1 A 23 ans, 4 mois et 11 jours, Sebastian Vettel devient le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1. Il termine cette saison 2010 avec 10 poles position, 5 victoires, 10 podiums et 256 points au compteur ! C’est un véritable géni du volant ! Toujours la tête sur les épaules, "baby Schumi" a su combattre les gros bras, Alonso, Hamilton, Webber, Button… 2 Renault F1 a réussi à retrouver sa dignité et son charisme après une année difficile suite aux révélations de Piquet-Briatore et Symonds sur le crashgate de Singapour en 2009… La confiance autour du losange a été trahit et la société a dû être rachetée par un gros sponsor luxembourgeois Genii Capital. Après un grand remaniement, personnel et pilotes… Renault F1 a su rebondir et retrouver un niveau digne de son nom… Fin 2010, le team raccroche mais reste le motoriste français champion du monde… 3 Lotus F1 revient sur la grille en 2010 pleine d’espoir. Jarno Trulli et Heikki Kovalainen se lancent dans l’aventure avec la toute nouvelle équipe. Le pari est difficile mais le jeu en vaut la chandelle. A Abu Dhabi le team peut être ravi. Lotus termine 10e au championnat, c’est la meilleure des nouvelles équipes. 4 Nico Rosberg n’avait pas tâche facile cette année. Il change d’équipe et se retrouve chez Mercedes GP, le team champion du monde aux côtés de Michael Schumacher, le septuple champion du monde qui fait son grand retour. Rosberg a dû démontrer de quoi il était capable et il a réussi ! Il se bat pour des places d’honneur et marque de précieux points. En 2010, le petit blond a montré de quel bois il se chauffait ! 5 L’arrivée de Jean Todt à la FIA fut bénéfique pour la F1. L’idée d’associer d’anciens pilotes avec les commissaires de piste était très intelligente. De ce fait, les décisions prises durant ou après la course étaient plus réfléchies et plus appropriées. Même si certaines pénalités ont été controversées, la majorité d’entre elles ont été prises avec calme, réflexion et surtout avec l’esprit sportif. 1 La Scuderia n’a pas été à la hauteur des attentes de sa nouvelle recrue. Fernando Alonso est arrivé chez Ferrari dans l’espoir d’être sacré champion du monde dès la première année comme Kimi Raikkonen… en vain. Des erreurs de stratégie, des consignes d’équipes… Ferrari n’a pas su tirer profit du double champion du monde qu'elle avait choisit au détriment de Felipe Massa… Une année sans pour les rouges ! 2 Le septuple champion du monde revient ! Trois ans après avoir annoncé sa retraite, le kaiser reprend le volant d’une Mercedes GP. Avec l’interdiction des essais durant la saison, le baron « gris » a dû mal à retrouver ses marques. La concurrence est rude et surtout très jeune. La voiture n’était pas adaptée à son style de pilotage et la réglementation avait changée. Le quadragénaire ne baisse pourtant pas les bras et même si son année de retour est la pire de toute sa carrière, il demeure néanmoins satisfait, il prend du plaisir en piste ! 3 Tout le monde a dû oublier que Felipe Massa faisait son retour en 2010 après plus de 6 mois de convalescence. Difficile pour le brésilien de revenir au niveau. Quand finalement il parvient à devancer son coéquipier à la régulière, on le somme de se garer pour le laisser passer. Un coup de poignard dans le dos qui détruit les espoirs et la motivation du Pauliste. Massa est certes soutenu par ses fans, chez Ferrari, il connait des jours très noirs… 4 Richard Branson avait connu le sacre en 2009 avec Brawn GP. En 2010, il se lance tête baissée avec son équipe portant le nom de sa marque : Virgin Racing. De grands espoirs et une bonne motivation ne font malheureusement pas tout ! Faute de fiabilité, Virgin échoue en queue de peloton. Timo Glock et Lucas Di Grassi avaient pourtant tout donné mais Richard Branson a perdu son pari… pour preuve, il sera même vêtu d'un costume d'hôtesse de l'air de la compagnie de Tony Fernandes (Lotus) pour honorer sa défaite ! 5 Adrian Sutil n’a pas terminé l’année au niveau où on l’attendait. Beaucoup estimait que le pilote allemand était une bonne recrue après ces bonnes performances en 2009. Cette saison pourtant, il était hors du coup, c’est presque comme ci il n’avait pas participé au championnat. Le pilote Force India ignore d’ailleurs où il sera l’année prochaine… Ces résultats ne sont pas le fruit d'un sondage. Les photos sont utilisées à titre d'illustration. Tout le monde aurait pu avoir sa place dans le classement, la bonne performance de Robert Kubica qui monte sur le podium plusieurs fois cette saison, la pole position de Nico Hulkenberg pour sa première saison ou dans une tout autre mesure, la diversité des pilotes au sein du team HRT... Malheureusement, il faut faire un choix, mais ce n'est pas pour ça que Tout-F1 n'a pas remarqué les performances ou pas des autres membres de la F1 Circus. Sabrina Beaudoin |