Je profite de ce 27 Décembre 2010 pour vous souhaitez de très bonnes fêtes – mais pas encore une « bonne année 2011″, question de superstition, ma mère m’a toujours dit qu’on ne souhaitait la bonne année qu’à partir du 1er Janvier
J’ai déjà reçu de très nombreux mails de bonne année 2011, plus ou moins personnalisés (certains se fendant d’un « bonne année Esther » dans le titre du mail). Ce sont des mails envoyés en masse par des sociétés qui pensent que leur attention touchera certainement le destinataire. Or – je parle pour mon compte mais peut-être me trompais-je – rien de plus agaçant que de recevoir un message standardisé envoyé à des centaines et des milliers de personnes. Le but évident de ces mailings étant de vous rappeler au bon souvenir de la société Tartanpion qui vend (comme chacun sait), les meilleures chaises de bureau de l’univers (et qui vous offre un ramette de papier pour 15 imprimantes achetées).
Pour ma part, je suis bien plus tournée vers le qualitatif et la relation humaine, et j’ai donc acheté des cartes de l’Unicef que je remplis patiemment à la main depuis deux semaines, pour les poster début Janvier. Pour ne rien gâcher, une partie des bénéfices est reversée à des écoles africaines, pour l’achat de matériel scolaire. Je réserve ces cartes de voeux aux clients avec lesquels de vrais liens ont été tissés, à ceux qui nous ont fait confiance, en réservant un beau voyage chez UnVoyageParfait ou un beau séminaire chez UnSeminaireReussi. Quand je dis « beau », cela ne veut pas (forcément) dire hors de prix, mais un voyage ou un séminaire qui change, avec un vrai effort de personnalisation.
Afin de ne pas bâcler le contenu de mes cartes de voeux (et de ne pas me faire une entorse au poignet), j’en rédige une dizaine par jour. Et je prends plaisir à me rappeler, pour chaque client, des échanges que nous avons eu jusqu’à la concrétisation de leur projet de voyage ou séminaire.
Voilà donc ma philosophie, vis à vis des cartes de voeux. L’ère de la personnalisation a sonné, et je suis persuadée qu’il vaut mieux toucher un petit nombre de personnes, que de tenter d’atteindre la planète entière, à coup de messages maladroits et inadaptés. Mais peut-être voyez-vous les choses autrement… ?