Les Jormen (Canards) : Plus farceurs que jamais
Personnages historiques de la marque Tris de la maison Saïd, les 3 canards ont eu fait un retour déjà marquant en 2006 en s'organisant en bande voleurs de chocolat et ses ingrédients. En 2007, le public avait découvert les premiers signes de farce (excusez le jeu de mot) et de taquinerie des canards qui ont mis tout le monde en colère les obligeant à se cacher en 2009.
2010, venu le temps de les attraper pour de bon, et pour cause, c'est aux pages profils de Facebook que les Jormen s'attaquent depuis un moment. Scène intro du jeu/application qui consiste à attraper le plus de canards qui courent, sautent et se cachent partout dans leur entrepôt (le score est cumulé sur toutes les sessions jouées).
L'idée a même inspiré les 2 spots pubs diffusés à la télé.
Jormen Attak : Un jeu viral
Peut-on aujourd'hui se passer de Facebook pour promouvoir un jeu qui se veut viral? Peut être, mais Saïd a décidé de passer par le réseau qui regroupe 1,8 million de tunisiens* et grâce au Facebook Connect, les joueurs jouant à Jormen Attak affichent sur leurs pages de profil et la home de leurs amis l'attaque des canards de Tris et leur participation au jeu en les invitant à en faire de même. Les scores enregistrés sont également partagés, informant du jeu mais aussi défiant les amis à faire mieux.
Une page Facebook qui vit au rythme des scores
La page Chocolat Tris créée pour cette campagne regroupe actuellement plus de 11600 fans et utilisateurs actifs depuis son lancement. Entre l'animation de la page en postant photos, vidéo, défis, rappels des gains et partage régulier du top 5 du classement, ce sont les fans eux-même qui créent l'animation sur la page : avis, remarques, appréciations du jeu et des Jormen, questions sur le fonctionnement mais également défis entre fans.
Facebook Ads et bannières rich media
La cible étant majoritairement sur Facebook, les Ads sur ce dernier étaient incontournables et sont bien visibles depuis le lancement de l'opération pointant vers le site Jormen Attak, là où tout débute. Site qui enregistre quelques 3500 visites quotidiennes.Mais le point fort de cette campagne reste la bannière conçue et affichée sur les sites retenus, bannière de laquelle s'échappent les canards et courent sur les pages consultées provoquant surprise, sourires et parfois même quelques petits sursauts chez les internautes. Du rich media dans les bannières qu'on commence à voir sur les sites tunisiens et qui changent des bannières classiques, sans grand effort de créa, qui plaisent et qui sont twittés et partagés à l'instar des opérations Ikea, Audi, ...
Et ça buzz !
Eh bien quand quelque chose marche et plait, tout le monde en parle. Le jeu application et la page Facebook sont partagés, on voit des articles de blogs qui font l'écho de l'opération, des statuts Facebook et également Twitter qui diffusent ces posts mais qui prennent même le slogan de la marque pour en faire un hashtag et l'adapter aux contextes des tweets ou replies.
Qui est derrière tout ça?
Annonceur : Chocoalt Saïd - SotuchocAgence de com' : MindShareAgence web : Access to eBusiness
ps: Je suis fier d'avoir participé au brainstorming et à la réflexion qui a donné ce concept web en réponse au brief du client et son agence.