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Faites appel au médiateur de l'énergie

Publié le 31 décembre 2010 par Dailyconso

C'est l'hiver et votre facture d'électricité risque de suivre le chemin inverse des températures, c'est-à-dire une hausse vertigineuse. Ce qui, parfois, peut vous mettre dans le rouge. Sachez qu'en cas d'abus, vous pouvez recourir au médiateur de l'énergie. Dailyconso fait le point !

Un médiateur de l'énergie, pour quoi faire ?

C'est le gendarme du secteur, chargé de protéger et d'informer les consommateurs, et ce depuis l'ouverture à la concurrence de la vente de gaz et d'électricité. En réalité, le médiateur n'est pas qu'une personne mais une institution, composée d'une trentaine de juristes. Il se charge de trouver des solutions quand vous êtes en désaccord avec votre fournisseur d'énergie. Une situation qui arrive de plus en plus fréquemment. En 2009, ce médiateur a dû traiter près de 300 000 demandes, soit dix fois plus qu'en 2007...

Dans quels cas faire appel au médiateur ?

Le médiateur est d'abord une mine de renseignements sur vos droits. Vous déménagez et vous n'arrivez pas à résilier votre contrat ? Vous ne comprenez pas pourquoi les tarifs ont brutalement augmenté ? Vous subissez des coupures en étant à jour dans vos paiements ? Ne vous arrachez pas les cheveux de la tête ! Vous pouvez faire appel à lui quel que soit votre fournisseur de gaz et/ou d'électricité, qu'il s'agisse des opérateurs dits historiques, comme EDF et GDF Suez ou des nouvelles entreprises comme Direct Energie ou Poweo.

La procédure à suivre

Elle demande un certain temps. Avant d'appeler à l'aide le médiateur, vous devez faire une demande écrite à votre fournisseur. Par là, entendez une lettre recommandée avec accusé de réception. Attention pensez à conserver une copie de tous vos envois.

Votre fournisseur a deux mois pour vous répondre. Passé ce délai, vous pouvez saisir le médiateur dans les deux mois qui suivent. Il suffit de remplir le formulaire à télécharger sur le site et de lui envoyer une fois remplie. N'oubliez pas d'y joindre les copies de tous les courriers envoyés à votre fournisseur.

Une fois la demande reçue, le médiateur va contacter votre fournisseur et tenter de trouver directement avec lui une solution.

Vos chances de succès

Il n'y a pas vraiment de statistiques. Mais sachez que vous n'obtenez pas forcément réparation. Le médiateur joue surtout un rôle d'arbitre. À défaut de vous donner raison, il éclairera votre lanterne. A noter : si vous êtes vraiment mécontente, vous pouvez changer de fournisseur à n'importe quel moment. Le médiateur pourra là aussi vous accompagner dans vos démarches.

Pour plus d'informations ou télécharger le formulaire, direction le site du médiateur de l'énergie .

M.C



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