On dit le Mawale( Maouale ) dans la musique orientale et on dit l' Inchade dans la musique arabo-andalouse . Ce qui signifie la même chose avec, toute fois , une petite différence .
Le Mawale est un chant libre que le chanteur peu faire entre des parties de la chanson . Dans la gamme qu'il choisit selon son vouloir . C'est un moment où la chanson s'arrête pour donner le droit aux voix de se libérer . C'est comme l' improvisation d'un instrument de musique .
Et puisque la chanson orientale peut se former d'une ou plusieurs gammes , le Mawale peut être de plusieurs gammes selon les connaissances de l'artiste et la fluidité de sa voix .
La voix du chanteurs est le maître du Mawale où il n' y a que de rares instruments de rythmes . Les autres instruments de musique poursuivent la voix dans un silence de prière . Tout doucement en répondant aux phrases musicales que le chanteur crée en improvisant jusqu'à son retour à la chanson et à la gamme principale .
C'est un solo vocal qui peut être,aussi, composé avec la chanson , comme c'est le cas des mawales de Farid Alatrach.
Mais ce qui est le plus connu, ce sont les interprétations des Mawale . Cela représente une liberté qui rend la chanson originale quand elle est répétée plusieurs fois et qui peut aussi varier selon les voix qui interprètent la même chanson .
Dans la musique arabo-andalouse, on trouve l'Inchade qui ressemble au Mawale dans la musique orientale . L'inchade se fait sur les gammes de la musique arabo-andalouse comme " Almaya " , "Raml Almaya" , " Rast " , Hujaz Alkabir " ," Lamcharki " ...
L'Inchade est un chant stable puisqu'il indique les gammes arabo-andaloues surtout dans le Sammaà quand il n' y a pas d'instrument qui donne la gamme aux chanteurs monchidines .
Il est stable dans sa composition et ses phrases musicales car c'est de la musique traditionnelle qu' il faut garder comme elle était chez nos ancêtres sans changement , hormis par rapport à quelques techniques de chant selon les Monchidines.
La musique arabo-andalouse a trouvé une deuxième vie quand elle a utilisé le Mawale orient dans les Mizanes andalouses. C'est l' introduction des gammes orientales et de l'originalité du quart du ton qui n'existe pas dans les gammes arabo-andalouses .
La musique arabo-andalouse a intégré un grand nombre de jeunes et de spectateurs, amateurs de la musique orientale qui est devenue plus populaire de nos jours .
L' un des maîtres de Mawale oriental , actuellement , dans la musique arabo-andalouse , c'est mon professeur de chant andalou , Alhaj Mohamed Bajdoub . A l'aide de cette nouvelle école qui est apparue au Maroc , il a gagné sa réputation internationale .
Je vous chante , Abdelkarim Belkassem , l' un de ses Mawale dans la vidéo présente , sous le titre " Badat Fa Hassibtoha Badra Atamam " , " Elle a apparu alors que je l'ai crue en pleine lune .
Les Paroles :
"Elle a apparu devant moi ,
J'ai cru qu' elle était la pleine lune ,
Mais elle m'a enfoncé des flèches d'amour dans le coeur.
Je lui a dit : Oh gracile silhouette ,
Il faut craindre le Dieu , pour ne pas me faire de mal .
Elle m'a demandé ce qu'est la silhouette sylphide ?
Je lui a répondu :
La plus belle branche d'arbre sur laquelle les colombes chantent ,
Elle m'a demandé ce que signifie les colombes ?
J'ai répondu :
C'est un oiseau qui me rappelle les amoureux généreux .
Elle m'a demandé qui sont les généreux ? .
Je lui a répondu :
Un peuple qui ont une grande place au fond de mon coeur . "
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Gif du haut : Je bats en mesure une chanson que je regarde et écoute sur mon ordinateur. Photo de VCB .
Gif du bas : AB et VCB à Rouen
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc