même si toute moustache avait été rasée. Et The Divine Comedy (Botanique) qui -je me plais à le croire- était totalement totalement saoul, smashed out of his mind he could not spell his own face.

Meilleur film
Toy Story 3. Chronologie d’humeurs en regardant ce film: :-), :-D, XO, :-(. Et A Single Man parce que c’est bien réalisé et Colin Firth est dedans et la musique est excellente et Colin Firth est dedans aussi. Dans la catégorie Dicaprio, Inception nous a tous laissés sur notre cul. Et même une petite mention à Shutter Island, dont la fin était décevante mais dont l’ambiance était d’une intensité intense (faut que Léo se relâche le sphincter, vraiment).

Meilleure tv
Pillars of the Earth m’a passionnée, et il en faut beaucoup pour me passionner. Sherlock était merveilleusement écrit, par ce putain de génie qu’est Steven Moffat. An Idiot Abroad m’a métaphoriquement fait pisser à la culotte. Et Modern Family m’a donné l’envie de parler anglais avec un accent colombien (Manniiiii papiiii, Jayyyy).

Meilleur livre
The Writer’s Tale. Chacune des 704 pages écrites en petit.

Meilleur site internet
Les quatre sites de celui qui ne veut pas travailler de la journée: Twitter, Tumblr, Reddit, Stumbleupon. Les gens extérieurs à Tumblr ne se rendent pas compte de ce qu’est vraiment le site, dans ses sous-sols (i.e une drogue).

Meilleure journée de 2011
Le lendemain du concert de McCartney, à Londres. Tu me donnes une ville, un appareil photo, un livre, un coucher de soleil et des raisins et BAM! ça devient ma journée préférée. Faut dire que ma vie est excitante.