Les Coupes réservent leur lot de surprises. Cette année encore, la Coupe de la Ligue n’a pas échappé à la règle.
Auxerre l’emporte au finish
Pedretti, héros d’un soir à l’Abbé Deschamps ! Le capitaine auxerrois assène un véritable coup de poignard à ses anciens coéquipiers de l’OM en inscrivant l’unique but de la rencontre d’une tête victorieuse dans le temps additionnel. De quoi se les bouffer côté phocéen !
Malgré un score de crevard, les deux équipes ont livré un bon match, avec de part et d’autre des occasions…non concrétisées. Ce sont d’ailleurs les Olympiens qui se sont procurés la première occasion. Sur une longue relance de Cheyrou, Cissé sert idéalement de la tête Akalé… L’ancien auxerrois ne cadre pas sa frappe (12ème). Les locaux répondent par l’intermédiaire de Niculae. Le Roumain ridiculise Bonnart à l’entrée de la surface de réparation d’un coup du sombrero. Son tir ne donne rien (30ème). Dans la foulée, le capitaine marseillais Cana, envoie un missile en direction de la cage de Sorin. En seconde période, les occasions se font plus rares. Auxerrois et Marseillais pensent se diriger vers les prolongations… Il n’en fut rien. Semaine noire pour les Marseillais après la défaite ramenée de Rennes (1-3).
Le Mans tombe Lyon
Les Manceaux font sensation en éliminant le finaliste de la dernière édition de la Coupe de la Ligue. Amputé de ses traditionnels titulaires, Le Muc 72 - évoluant avec une équipe de jeunots - fait chuter l’OL grâce à un super but de Matsui à la demie-heure de jeu. Le Japonais se débarrasse de Grosso, se recentre, puis déclenche une (étonnante) lourde frappe du gauche en dehors de la surface de réparation. Masqué, Coupet ne peut qu’accompagner du regard le ballon au fond des filets.
En première période, les Lyonnais, trop timides, tentent de réagir à l’image de Benzema qui bute sur Yohann Pelé. Sur un coup franc tiré par Juninho, la tête de Anderson meurt sur le poteau (41ème). En seconde période, les visiteurs se font plus dangereux. Le numéro 10 olympien s’essaye à plusieurs reprises. Sans réussite. Faute à un excellent gardien manceau qui multiplie les parades. Les dernières minutes de la rencontre sont animées. Les hommes d’Alain Perrin tentent d’arracher l’égalisation…en vain. Les Sarthois créent la première surprise en éliminant le leader de la Ligue 1.
Le PSG étrille Valenciennes
Après Lens, dimanche dernier en championnat, les Parisiens l’emportent une nouvelle fois à domicile ! À croire que le syndrome du Parc n’est plus d’actualité avec ces deux victoires en l’espace de 3 jours ! Face à de surprenants valenciennois, la tache s’annonçait pourtant compliquée mais les coéquipiers de Pauleta n’ont pas tardé à se mettre en évidence.
Dès la 36ème seconde, les locaux bénéficient d’un penalty suite à une main de Sommeil dans la surface de réparation. L’aigle des Açores s’en charge et le transforme ! Et de 1 ! Histoire de faire flipper les supporters, Mario Yepes opte pour une belle petite expulsion pour rétablir le suspense (5ème minute). Positionné en tant que dernier défenseur, le Colombien dégomme Sebo, qui filait seul au but. Est-ce pour autant le tournant du match ?
Les hommes de la capitale, bien que réduits à dix, prennent le large en inscrivant trois nouveaux buts ! Amara Diané - annoncé partant la semaine dernière en direction du Qatar - se transforme une nouvelle fois en sauveur, en marquant un second doublé, après celui réalisé face à Lens (54ème, 60ème) ! Des buts dignes d’un renard des surfaces ! Rothen plante un quatrième but (67ème). « Paris » réussi !
Lens corrige Nancy
Après le miracle parisien, le miracle lensois avec les hommes de JPP qui retrouvent des couleurs ! Enfin ! 18ème de Ligue 1 et premiers relégables, les Sang et or assomment les Nancéiens, pourtant seconds de l’élite, sur le score sans appel de 3 buts à 0.
À la 15ème minute de jeu, Demont débloque le tableau d’affichage de manière acrobatique. Il reprend une remise de la tête de Hilton pour catapulter le ballon au fond des filets. Magnifique but ! Les actions se multiplient. Dia du côté nancéien (21ème), Monterrubio (19ème) et Khiter (43ème) se montrent dangereux.
Sur un mauvais dégagement de Grégorini, Maoulida double la mise d’un lob des trente mètres ! Coup de chance ou réelle inspiration géniale ?! Quoi qu’il en soit, le break est fait ! Monterrubio triple la mise sur penalty (59ème). Le score n’évolue plus. Les Lensois se rassurent avant de retrouver le championnat ce week end.
Les demi-finales se dérouleront les 26 et 27 février prochain. Le Mans se frottera à Lens tandis qu’Auxerre rencontrera le PSG.
Candice Heck