Les Piliers De La Terre (épisodes 1 à 8/8)

Publié le 31 décembre 2010 par Olivier Walmacq

Genre : Série TV/Fresque médiévale

Année : 2010

Durée : 8x50min

L'histoire : Angleterre, XIIème siècle. Avec pour toile de fond la construction d'une gigantesque cathédrale dans un petit prieuré, Kingsbridge, une évocation des guerres de successions et du pouvoir de la haine et de l'ambition...Le roi Stephen a pris le pouvoir d'une manière quelque peu détournée, et est en guerre contre Maud, qui brigue le pouvoir elle aussi (et devrait, logiquement, règner à sa place)...un Evêque sans scrupules va tout faire pour servir les puissants, quels qu'ils soient, et empêcher la construction de la cathédrale de Kingsbridge...

La critique de ClashDoherty :

Adaptation du magnifique et long roman de Ken Follett écrit en 1989 (sorti en France en 1990), Les Piliers De La Terre est une mini-série germano-canadienne conçue en 2010, récemment diffusée sur Canal + (les deux derniers épisodes ont été diffusés hier soir, à raison de deux par jeudi).
Produite par Ridley et Tony Scott (producteurs exécutifs, mais il y a d'autres producteurs, moins connus), cette série TV est, malgré des petites différences quasiment obligatoires (aucune adaptation n'est parfaite, surtout pour un roman si foisonnant et long, qui atteint les 1000 pages en poche), une adaptation remarquable de la fresque de Follett, qui fut un vrai best-seller et est une de ses meilleures oeuvres.

Roman

La série, qui contient 8 épisodes de 50 minutes (une seule saison, donc), est réalisée par Sergio Mimica-Gezzan (inconnu au bataillon, mais force est de reconnaître que la réalisation n'est pas mauvaise, elle est efficace - les frangins Scott y sont probablement pour quelque chose, le poste de producteur exécutif entraînant un droit de regard sur le produit fini).
La musique, signée Trevor Morris, est tout simplement grandiose (le thème du générique, surtout), et la photographie, superbe.

William Hamleigh (David Oakes)

Quant aux acteurs, ils sont vraiment parfaits, et certains correspondent parfaitement à leurs personnages : Rufus Sewell fait un Tom le Bâtisseur remarquable, Eddie Redmayne (une des révélations de la série) campe un Jack Jackson parfait, le perfide et cruel, et psychopathe William Hamleigh est terrifiant sous les traits de David Oakes (regard de fou), Ian McShane campe un Waleran Bigod (évêque perfide, plus tard archevêque...) parfait, Hayley Atwell est magnifique dans le rôle d'Aliéna, Sam Claflin est très bon dans le rôle de son frère Richard, et Mathew Macfadyen, dans le rôle du prieur Philip de Kinsbridge, est magnifique aussi, et très sobre. La distribution assure, donc, et notamment Redmayne, Oakes, Sewell, McShane et Macfadyen. A noter, on trouve, dans des petits rôles, Götz Otto (Walter, homme de main de William Hamleigh) et Donald Sutherland (Bartholomew, comte de Shiring), ainsi que Tony Curran dans le rôle de Stephen.

Jack (Eddie Redmayne)

L'histoire est feuilletonnesque, mais se suit avec un plaisir total. Avec comme toile de fond la construction, à la place d'une église ayant mystérieusement (enfin, mystérieusement... on saura rapidement qui est derrière tout ça) brûlé, d'une cathédrale gigantesque que Tom le Bâtisseur, arrivé à Kingsbridge avec ses enfants et sa nouvelle amante Helen (et son fils Jack, qu'il considère rapidement comme son propre fils), Les Piliers De La Terre est une vision implacable du Moyen-Âge, parfois violente (des scènes de batailles et d'action assez dures et réalistes, parfois beaucoup de sang, inhabituel pour une série TV), parfois manichéenne (les gentils sont très gentils, et les méchants, très méchants, pas de milieu), mais en tous points bluffante.

le prieur Philip (Mathew Macfadyen), Tom (Rufus Sewell) et Alfred (Liam Garrigan)

Acteurs remarquables, scénario qui adapte très bien le foisonnant roman de Follett, réalisation efficace, décors et costumes superbes, photographie sublime, musique magnifique, personnages que l'on adorera (Jack, Aliéna, Tom, le prieur Philip, Richard) ou que l'on adorera détester (les Hamleigh, l'évêque Bigod, et même Alfred, un des deux enfants de Tom, dont la relation avec Jack est on ne peut plus tumultueuse)... Vous l'aurez compris, The Pillars Of The Earth est une série TV imposante, impressionnante, à voir à tout prix ! En lisant le roman, il y a longtemps, je me suis toujours dit que ça pourrait faire un film remarquable, mais en même temps, la longueur du roman faisait que seule une série TV pouvait l'adapter efficacement. C'est chose faite, et remarquablement bien faite, en plus !

Note : 20/20