A proximité de Jérusalem, à 85 kilomètres de Tel Aviv, au cœur d’un paysage montagneux coupé de gorges escarpées, la Mer Morte est en fait un lac d’eau salée situé au cœur du Proche-Orient, entre Jordanie, Cisjordanie et Israël. La côte israélienne est la plus populaire car de nombreux aménagements touristiques ont été réalisés et les sites offrent un confort moderne tout en permettant de découvrir le vaste patrimoine culturel du pays.
Les particularités de l’eau de la Mer Morte donnent de nombreuses vertus curatives aux différents éléments qui l’entourent : l’air contient plus de brome et possède des vertus calmantes. Dans de nombreuses villes, et notamment au sud, dans la station thermale de Ein Bokek, vous pourrez bénéficier de nombreux soins à base de boues de la Mer Morte dans de somptueux établissements thermaux ou vous baigner dans des piscines aux vertus curatives. Les boues thérapeutiques, très riches en minéraux, sont conseillées pour soigner les douleurs ou encore pour purifier la peau. Les sources chaudes naturelles avec une très forte concentration en sel sont également utilisées pour la balnéothérapie, avec de nombreuses vertus curatives.
Choisir la Mer Morte comme destination de vacances, c’est également s’offrir un large choix d’activités entre une terre riche d’histoire et de culture et des paysages impressionnants qui abritent un écosystème fragile : safari à l’intérieur des terres, visites de la forteresse de Massada ou de la ville de Qumran, promenades le long des plages, découverte des ruines de la secte messianique où furent découverts les fameux rouleaux de la Mer Morte (manuscrits religieux cachés il y a 2 000 ans).
Massada fut le dernier site où se réfugièrent les peuples juifs face aux envahisseurs romains au 1er siècle. Deux années de siège mirent fin à l’indépendance juive… une histoire que retrace un son et lumière très enrichissant. Le long de la route qui vous mène au site, observez le mont Sodome, une montagne de sel au sommet duquel se dresse un rocher à la forme imagée d’une femme.
Au sud de la Mer Morte, vous pourrez faire une excursion d’une journée pour découvrir les oasis de Ein Guédi, Nahal Arougot et Nahal David avec leurs bassins d’eau douce et leur végétation tropicale protégée. Il est possible d’y effectuer des randonnés très agréables en profitant simultanément du climat ensoleillé et de l’abri de la végétation.
Grace à 330 jours d’ensoleillement par an, les accessoires indispensables de votre séjour seront des lunettes de soleil, une crème protectrice, un chapeau à large bord et bien sûr une grande bouteille d’eau fraîche !