Magazine High tech
Nous terminons dans quelques heures une année pleine de rebondissements, de joies et de peines pour tous.
Intéressons-nous un moment, à ce qui a fait l’actualité en 2010 du point de vu des technologies.Qu'elle sont les news qui vous ont le plus marqué cette année?
1. Facebook va bien Plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, un film sur le fondateur et un Mark Zuckerberg élu personnalité de l’année par le magazine Times.
2. Google va mal Wave abandonné, un Google Me qui tarde à voir le jour, une procédure d'antitrust en Europe et du mal avec son personnel, Google ne fait plus rêver en 2010, en tout cas plus autant !
3. Groupon prochain Goolge ? Groupon, le site d’achat groupé, refuse une offre d’acquisition de Google de 6 milliards de dollars, il s’apprête à faire la levée de fond la plus importante de l’histoire (depuis celle de...? Google) 1 milliards de dollars.
4. Foursquare arrive !5 millions d’utilisateurs pour le service de géolocalisation, une couverture dans le magazine wired, un check-in depuis l’espace et meme des utilisateurs en Algérie, Denis Crowley avait de quoi être content en 2010.
5. Microsoft reste au top Elue entrerprise la plus innovante de 2010 grâce à kinect, nouveau gadget pour Xbox, Microsoft planche aussi sur Internet Explorer 9 et sort Windows Phone 7 qui reçoit une très bonne critique.
6. Apple au-dessus de tous Avec la sortie du iPad, de l’iPhone 4, le nouveau MacBook Air et les beatles qui sont arrivés sur iTunes, 2010 a sans nul doute été l’année de Apple
7. L’avènement de HTML 5 Avec un support, plus ou moins réussis, sur presque tous les navigateurs d’aujourd’hui, et un pamphlet « steve jobsien » qui fait l’éloge de cette technologie par rapport à Flash, HTML 5 a été la grande star chez les informaticiens cette année.
8. l’AngelGates et les dessous des Business Angels Un scandale éclate, TechCrunch pour le divulguer bien sur, et c'est toutes les manigances de ce nouveau monde des SuperAngels à la Silicon Valley qui est révélé.
9. Wikileaks bouscule tout La plus grosse révélation médiatique de toute l’histoire du journalisme, 250.000 cables diplomatique, autant de secrets révélés grâce à un seul site, s’en suit des attaques contre le fondateur du site, et la réponse globale, décentralisés et coordonnées des anonymous et de citoyens lambda dans une lutte pour la liberté d’expression façon 2.0.
10. SidiBouzid et la guerre internet en Tunisie Face à un embrassement générale du pays, la Tunisie impose le blackout médiatique, le monde déjoue ce blocus grâce à internet et aux médias citoyens !
Je me demande ce que 2011 va nous réserver.