Sélection Livegen de 2010 : Les portables

Publié le 31 décembre 2010 par Livegen

Aujourd'hui s'achève une année passée, entre autre, devant nos plateformes vidéoludiques favorites et qui s'est avérée riche en bonnes surprises et en coups de coeur. La rédaction de Livegen s'est réunie pour méditer sur les jeux qui ont su marquer les longs mois passés et vous propose de découvrir la sélection portable faite par les rédacteurs, bonne occasion de survoler les différents supports et de vous faire découvrir, pourquoi pas, quelques titres que vous auriez manqués. N'hésitez pas à nous présenter dans les commentaires les jeux sur support portable qui ont laissé un souvenir impérissable dans vos mémoires, grâce à leurs qualités ou leurs défauts, et à évoquer les titres que vous attendez pour 2011.

Mookie, croqueur de Livegen

Jeu de l'année : Wario Ware Do It Yourself sur DSiWare [Test]
Quand Nintendo se lance dans le Play, Create & Share, on ne peut pas dire qu'ils se foutent de nous ! Wario Ware DIY est en effet un titre génial au niveau de la création et du partage, permettant de concevoir le design, le gameplay et les musiques de vos micro-jeux avant de les partager avec le monde ou vos amis. Le plus de ce titre DS est la compatibilité avec le WiiWare Wario Ware Showcase, basé sur le même principe mais avec des jeux inédits et amputé de la partie création. Do It Yourself est ce type de jeu qui, pour que vous accrochiez, risque de vous offrir des mois de barres de rire sans avoir à dépenser un denier de plus. Croisons les doigts pour une suite, avec comme prochaine étape la possibilité de créer des jeux de plus de 5 secondes...

Coup de coeur : Professeur Layton et le Destin Perdu sur DS
Dépourvu de PSP, j'étais assez en rage de ne pouvoir mettre la main sur les dernières aventures de tonton Big Boss. Mais, quelques mois plus tard, le Professeur Layton m'a offert une claque assez inattendue ! En effet, cet épisode m'a offert, sur le plan narratif, une claque émotionelle que les autres n'ont su que suggérer. Au niveau du gameplay, c'est toujours ce que je considère comme le meilleur puzzle game actuel. Quant au background, il est exponentiel et formidablement vivant, laissant toujours le joueur avec un mélange de bonheur et de frustration lorsqu'il clos l'aventure. Allez, à l'année prochaine mon ami!
Game Over : Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament sur DS [Test]
DraQue IX n'est pas un mauvais titre ! Il possède de miriades d'éléments de gameplay géniaux et un monde colossal. Mais alors, quelle trame principale dénuée d'intérêt ! Si le début est enchanteur, la suite devient vite longue pour devenir franchement désagréable par la suite. Et avec un potentiel ludique aussi génial, on est en droit de se demander pourquoi, POURQUOI, avoir négligé le scénario, composant qui tient le joueur en haleine et le motive à rester des centaines d'heures sur un jeu de ce genre.
Pad baveux : Paper Mario sur 3DS
Savez vous pourquoi j'affectionne tout particulièrement la série des Paper Mario ? Tout simplement parce que celle -ci est synonyme d'innovations ludiques dans le domaine de la plateforme 2D, et qu'elle est toujours accompagnée d'intéréssants et fort amusants background et scénario. Prévu pour fin mars 2011 aux Etats-Unis, je prie pour que le jeu fasse partie de la line up européenne de la prochaine console de Nintendo, et suis bien curieux de voir comment le constructeur tirera parti des spécificités de leur console sur l'univers plat du meilleur spin of de ce bon vieux charpentier/plombier italien.


Silent Genius, rédactrice tactile

Jeu de l'année : ZombieSmash! HD sur iPad [Test]
Les softs permettant de se défouler sur des hordes de morts-vivants ne sont pas rares de nos jours. Mais offrir la possibilité d'attraper jusqu'à cinq zombies d'une main pour les envoyer valser à l'autre bout de l'écran en se délectant du bruit des os se brisant au contact du sol n'est donné que par GameDoctors dans leur incontournable ZombieSmash! HD. Ajoutez à cela la possibilité de geler les méchants avant de les exploser grâce à une grenade, de les écraser sous une pluie de pierres ou un boulet géant façon rouleau compresseur et me voilà ravie de passer des heures à récolter des étoiles dans le mode histoire et à gonfler gentiment mon total de victimes en mode endless.
Coup de coeur : Tilt To Live HD sur iPad [Test]
Lors de l'annonce de la version iPad du soft de scoring de One Man Left, mes yeux s'étaient emplis d'étoiles comme un enfant qui déballe le cadeau de ses rêves le jour de Noël. Tilt To Live part d'un principe ultra simple, les points rouges sont les ennemis, la flèche ne peut en aucun cas les toucher mais elle pourra les éloigner et les pulvériser grâce à diverses armes. Le gameplay tout à l'accéléromètre lié au soft étant calibré à la perfection, on s'amuse à zigzaguer entre les nuages de points, à les bombarder ou à les exploser, selon le mode de jeu choisi et au moment où on lève les yeux de l'écran, plusieurs heures ont passé et la tonne de choses que l'on avait à faire pendant ce temps là est toujours présente mais l'envie de relancer une partie est bien trop forte donc l'addiction et l'appel des trophées à décrocher gagnent forcément.
Game Over : Maestro Green Grove sur iPhone [Test]
J'avais longtemps cherché le soft original sur DS sans succès donc l'annonce d'une adaptation iPhone avait fait la joie de la fan de jeux musicaux que je suis. Ma déception fut des plus grandes en découvrant un portage fait à la va-vite où les graphismes ne sont pas en plein écran mais juste habillés d'un vague rideau rouge, les pixels sont aussi larges qu'à l'époque 8-bit et le gameplay complètement inadapté au support. La chute du haut de mes espérances fût rude mais on ne m'y reprendra plus. Enfin, j'espère.
Pad baveux : De Blob 2 sur Wii
S'il y a bien un jeu qui a marqué ma ludothèque Wii, c'est De Blob, cette petite boule de couleur chargée de redonner vie à Chroma City tout en neutralisant les agents ENKR qui patrouillent un peu partout. Bien que l'absence de points de contrôle et le saut associé à un mouvement de Wiimote pouvaient en rebuter plus d'un, le soft offrait une véritable bouffée d'air frais. Je ne peux donc que me réjouir de l'arrivée prochaine de la suite des aventures du héros coloré qui passera cette fois-ci également par des phases 2D qui devraient permettre de varier les plaisirs, tout en espérant que la bande-son soit tout aussi travaillée que dans le premier épisode.


Aalok, chroniqueur Sony de l'extrême

Jeu de l’année : Metal Gear Solid : Peace Walker sur PSP [Test]
Si l’année a été prolifique sur tous les supports portables, c’est bien sur PSP que se trouve mon jeu de l’année. Metal Gear Solid : Peace Walker, un jeu qui a fait sensation lors de son annonce, qui a continué à faire parler de lui en étant qualifié de MGS 5 et qui a finalement réussi à me conquérir. On dit le fan aveugle, pourtant lorsqu’on touche à un personnage qu’il adore la méfiance est toujours de mise ! Raconter la suite de l’histoire de Big Boss après MGS 3 était loin d’être facile, pourtant, Kojima réussit avec brio à montrer que le Snake original est loin d’être un simple méchant comme on pouvait le penser lorsque Metal Gear n’était pas encore Solid. Tout en ouvrant la porte aux nouveaux venus, l’histoire permet de voir ce qui a changé un soldat désabusé en dirigeant de la plus grande armée de mercenaires qui existe. En plus de l’histoire du borgne le plus célèbre du jeu vidéo, c’est un système de jeu totalement addictif que nous offre Kojima Production. Le fait de faire grandir sa base en recrutant des soldats pousse à faire et à refaire des missions, sans oublier la coopération à quatre totalement jouissive. Un grand jeu en plus d’être un très bon épisode de MGS.
Coup de coeur : OMG (Our Manic Game) sur Windows Phone 7
Parfois le plaisir c’est simple comme un Shoot Them Up. Pas de scénario, des graphismes basiques mais du pur gameplay. Si le trait est grossi la formule n’est pas loin de la vérité. Avec ses graphismes se résumant à des traits fluos façon Geometry Wars, OMG n’en reste pas moins un Shoot dans la grande tradition du genre, celui qui donne envie de se refaire une centième partie pour améliorer son score. A ce petit jeu Arkedo s’est débrouillé de main de maître avec un système original, vous voulez faire du score alors prenez des risques. Chaque ennemi peut passer en mode enervé, vous envoyant une tempête de boulettes si vous le touchez sur votre écran tactile mais rapportant beaucoup plus de points. C’est simple, mais qu’est-ce que c’est bon.

Game Over : Dragon Quest IX sur DS
[Test]

Je ne vais pas aller jusqu’à dire que ce nouveau Dragon Quest ne vaut rien, ce serait exagéré tant il reprend les ficelles habituelles de la série. Il y ajoute même des changements de classe vraiment sympas qui permettent de se forger des personnages puissants et agréables à jouer que l’on peut personnaliser à volonté. Mais voilà, passé le plaisir de changer de classe à tout va, on s’ennuie ferme. Le scénario est proche du néant. Passée la première heure, il ne se passe rien dans la trame principale. Chaque ville a sa propre histoire, déjà vue des milliers de fois, mais après plus de trente heures rien de rien sur votre aventure principale. Certes on ne s’attend pas à un scénario monumental dans un Dragon Quest mais là on approche du vide absolu et c’est bien dommage étant donné que cet épisode garde tout ce qui fait le charme de ses prédécesseurs.
Pad baveux : Valkyria Chronicles 3 sur PSP

L’année prochaine va être bien remplie à n’en pas douter, et en tant que fan de tacticals-RPG mon choix s’est porté sur les deux titres que sont Tactics Ogre et Valkyria Chronicles 3. Comme il ne peut en rester qu’un c’est le titre de Sega qui remporte la mise. Après un premier épisode PSP très réussi, il ne manquait que l’ambiance si particulière de l’opus PS3 pour combler mon bonheur. Il semble que tout ceci soit justement à l’ordre du jour puisque nous replongerons dans la grande guerre mais du côté de ceux qui font le sale travail dans l’ombre. Cerise sur le gâteau, de nouvelles évolutions de gameplay devraient faire leur apparition avec des personnages très différents dans leur utilisation. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour ne pas avoir à attendre trop longtemps pour goûter à ce nouveau bijou en Europe.

Yaye, disséqueur de jeux Wii

Jeu de l'année : Professeur Layton et le Destin Perdu sur DS

Cette année a été un peu spéciale pour moi. Avec le spectre de la prochaine génération de console portable, je me suis plus penché sur les "vieux" jeux GBA et DS en ma possession que sur les nouveautés de cette année. Pour autant, je ne suis pas passé à côté des gros blockbusters et mon choix s'est porté sur l'une des séries phares de la portable aux deux écrans : Professeur Layton et le Destin Perdu. Malgré le sentiment de déjà vu, j'ai vraiment aimé ce dernier opus de la première trilogie Layton. L'ambiance est toujours aussi unique et j'adore ce mélange subtile entre énigmes et aventure style point&click. Vivement l'arrivée de la nouvelle trilogie en Europe.

Coup de coeur :
Picross 3D sur DS

Cette année c'est Picross 3D qui a su mettre à nu mon petit cœur de gamer. Le premier opus sur DS m'avait déjà conquis il y a quelques années et cette version en trois dimensions a fait encore plus fort. C'est bien simple, j'étais en état de manque si je ne faisais pas mes 3 grilles par jour. Je l'ai d'ores et déjà propulsé dans mon top 3 des meilleurs jeux de réflexion et j'ai hâte de voir ce que cette licence va donner sur la prochaine 3DS.
Game Over : Soul of Darkness sur DSiWare

Soul of Darkness remporte haut la main mon game over 2010. Pourtant ça partait bien sur le papier car il était présenté comme très fortement inspiré des Castlevania 2D, ce qui représentait à mes yeux un certain gage de qualité. Mais voilà, une fois le jeu pris en mains, je n'ai pu que constater les dégâts de cette adaptation DSiWare d'un jeu à l'origine pensé pour des téléphones : bande-son nase, gameplay poussif, difficulté absente, sauts approximatifs, scénario lamentable, durée de vie ridicule, etc. Bref, la déception fut grande, très grande.

Pad baveux : Mario Kart sur 3DS

Le jeu portable que j'attends le plus est sans conteste possible Mario Kart 3DS. La série a toujours eu une aura bien particulière à mes yeux depuis le passage à la 3D et c'est avec un enthousiasme débordant que j'attends ce nouvel épisode. Il me tarde d'avoir un opus aussi complet (voire plus ?) que l'opus Wii à portée de main, j'espère juste que le mode online sera le plus poussé possible et que les tricheurs et autres pirates bidouilleurs ne pourront pas pénaliser les honnêtes joueurs. Car mine de rien, c'est bien eux qui m'ont fait abandonner le mode online de l'opus DS...

Néluge, podcasteur Nintendo-maniaque

Jeu de l'année : Jam with the Band sur DS [Test]
Grand fan de Daigasso Band Brother, sorti en 2004 au Japon, puis de sa version DX, c'est avec une joie non dissimulée que j'ai (enfin !) accueilli une version européenne de ce jeu de rythme tant acclamé. Sur le principe, le soft est en tous points similaire à la version nippone, réalisation artistique comme gameplay. Les musiques quelque peu européanisées pour l'occasion ne rivalisent pas avec le dépaysement qu'apportaient les morceaux J-Pop de l'original, mais peu importe, le fun est toujours là, et en particulier en multijoueur, mode incontournable, et de préférence à huit. Un condensé d'amusement, mais aussi de challenge, enfin à la portée des joueurs du monde entier. Il était temps.
Coup de coeur : Cut the Rope sur iPhone [Test]
Les débats autour de l'iPhone en tant que réelle plate-forme de jeu ne trouveront certainement jamais de fin, mais à côté de ces discussions puériles, force est de constater que de petites perles s'invitent de plus en plus souvent sur le téléphone d'Apple. Cut the Rope fait partie de ces petits bonheurs que l'on n'attend pas, mais qui en quelques heures seulement se propagent grâce au bouche à oreille, et finissent par squatter le haut du tableau de l'App Store. Les graphismes travaillés et l'ambiance toute mignonne qui se dégage de ce titre jouent pour beaucoup dans son succès, mais il ne faut pas oublier qu'il propose surtout un gameplay simple et efficace, qui répond parfaitement au doigt. On regrettera que cette pastille de douceur ne dure que trop peu longtemps, et que les développeurs mettent tant de temps à nous fournir les niveaux supplémentaires promis. Mais peu importe, Cut the Rope reste un incontournable.
Game Over : Ô déesse cruelle !
Cette année 2010 a certainement été celle de trop pour la DS, et j'ai beau adorer cette console, le constat est accablant : mon temps de jeu sur la portable aux deux écrans a drastiquement diminué. Difficile donc de citer un jeu comme déception, n'ayant finalement investi que dans des softs à valeur sûre. C'est donc un Game Over global pour la DS que je dresse cette année, en attendant, je l'espère, une renaissance du jeu portable avec la 3DS. Parce qu'un Alexandra Lederman en 3D, ça n'a pas de prix.

Pad baveux : Ocarina of Time sur 3DS

Scandale, un remake comme jeu attendu pour 2011 ! Et bien oui, avec la 3DS, on en est là, obligé de puiser dans une longue liste d'anciens jeux remis à la sauce 3D pour l'occasion. Une perspective un peu inquiétante pour l'avenir de la prochaine portable de Nintendo, mais ne boudons pas non plus notre plaisir : OoT reste pour moi synonyme de frissons, d'un des rares jeux que j'ai quasiment fini d'une traite dans un délire NoLife d'adolescent. C'est donc avec une certaine nostalgie que j'attends de replonger dans ce monument du jeu vidéo, sans doute avec le risque d'être déçu. Mais qu'importe.

Zaz, joueuse pommée

Jeu de l'année : Chaos Rings sur iPhone [Test]
Aussi loin que je me souvienne, seuls les RPG ont laissé un souvenir impérissable dans ma longue vie de joueuse. Loin d'avoir touché à tous les titres de Square Enix, l'éditeur représente tout de même pour moi une référence en la matière et découvrir un jeu de rôles confectionné par ses soins, en exclusivité pour l'iPhone, ne pouvait qu'être un moment exceptionnel. Il en a été de même pour des millions de joueurs de par le monde qui ont eu tout le loisir d'apprécier la qualité de la réalisation et le scénario complexe qui agrémente les combats au tour par tour. Si le support n'était pas encore reconnu par la plupart des gros éditeurs, l'arrivée sur l'App Store de ce mastodonte de l'univers vidéoludique a sans doute aidé au changement des mentalités, a motivé les développeurs à sortir des RPG ambitieux et est annonciateur de bien des merveilles à venir.
Coup de coeur : Pocket Frogs sur iPhone
C'est avec un zeste de grenouilles et des millions de possibilités de croisements, afin peut-être d'arriver un jour à compléter le froggydex, que cette étrange simulation a réussi à ravir des heures de mon temps libre et elle continue encore des mois après avoir été installée sur mon tactile. Le soft déploie pour moi toutes les qualités requises, que cela soit au niveau du concept original invitant à l'élevage de grenouilles exotiques, de la durée de vie infinie et surtout du plaisir du jeu puisque la génétique m'a toujours intéressée. Grâce aux mises à jour régulières et à la progression par points d'expérience, il me reste encore un bon paquet de superbes batraciens à croiser, à échanger et surtout à collectionner.
Game Over : The Jim & Frank Mysteries: The Blood River Files sur iPhone
Annoncé comme le Professeur Layton de l'iPhone, le soft a été au final une grosse déception. Même si son contenu est conséquent et ses puzzles intéressants, la réalisation globale m'a laissé un goût amer dans la bouche. Le scénario ne présente peu ou pas d'intérêt, les énigmes se superposent trop artificiellement à l'histoire et quant au choix artistique, il a de quoi laisser vraiment perplexe. Je n'ai donc pas pu m'attacher aux personnages, bien trop insipides, ni me passionner pour les énigmes décousues, et j'ai donc laissé de côté un jeu qui manque juste du petit quelque chose qui aurait pu en faire un titre tout à fait passionnant. Layton et Luke débarqueront peut-être un jour sur iOS, mais en attendant, aucun duo de détectives n'a réussi à arriver à leur hauteur.

Pad baveux : Soul Bubbles sur iOS

Les esprits se sont égarés et il ne tient qu'aux joueurs de les guider vers leur dernière demeure en évitant les pièges qui se dressent sur la route, mais malheureusement il faudrait pour cela qu'ils puissent se procurer le jeu. Cette adaptation de la version DS était annoncée pour l'automne 2010 mais on n'en a toujours pas vu la couleur. Le soft sur la portable de Nintendo avait su me séduire par sa jouabilité agréable mais surtout par son concept original et ses graphismes de toute beauté. Je rêve alors de profiter de tout cela sur écran Retina, où le rendu sera forcément superbe, et de dessiner joyeusement des bulles du doigt. S'il fallait un jeu pour me décider à me procurer un iPad, ce sera sans doute celui-là, il ne me reste donc plus qu'à attendre 2011 pour voir aboutir ce beau projet.