Magazine Culture

Haïti Kenbe la! de Rodney Saint Eloi

Par Lagrandestef

haiti-Kambe-Le--copie-1.jpgHaïti Kenbe la ! 35 secondes et mon pays à reconstruire
de Rodney Saint Eloi

Michel Lafon (septembre 2010)
268 pages



Résumé

« J'ai écrit ce livre pour faire taire en moi les fureurs du goudou-goudou, ce séisme désormais ancré dans les entrailles de tous les Haïtiens. Haïti, en plus de la violence de l'Histoire, de la misère, n'avait pas besoin de séisme. C'est une violence de trop. L'esclavage, la colonisation, l'exploitation, les occupations auraient amplement suffi. La nuit, je me sens balancé. La terre vacille au moindre mouvement. Je me mets à lire ou à écrire pour oublier que la terre, qui sait nourrir, peut aussi trembler et tuer. J'ai écrit ce livre pour dire que la vie ne tremble jamais. Un peuple debout cherche sa route, à la lueur des bougies. Un peuple debout cherche de l'eau et du pain, et enterre ses morts. Car les morts savent traverser les jardins et frapper aux fenêtres des rêves pour apporter aux vivants l'espoir. »

L'auteur
Né à Cavaillon au sud d’Haïti, RODNEY SAINT-ÉLOI partage son temps entre l'écriture et l'édition. Professeur de littérature et écrivain, il a fondé en 1991 à Port-au-Prince les éditions Mémoire et en 2003 à Montréal les éditions Mémoire d'encrier qui publient les ouvrages de poètes et d’écrivains haïtiens.

Mon avis
Le 12 janvier 2010, Haïti est en plien préparatif pour recevoir le festival Etonnants Voyageurs, qui doit se tenir du 14 au 17 janvier  dans sa capitale Port au Prince et dans les villes alentours. Haiti qui présente ce paradoxe d'être le pays le plus pauvres des Amériques économiquement, et pourtant tellement riche de par ses écrivains , ses poètes et ses peintres.

Affiche-EV-HAITI.jpg

Comme son ami et écrivain Dany Laferrière, Rodney Saint Eloi, haïtien d'origine mais qui vit désormais à Montréal où il a monté une maison d'édition, arrive à Haïti pour participer au festival.
Mais dans la nuit du 12 au 13 janvier, la terre fait "goudou-goudou". La suite , tout le monde la connaît, les images tellement dures nous sont parvenues en France, et nous avons pu suivre les suites de ce drame terrible sur nos petits et grands écrans.
Rodney Saint Eloi était dans son hôtel de Port au Prince pendant ces 35 secondes où tout a basculé et, sur le terrain de tennis de l'Hotel où il se retrouve en pleine nuit, il est vivant. Bien que ce livre ai été réellement écrit en juin 2010, dès les premières heures du "Après", Rodney Saint Eloi a tenu une sorte de journal de ce qu'il voyait.
Ce qui m'a assez surprise dans cette lecture, c'est la retenue dans les mots et dans ce que j'ai pu ressentir de la description du drame et de ses conséquences (versus les images terribles et émotionnellement intenses qui nous ont été montrées). Comme si l'auteur, victime de ce drame, ne se rendait pas vraiment compte de ce qui se passait réellement.
Bien sûr , au fil des pages et des heures , les morts sont bien présents, mais c'est surtout la vie qui ressort de ce livre.

L'auteur revient sur son enfance, sur ce pays coloré et parfumé, sur cette culture qui en fait aujourd'hui sa richesse alors que les livres furent interdits du temps de Duvallier et de ses tontons macoutes.

Un livre plein d'espoir que je conseille à tous
Et merci aux Editions Michel Lafon pour leur confiance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines