Que d'événements et de non-événements dans l'actualité économique en 2010 ! J'avais cherché à en rendre compte sur ce blog, notamment au travers des billets suivants :
* le stress au travail en France, en 2007, avait été chiffré par l'INRS entre 1,9 et 3 milliards d'euros, soit 14,5 % à 27,3 % du budget de la branche accident du travail/maladies professionnelles de l'Assurance-maladie...
* Christine Lagarde, à défaut de nous fournir une politique économique lisible, était devenue une championne de la communication politique avec son concept de 4R qui n'a pas fait long feu...
* Henri Proglio, soutenu par une partie de la classe politique, avait voulu faire croire qu'il était possible d'être le dirigeant de 2 grandes entreprises en même temps, car tout le monde sait que diriger une entreprise laisse beaucoup de temps libre... suffisamment pour en diriger une deuxième !
* au mois de mars, les Européens découvraient (ou feignaient de découvrir plus exactement) les difficultés de l'économie grecque, qui allaient se transformer en une crise de la zone euro... qui n'est toujours pas réglée encore !
* la crise grecque mis également en lumière le pouvoir exorbitant des agences de notations et les petits grands secrets des banques...
* dans son rapport 2010 (Les revenus et le patrimoine des ménages), l'INSEE présentait les principaux indicateurs et des analyses spécifiques sur les inégalités monétaires et la pauvreté. Et de conclure entre autres que les 10 % les plus riches percevaient en 2007 1/4 des revenus d'activité déclarés, près de 2/3 des revenus du patrimoine et plus de 4/5 des revenus exceptionnels. Qui peut bien douter que la France soit un pays où la justice sociale règne ?
* le coup d'envoi des "discussions" sur la réforme des retraites entre le ministre du travail, Eric Woerth, et les partenaires sociaux avait été donné au mois d'avril... pour ensuite déboucher sur une absence totale de négociation et l'instauration unilatérale d'une réforme injuste et régressive !
* en mai, on découvre des salariés chinois qui se révoltent contre leurs conditions de travail, affolant un peu plus les capitalistes persuadés qu'un salarié se doit d'être heureux de travailler plus pour gagner moins !
* durant l'été, nous avions pu nous détendre en suivant le feuilleton Woerth-Bettencourt et découvrir l'intérêt incontestable d'un bouclier fiscal pour les riches, et nous rassurer sur la pseudo bonne santé des banques qui ont passé des stress tests.
* la rentrée de septembre fut morose, dominée par les annonces officielles de plans de rigueur, pourtant déjà annoncés officieusement depuis plusieurs mois ! On en oublia alors que les matières premières flambaient et qu'il manquait à l'Union européenne un vrai exécutif capable d'enrayer les crises.
* en octobre, Jérôme Kerviel, après avoir été le recordman des pertes de trading, faisait son entrée dans l'histoire des condamnations judicaires record !
* en novembre, c'est le tigre celtique qui commence à faiblir et qui impose immédiatement un plan de rigueur draconien à son économie, pour bien démontrer qu'il était en fait tomber sur la tête comme les autres pays européens qui n'ont rien compris à cette crise !
* en décembre, dans le match intempéries vs crise économique et politique, le résultat fut sans appel : 3-0 ! Sur ces entrefaites, il semblait que les frimas de l'hiver avaient gelé tout reste de bon sens à nos chers politiques en France, qui ne cessaient de répéter que le modèle économique allemand était le meilleur qui soit !
* heureusement, Éric Cantona nous donnait une solution pour nous venger des banques qui avaient provoqué la crise, et WikiLeaks nous tenait chaque jour en haleine avec ses révélations sur la diplomatie américaine !
* enfin, quoi qu'en disent les politiciens, le capitalisme est en crise !
En 1975, Renaud chantait Hexagone, une chanson où il égrenait la réalité vécue en France mois après mois. Comme je la trouve toujours d'actualité, je ne résiste pas à l'envie de vous la proposer ci-dessous :
A titre personnel, l'année 2010 fut marquée par la sortie de mon livre sur le capitalisme aux éditions Ellipses, par les séances de dédicaces et par ma collaboration à un livre de préparation au concours commun IEP. Mais aussi par de nombreuses conférences à Forbach (les plans de rigueur), Saint-Avold (le blanchiment de capitaux), Metz (la dette publique), Thionville (la croissance), Sarreguemines, Strasbourg,... 2011 sera pour moi une année importante qui verra se concrétiser de nombreux projets d'écriture entamés en 2010. En particulier, un manuscrit d'économie qui me tenait à coeur - et sur lequel j'ai beaucoup travaillé pour le rendre très original - sera publié au printemps aux éditions Bréal. J'aurai l'occasion de vous en reparler très prochainement sur ce blog !
En ce qui me concerne, j'ai pris grand plaisir à décrypter et analyser l'économie sur mon blog. Je tiens donc à vous remercier chers lecteurs (et chères lectrices !) pour votre fidélité et votre participation, car sans vous, mon travail serait vain. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2011 où primeront en premier lieu la santé et le bonheur ! J'aurai plaisir à vous retrouver pour d'autres chroniques économiques et d'autres conférences.