Bien que cela ne soit pas typiquement japonais, je trouve intéressant de mettre de la tomate confite au coeur d'un maki. Cela donne une petite touche de sucré qui s'accorde très bien avec le riz. Par contre il vous en coûtera dans les 50 euros le kilo si vous les achetez toutes préparées. Il est très facile de les préparer soi-même et quand la saison des tomates bat son plein on peut, à peu de frais, sècher les tomates et les mettre en bocaux pour pouvoir les utiliser tout au long de l'année.
La recette des tomates confites :
Il convient d'abord d'éplucher les tomates. Pour cela faire bouillir une casserole d'eau, inciser (en croix) les tomates sur le dessus à l'aide d'un couteau pointu et plonger les 30 secondes dans l'eau bouillante. Retirez les tomates de l'eau à l'aide d'un écumoir et plongez les dans l'eau froide.
Il ne vous reste qu'a retirer la peau le plus facilement du monde.
coupez ensuite vos tomates en deux et ôtez les pépins à l'aide d'une petite cuillère.
Disposez les ensuite sur une feuille de papier sulfurisé sur la grille de votre four, saupoudrez de gros sel, de poivre et de sucre en poudre et mettez au four 60 minutes à 200°, à mi-hauteur. vous penserez à les retourner en milieu de cuisson.
après une heure, mettez vos tomates en bocal et recouvrez d'huile d'olive. Vous pourrez les conserver au réfrigérateur plusieurs mois. Ne vous affolez pas l'huile va figer mais retrouvera sa fluidité quand vous la laisserez à température ambiante?
Elles coloreront et parfumeront agréablement un sumosan sushi comme ci dessus.