Simple contrôle de routine à la maternité à 36 SA. Monito, tension, tout est normal, je suis sur le point de repartir quand le médecin vu quelques jours avant m’interpelle :
« Je viens de recevoir vos résultats d’analyses madame, ils ne sont pas bons du tout. »
Premier coup de massue, moi qui ai toujours eu des résultats parfaits depuis le début de cette grossesse, il y a maintenant des protéines dans mes urines… Bon, soit, on fait quoi ?
« On va refaire ces analyses aujourd’hui puis on avisera en fonction de l’évolution mais j’aimerais beaucoup vous hospitaliser dès maintenant. »
Aïe, deuxième coup…. Je ne suis même pas encore en congé mat, mon sac n’est pas prêt et il reste encore 4 semaines, bordel, ça va être long à l’hôpital… surtout qu’ici y’a pas de wifi et la télé est en arabe…
« Ca prend combien de temps ces analyses ? »
« Environ 3h »
« D’accord, ça me laisse juste le temps de rentrer faire mes affaires et de prévenir le papa ! »
« Ah non madame vous ne pouvez pas partir vous DEVEZ rester ! »
« Pour faire quoi ? Attendre sur un lit d’hôpital pendant 3h ? »
« Oui »
« Mais j’habitue à peine à 10 minutes d’ici, je reviens dans 3h sans faute. »
« Il faut signer une décharge alors comme quoi vous sortez contre avis médical »
« Bon, très bien, je signe où ? »
Arrivée un poil paniquée à la maison, le futur papa ne comprend pas ce qu’il se passe:
« Ben quoi on va pas faire les courses ? »
Bon, on se pose et on explique tout, ça me parait abracadabrant : je serais dans un état si critique alors que je me sens bien et que monito et tension faits il y a 20 minutes étaient parfaits… mon ami google me confirme que des œdèmes + protéines dans les urines + forte tension = pré-éclampsie
Ma tension est correcte donc on respire, tout ne va pas si mal que ça. Un appel à ma gynéco habituelle (parce que google il est fort mais bon quand même il a pas vraiment son diplôme de médecine…) me rassure à moitié : ils vont surement m’hospitaliser et me surveiller de très près. J’aurais préféré qu’elle me dise de venir la voir mais elle travaille dans un cabinet privé et ne peut donc pas faire des analyses aussi rapidement qu’à l’hôpital.
Je prépare donc mon sac et mon mental pour rester alitée à l’hôpital les quatre prochaines semaines…
Tagged: accouchement, maternité, naissance, pré-éclampsie, prématurité