Les premiers sont invités à s'inscrire (gratuitement) et soumettre leurs propositions en détail, qui sont alors évaluées et valorisées par l'équipe d'OpenInvo. Les seconds souscrivent un abonnement (plusieurs formules sont disponibles) pour accéder aux idées qui correspondent aux attentes qu'ils expriment, le cas échéant.
Aux "inventeurs" la plate-forme offre ainsi une solution pour commercialiser les idées qu'ils ne souhaitent pas concrétiser eux-mêmes, ce qui distingue OpenInvo des sites existants sur ce créneau. Il leur est également possible d'entrer dans une démarche collaborative d'échange et de partage avec leurs pairs, pour, par exemple, affiner et développer des innovations qui ne sont pas suffisamment mûres.
Les "acheteurs" ont, de leur côté, accès à une source d'innovation ouverte permanente, qui, certes, leur laisse moins de contrôle que dans des initiatives ciblées mais, en contrepartie, réduit les difficultés, en particulier de "recrutement".
Reste que le succès dépendra de l'adhésion des deux parties et, quand il s'agit de commercialiser des idées, il peut être difficile de gagner la confiance des utilisateurs. Il est probable que la plate-forme évoluera encore beaucoup avant d'atteindre un modèle stable dans lequel tous les intervenants sont convaincus de la valeur qu'elle peut apporter. Pour ma part, je suis convaincu que cet objectif peut être atteint !
Annonce repérée via TechCrunch