L'autopartage, mode d'emploi

Publié le 31 décembre 2010 par Dailyconso

Réparation, contrôle technique, carburant, parking : une voiture coûte cher à entretenir. Entre 300 à 400 euros par mois en moyenne... Pour éviter d'avoir à casser votre tirelire tous les mois, une solution alternative existe : l'autopartage. Un système dans lequel une entreprise ou une association met à la disposition de ses adhérents une flotte de voiture. Une façon de profiter des avantages d'un véhicule, sans les inconvénients.

Ni covoiturage, ni loueur de voiture

Très développé en Allemagne et en Suisse, l'autopartage s'installe doucement en France. Ce service existe à peu près dans toutes les grandes villes en France. Le concept est simple : vous prenez un abonnement et pouvez emprunter une voiture mais seulement pour des trajets courts (au moins en kilomètres), de temps à autre, par exemple pour aller faire vos courses. Oubliez l'autopartage pour partir en week-end ou traverser la France. Pour cela, le covoiturage ou les loueurs traditionnels sont plus intéressants. Mais sachez que si vous roulez moins de 8 000 kilomètres par an, l'auto-partage devient rentable.

Le service est géré par une association ou une entreprise, parfois même une société coopérative (qui réunit utilisateurs et salariés). Vous devez d'abord vous inscrire comme membre et payer un abonnement mensuel ou annuel. Vous avez alors le droit de réserver une voiture quand vous voulez.

Ensuite, vous payez en fonction de votre utilisation. La plupart du temps, c'est facturé à l'heure, soit un forfait complet (autour de 10 euros de l'heure), soit la location de la voiture plus les kilomètres parcourus. Pas besoin de faire le plein, ni de perdre du temps à trouver une place de parking : vous remettez la voiture là où vous l'avez prise.

Inconvénient

Le nombre de voitures est limité. Il vaut mieux s'y prendre un peu à l'avance pour réserver. Le service dépend de la bonne volonté et de la ponctualité de tous les usagers. Si l'un ne rend pas le véhicule à temps, vous n'avez plus qu'à prendre vos jambes ou les transports en commun. Pour être à l'heure à un entretien d'embauche, il y a mieux !

Pour ceux qui ont une voiture, louez-la

Le concept intéresse en priorité ceux qui n'ont pas de voiture. Mais si vous en avez une, vous allez quand même pouvoir profiter de ce système. Vous aussi passez à l'autopartage, entre particuliers cette fois ! Vous mettez votre voiture à disposition quand vous n'en avez pas besoin à ceux qui n'en ont pas.

Trois sites Internet : Deways , Voiturelib et Livop mettent en relation propriétaires et locataires. A vous ensuite de fixer le prix. L'entreprise prélève juste une commission pour les frais d'assurance. Côté convivial garanti : loueur et client doivent se rencontrer pour échanger les clés.

Pour connaître les villes qui proposent l'autopartage : www.annuaire-auto-partage.fr

M.C