L'ouvrage de Jonathan Safran Foer Faut-il manger les animaux ? va paraître en france (Editions de l'Olivier) le 6 janvier prochain.
Le bouquin a eu un succès certain outre-Atlantique. Je vais te laisser fureter sur le net pour en savoir plus sur cet essai et ce qu'il révèle sur le martyre à l'échelle industrielle des animaux d'élevage, du saumon au cochon.
Jonathan Safran Foer était de passage à Paris dernièrement. Il a accordé à l'hebdo Télérama (n°3181 de cette semaine) un entretien croisé avec Elisabeth de Fontenay. Je t'en livre un extrait :
"Les gens me demandent souvent : qu'as-tu vu de plus choquant durant ton enquête ? Ils s'attendent à ce que je parle des abattoirs.
Mais non, le plus horrible, c'est la façon dont la soufrance animale est acceptée et considérée comme normale au quotidien, dans les élevages.
Il y a même une cruauté organisée dans la façon dont les animaux destinés à la consommation humaine sont élevés, dans des espaces trop étroits, sans jamais voir le jour, etc.
Une cruuté qui n'est pas liée à une machine soudain défectueuse, ou à une erreur humaine ponctuelle.
Une cruauté voulue, banale.
Pourtant, les animaux ont des droits. La question des droits des animaux n'est pas une hypothèse pour l'avenir, mais une réalité présente."