Loi de finances 2011 et "encouragement" aux femmes qui travaillent

Publié le 31 décembre 2010 par Ruinart @creactions

Bonjour,
Aujourd'hui dernier jour de 2010, il faut bien se pencher sur le budget 2011 et je vous prédis qu'il n'y aura pas que le repas de réveillon à digérer !
Les femmes continuent à avoir une grosse disparité de traitement face aux augmentations, à l'avancement dans leur carrière, à leur place reconnue et comptée comme autre chose qu'une chaise à remplir en conseil d'administration parce qu'on impose un quota de femmes.
On aurait pu penser que 2011 verrait une amélioration et une écoute du besoin des femmes d'être non seulement entendues, mais écoutées et surtout, que des mesures soient prises pour réduire les disparités hommes/femmes.
Et bien non, ce n'est pas la loi de finances 2011 qui va les aider ! Après leur avoir dit de travailler plus pour gagner plus, maintenant on ne leur dit plus rien, mais on rabote tous azimuts, y compris sur ce qui était présenté comme une libération de leur temps pour aller travailler, en se faisant aider par les emplois à domicile.

La loi de finances 2011 supprime l'abattement fiscal de 15 points sur les cotisations sociales des particuliers-employeurs. La disparition de cet avantage fiscal doit permettre d'économiser environ 460 millions d'euros en 2011, selon le ministre du Budget François Baroin. En effet, en 2010, cette mesure a coûté 303 millions d'euros, soit deux fois plus qu'en 2006. 
Les femmes vont-elles pour autant revenir au bercail pour cause d'augmentation de l'essence, de la TVA sur leur box internet/téléphone/TV, et ainsi de suite jusqu'à cette mesure prise sur les emplois à domicile ? Sans doute pas, car hélas, beaucoup se serrent déjà la ceinture pour parvenir à boucler leurs fins de mois. Pas la peine non plus de dépenser des fortunes pour leur mariage en se disant que ce sera compensé pour partie avec la double déclaration l'année du mariage, car cet avantage est aussi supprimé. Si elles souhaitent divorcer, pareil, qu'elles prévoient leur cagnotte car la double déclaration qui permettait d'alléger la facture de démarches et de déménagement est supprimée.


Courage donc à toutes celles qui vont devoir aller travailler pour faire face aux nouvelles augmentations et, ne supprimez pas les emplois à domicile, car l'état va sans doute renforcer les surveillances et contrôles, ce qui veut dire que même si vous ne remplacez pas un emploi à domicile par un employé au noir, que vous reprenez simplement l'aspirateur et le plumeau sur vos heures de loisirs ou de RTT, l'état pourrait bien vous prendre encore plus de temps en vous envoyant un contrôle pour être bien sûr que c'est juste votre pouvoir d'achat qui a baissé !


Pour celles qui sont auto-entrepreneurs comme moi, tenez compte dans vos tarifs le ce qui remplace la taxe professionnelle : la CET (contribution économique territoriale) aussi appelée CFE et tenez aussi compte de la toute nouvelle taxe pour la formation qui sera ajoutée aux charges ponctionnées sur votre chiffre d'affaires.


A part ça, bonne année 2011...enfin, je le souhaite de tout coeur !!!


Mireille Ruinart - Créactions