Saviez-vous que plus des trois quarts des voitures neuves étaient achetées grâce à un crédit auto ? Conséquence directe de la baisse du pouvoir d’achat, ces financements et crédits auto sont captés pour la plupart par les constructeurs automobiles directement. Mais avant de signer un financement chez Ford pour la jolie Mustang ci-contre, réfléchissez bien !
En effet, les prêteurs traditionnels (banques et/ou organismes de crédit) effectuent chaque année des opérations spéciales de deux à trois semaines avec des taux exceptionnellement bas : vacances d’été, rentrée de septembre… De même, les constructeurs ont également des périodes de taux promotionnels qu’il faut attendre pour réaliser la meilleure affaire possible.
La LOA (location avec option d’achat) représente un pourcentage important de l’activité de crédit des constructeurs. Si vous avez un apport d’au moins 10%, que vous roulez peu et que vous souhaitez rester fidèle 3 ans au système, la LOA est effectivement une bonne solution. Vous éviterez les pénalités au kilomètre et les habituels soucis liés aux véhicules vieillissants.
Cependant, pour acheter un véhicule de façon classique, la meilleure solution si vous avez déjà des encours est le rachat de crédit. Un rachat de crédits est une opération financière qui regroupe tous les encours d’un emprunteur afin de réduire sa charge de remboursement mensuel. L’ajout d’un nouveau financement peut se faire sans déséquilibrer votre budget mensuel : vous conservez voire augmentez votre pouvoir d’achat tout en finançant l’achat de votre véhicule.
Bonne année 2011 à tous et si vous ne deviez prendre qu’une seule bonne résolution, faites que ce soit celle de toujours prendre le temps de comparer les offres sur Internet !