C’est ici que commence ma couverture des bowls majeurs. Après tout les autres matchs intéressants, voici l’heure de passer aux vraies affaires. Aux États-Unis, les matchs du premier jour de l’année sont des classiques incontournables année après année, en espérant en faire une tradition dans vos salons.
Après avoir écouté le Gator Bowl et/ou Capital One Bowl, voici que les gros bowls commencent.
Rose Bowl Game 1 Janvier – Pasadena – 17h, TSN
(5)Wisconsin: 11-1 Vs (3)TCU: 12-0
Le Rose Bowl est le plus vieux Bowl dans la NCAA. Son surnom: ‘’The Granddaddy of them all’’ est dû au fait qu’il fête cette année son 108ième anniversaire. Petite note intéressante; si le 1er de l’an arrive un dimanche, le Rose Bowl est joué lundi le 2… par tradition.
Ce qu’il y a de très bien à propos de ce duel, c’est qu’il oppose les champions de la BIG-10 et de la PAC-10. C’est selon moi ce qui fait en sorte qu’il est le plus important après le championnat du BCS, car se sont les seuls matches qui opposent des champions de section. La BIG-10 et la PAC-10 sont 2 des plus grosses conférences aux USA, c’est aussi ça qui le rend prestigieux. Si l’on compare avec d’autre Bowls majeurs qui eux reçoivent des champions et des équipes pigées ici et là. Par contre, lorsqu’une équipe championne est au BCS (ex : Oregon, cette année) les dirigeants peuvent choisir une équipe de n’importe quelle conférence. C’est pour cela que TCU seraprésent au match de cette année.
Le match est joué dans le mythique Rose Bowl (terrain des UCLA Bruins)… c’est assez simple; le Rose Bowl Game est joué dans le Rose Bowl Stadium.
Dans toutes mes prédictions des débuts de saison, une des seules qui s’est avérée vraie, est la rare présence des Badgers au Rose Bowl. Normalement cette équipe n’est pas candidate pour remporter la Big-Ten, mais cette année, ils ont une offensive qui marque beaucoup de points (4e au pays avec une moyenne de 43.3 points) et une défensive qui détruit tout sur son passage. Dirigé par J.J. Watt (DL - 6’06`` et 272lbs) le front défensif de cette équipe de «farmers» peut arrêter tout les jeux de course, comme lors de leur belle victoire de 31-18 sur Ohio State et Terrell Pryor, alors que ces derniers étaient premiers au pays.
Du côté de TCU, c’est un deuxième bowl majeur en deux ans. L’an dernier, l’équipe dirigée par Gary Patterson avait connue la défaite lors du Fiesta Bowl contre les Broncos de Boise State. C’est un autre test intéressant pour l’équipe, car bien des gens (donc moi) considèrent leur horaire beaucoup trop facile. Avec une victoire sur Wisconsin, les doutes pourraient s’évaporer. De plus, je vous rappelle que l’équipe rejoindra la Big East en 2012, de cette façon, ils seront dans une division dite «BCS» ce qui leur donnera une meilleur image aux yeux des puristes. Gardez votre attention sur le roux par excellence de la rencontre, Andy Dalton (QB – TCU). Le jeune homme Senior (4e année) a lancé pour près de 2700 verges cette saison. Son ratio au niveau des TDs et INTs et des 26 et 6.
Le duel à surveiller sera celui de la terrifiante attaque au sol des Badgers (247 v/match) contre la chiche défensive terrestre des Frogs qui n'alloue que 89 v par match en moyenne. On parle donc du classique affrontement entre une force irrésisitible et un objet immuable. Lequel va céder?
Prédiction : Un match épique de 47-40 à l’avantage de TCU.
Voici les joueurs à surveiller qui devraient être repêchés en 2011:
Gabe Carimi – OT – Wisconsin (fin 1ère)
Marcus Cannon – G – TCU (milieu 2e)
John Moffitt – G – Wisconsin (début 3e)
Fiesta Bowl 1 Janvier – Glendale – 20h30, TSN
Connecticut: 8-4 Vs (7)Oklahoma: 11-2
Les Fiesta Bowl est jeune, il a été créé en 1971. Ce match est associé à la BIG-12. Historiquement parlant, le match est joué entre le Rose Bowl et le BCS, par contre, étant donné que le BCS est joué dans le Stade du Fiesta Bowl, ce dernier est joué le 1er de l’année.
Les organisateurs de ce bowl sont doués pour la controverse. L’an dernier, ils avaient invités deux équipes non-BCS (TCU et Boise State). Cette année, ils ont respecté la logique en invitant les champions de la Big-XII (Oklahoma), mais leur adversaire est une vraie joke. Les Huskies de Uconn sont une belle petite équipe de football qui aurait pu faire bonne impression dans un petit bowl, mais leur invitation à ce match est déconcertante. Ce n’est pas tant le fait qu’ils sont une petite école qui me dérange, car j’aime bien voir les «underdogs» aller battre les gros programmes lors de ces classiques de l’hiver. Par contre, leur fiche de 8-4, dans la Big East, n’a rien pour écrire à sa mère. Je pourrais facilement vous nommer une dizaine d’équipe qui auraient pu participer à cette partie bien avant les Huskies. D’un point de vue plus positif, le RB des Huskies, Jordan Todman (Junior) a connue une saison de 1574 verges et 15 TDs. J’espère que le tout donnera un bon spectacle, mais honnêtement, je suis inquiet. Le match risque de se terminer par un risible résultat à l’avantage des Sooners d’Oklahoma.
L’ancienne équipe d’Adrian Peterson (Minnesota) et de Sam Bradford (St-Louis) devra se racheter. Lors de leurs deux dernières présences au Fiesta Bowl, ils se sont inclinés face à des équipes qu’ils auraient facilement dû battre. En 2007, lors de leur épique rencontre face à Boise State (LE Classique des Classiques du Fiesta Bowl), ils s’étaient inclinés 43-42 en prolongation. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voici le lien que vous devez absolument voir.
Même si je crois à une victoire facile des Sooners, ces derniers devront espérer une belle performance de Landry Jones. Le quart sophomore (2e année) a connu une saison de rêve, 4289 verges, 35 TDs et 11 INTs. Son seul défaut, c’est son pourcentage de passes complétées, moins de 60%. Par exemple, lors du match contre Oklahoma State, il est 37/62.
Prédiction : Humiliation de 42-10 des Sooners sur les pauvres Huskies.
Voici les joueurs à surveiller qui devraient être repêchés en 2011:
Travis Lewis – LB – Oklahoma (fin 1ère)
Ryan Broyles – PR/WR – Oklahoma (milieu 2e)
Jeremy Beal – DE/OLB – Oklahoma (milieu 2e)
Quinton Carter – S – Oklahoma (fin 2e)
DeMarco Murray – WR – Oklahoma (fin 3e)
NOTE: N'oubliez pas le preview du Outback Bowl et du Capital One Bowl, aussi joués demain.