Avec son troisième album « WAKAT », Alif Naaba a pris une bonne option pour une carrière prometteuse. Sa musique raffinée et ses merveilleuses prestations en live font du « prince de Konkistenga » un réel espoir de la musique burkinabè. Et ce n'est pas étonnant, s'il commence à se retrouver sur de grandes scènes avec des stars comme Youssou N'Dour, Angélique Kidjo.
L'Observateur paalga, en désignant cette étoile filante comme artiste de l'année, entend saluer les efforts inlassables de cette voix séduisante qui fait honneur aux Pays des hommes intègres.
Révélé au public burkinabè par « REGARD METIS » son premier album, Alif Naaba est devenu en quelques années, une valeur sûre de la musique burkinabè et africaine.
Une valeur qui s'est bonifiée par la sortie en 2005 de son deuxième opus, « FOO », vendu à plusieurs milliers d'exemplaires. La musique d'Alif Naaba est surtout faite de sonorités africaines, saupoudrées subtilement de notes de jazz.
Certains la trouvent assez élitiste, d'autres, avec la présence remarquable d'instruments du terroir, saluent simplement une belle mixture enrobée de thématiques assez profondes.
Son nouvel album WAKAT est une oeuvre ouverte au monde, solidement bâtie d'instruments à cordes, de percussions et enveloppée par des chants largement métissés.
Alif Naaba, depuis quelques années, est constamment sollicitée à l'étranger, pour ne pas dire sur la scène internationale. Véritable complice de la star italienne Irène Grandi avec qui il a partagé quelques spectacles, le Burkinabè, pour l'année 2010, a porté haut les couleurs du pays en Afrique, en Europe et en Amérique.
En effet, les mélomanes du Rwanda, de l'Algérie ont tour à tour accueilli le prince de Konkistenga qui devrait, en principe, y retourner. Aux Etats-Unis, il a participé au Marché américain de la musique, grande manifestation ayant déjà accueilli de grands noms de la musique africaine tels que Youssou N'Dour du Sénégal, Angélique Kidjo du Bénin, Rokia Traoré de la Côte d'ivoire. 2010 a donc souri à notre compatriote qui a joué devant plus de 7000 acheteurs et promoteurs.
C'est ce qui lui a permis d'ailleurs d'avoir enfin un tourneur au pays de l'Oncle Sam qui va également placer Alif Naaba sur de grandes scènes au Canada. En Europe où il a donné quelques spectacles, le musicien a également réussi à sceller un partenariat solide avec le festival « Les invités de Villeurbanne ». Fin d'année mouvementée pour le chanteur attendu au Festival mondial des arts nègres (FESMAN) de Dakar, avant de s'envoler vers d'autres contrées africaines.