Dans son rapport prévisionnel des menaces informatiques pour l’année à venir, paru il y a quelques jours, la célèbre société de sécurité informatique met notamment en garde les utilisateurs de produit floqués de la pomme.
La table des matières de ce rapport affiche tout de suite la couleur : le troisième chapître est consacré à la firme de Cupertino ! Les iDevices sont concernés de manière plus ou moins direct par les 4 premiers avertissements de McAfee (sur 8).
Les attaques contre Mac OS ne sont pas les plus nombreuses, mais c’est sur le système d’exploitation d’Apple que les hackers concentrent le plus leur recherche de vulnérabilité, selon la société basée à Santa Clara en Californie. Les logiciels malveillants destinés aux Macs seraient de plus en plus sophistiqués, une tendance qui ne devrait pas aller en fléchissant en 2011. La popularité des iPhones et iPads en milieu professionnel constituent également un gros danger, tant il serait facile de faire passer des codes néfastes d’un appareil à un autre. Le manque de solutions sécuritaires sur iOS est criant, et fait des iDevices des cibles d’autant plus privilégiées. McAfee s’attend à ce que botnet et cheval de Troie soient rencontrés de plus en plus fréquemment sur ces plateformes.
La société californienne pointe également du doigt les applications, de plus en plus centrales dans l’utilisation des appareils technologiques. Ces applications pourraient créer de plus en plus de brèches quant au respect de données personnelles, d’éléments d’identité, tant leur codage serait simple et peu sécurisé.
D’autres avertissements sont émis par McAfee, et qui regardent de près ou de loin les smartphones et l’iPhone en particulier. Le jailbreak est ainsi mentionné comme pouvant rendre votre système instable. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, FourSquare, etc.) devraient également être une passerelle privilégiée pour les attaques virales en tout genre.
Bref, vous l’aurez compris, l’iPhone et l’ensemble des produits Apple en général pourraient être quelque peu victimes de leur succès et pris pour cibles n°1 des pirates informatiques, et cela de manière marquée en 2011.