En réussissant un triplé JO-Mondial-Euro inédit, la France a conforté en 2010 sa candidature pour le titre de meilleure équipe de handball de tous les temps avant de repartir en campagne dès janvier.
De Pékin à Vienne en passant par Zagreb, la bande à Karabatic a signé un exploit qui restera dans les annales du sport français mais aussi planétaire.
Championne olympique en 2008, du monde en 2009 et d'Europe en 2010, elle a écrit une trilogie mythique rappelant les heures de gloire des footballeurs champions du monde en 1998 et d'Europe en 2000, le titre olympique en prime.
Jamais aucune équipe ne s'était régalée d'un tel festin dans le handball, un sport très compétitif sur le Vieux Continent. Référence ultime jusque-là, la Suède s'y est toujours cassé les dents, tout comme la Russie, l'Allemagne, l'Espagne ou l'ex-Yougoslavie et ses composantes actuelles.
"On est entrés dans l'histoire": le jour du sacre, un 31 janvier en Autriche, les joueurs ne s'y sont pas trompés. "C'est rare de gagner un grand titre, alors trois d'affilée vous imaginez comme c'est exceptionnel !", résumait Guillaume Gille après une finale remportée (25-21) contre la Croatie.
Avec cette sixième médaille d'or dans l'un des trois grands tournois planétaires, la France est revenue à deux longueurs de la Suède. Elle le doit à une génération d'exception qui est peut-être la plus belle que le hand mondial ait connu et qui n'en a pas encore fini avec l'histoire.
Dès janvier 2011, les "Experts" se rendent en Suède pour y défendre la première de leurs trois couronnes et réussir un doublé mondial que la Roumanie a été la dernière à réussir en 1974. Un nouveau titre les isolerait définitivement sur le trône.
L'équipe y va avec l'ensemble de ses forces vives, hormis Daniel Narcisse blessé, en espérant que la force soit toujours avec elle. Il n'y a aucune raison d'imaginer le contraire. Les Bleus sont toujours au sommet, continuent à évoluer dans les meilleurs clubs et ne semblent toujours pas rassasiés.
Ils étaient encore six à disputer le dernier Final Four de la Ligue des champions, Karabatic rayonne à Montpellier, Omeyer reste le meilleur gardien du monde, Dinart la tour de la défense, Guigou et Abalo virevoltent à l'aile, les frères Gille font le bonheur de Hambourg...