Variation sur poivron rouge et jaune. le 12/12/2009

Par Piout

Cette fois ce sont de jolis poivrons colorés qui ont attiré mon attention. J'ai donc décidé de les inviter à notre table en les japonisant un peu bien sur.

Ce sera donc un chirachi-sushi accompagné de futo maki à la dorade.

Le chirachi est un plat très souvent réalisé par les familles japonaises. Il permet de recycler les petites choses qui trainent au réfrigérateur. La base est un riz à sushis auquel on ajoute un peu de tout.  chirachi veut dire éparpillé. Vous pouvez y mettre des crevettes, des champignons, du poisson cru, de la salade émincée, des concombre et carottes en lanières et tout ce que vous voulez. Le mien se composera de daurade crue, de tartare de thon rouge et de poivrons marinés.

voici nos poivrons. J'en entends déjà crier : beurk, je digère pas les poivrons, c'est infecte. Et bien non, sachez que c'est la peau qui est indigeste, donc nous allons l'enlever et ce goût si caractéristique que vous n'aimez pas disparaîtra.


Pour enlever cette peau, une méthode radicale : on emballe nos poivrons dans de l'aluminium, avec la fermeture vers le haut pour éviter les fuites et on les mets une heure au four à 200 degrés. Au bout d'une heure, on sort nos poivrons, attention c'est chaud, et on les enferme dans un sac plastique jusqu'à ce qu'il deviennent tièdes.10-15minutes environ. A ce moment la peau se laisse éplucher sans problème.

voici nos poivrons en quartiers grossiers.


on les taille ensuite en lamelles et on prépare la marinade comme suit :

- 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive ou de préférence de sésame,

- 1 cuillérée à soupe de vinaigre de riz,

- 1 cuillérée à soupe de sauce soja,

- sel, poivre.

on recouvre nos poivrons de cette marinade, on filme, pas à la caméra, avec un film alimentaire on remue le tout et on laisse reposer une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain si on est patient, sinon un peu plus tôt, on peut attaquer la préparation des makis comme ci dessous. alternance de filet de daurade et de poivrons.

et voilà le résultat :

on prépare ensuite le chirachi-sushis avec ce que l'on veut. Moi, je suis resté dans les couleurs des poivrons.

le riz à sushis décoré d'une fleur de soucis (pas mal pour des sushis) qui est comestible, le tartare de thon dont vous avez la recette dans un article plus haut, des tranches de daurade crue et nos désormais célèbres poivrons marinés.

un plat simple et rapide à réaliser qui étonnera surement vos invités.

Et en prime quelques idées de chirachis où j'ai utilisé diverses choses :