Une année c’est long et c’est court. 2010 fut une année très gratifiante, riche de rencontres et aussi une année difficile…
On dit souvent qu’il faut garder le meilleur, les bons moments, des souvenirs agréables et c’est ainsi que je vais essayer de ne retenir que le meilleur à une étape près.
Ce qu’il y a bien avec le blog et le numérique en général, c’est que l’on retrouve tout ce qui s’est passé. Je ne vais donc pas tout énumérer, si çà vous intéresse c’est sans doute dans l’un des 330 articles 2010 ici sur Net-Village, dans l’un des 250 de Net-Iki ou encore sur Facebook. Je vais prendre un côté aléatoire et désordonné.
1845 !
Hé oui Facebook, une étape importante d’Internet, une partie de mon activité professionnelle aussi et un réel lieu d’échange et de retrouvailles des amis, de la famille, des connaissances sans aucune problématique de distance ou d’espace temps. Et çà marche aussi bien avec ma cousine Fiona qui est en Nouvelle Zélande qu’avec des voisins qui sont de l’autre côté de la rue à Jouhe.
Une équipe compétente et humaine
Lorsque l’on doit traiter une maladie sournoise par de la « chimio », quand on vous l’annonce, j’avoue que le sol se dérobe sous vos pieds. Après 3 jours de doute, j’ai décidé de me battre, comme des tas d’autres l’on faits et le feront. « Le dire pour ne pas avoir çà à cacher« , sans pour autant s’étaler, mais pour pouvoir me battre. Je ne cherche ni à passer pour un héros que je ne suis pas, ni pour me faire plaindre, mais je sais, que vu mon tempérament, j’ai bien fait, çà m’a aidé et j’espère que çà pourra en aider d’autres. Les cures, moi j’appellerais çà des séances je les ai supportées au début, malgré un très grosse fatigue, puis les 10 et 11è ont été assez terrible. Et je remercie tous ceux qui m’ont encouragé et aidé moralement.
Mais je tiens, en cet article de bilan, à tirer mon chapeau à l’équipe de Saint Antoine à Paris, qui me suit, qui m’a traité et surtout accompagné. Un grand grand merci à Chantal, Katy, Diane, Laurent… et à toute l’équipe, tout le personnel si agréable, disponible et professionnel. Franchement, ce ne fut pas une partie de plaisir, rien n’est jamais totalement gagné, mais un grand merci à toute cette équipe si humaine et compétente.
Pour ne pas plomber l’atmosphère, çà semble être traité, mais je ne veux pas crier victoire trop tôt. Et bravo l’hopital public.
Christophe Joly à la maison
Un « çà manque pas d’air » agréable, convivial, inattendu puisque çà s’est passé à la maison. Un grand merci à Martine et à Maurice Pareau pour leur participation et, à Christophe Joly de nous avoir contacté pour parler des « rurbains ». Nous avons passé un moment très agréable. L’album
Challenge et concours autour d’une passion
Ce premier FoodCamp organisé de mains de Maîtres(ses) par Agathe et Isabelle restera gravé dans nos têtes de passionnés de numérique et de gastronomie. Une journée agréable, riche en contacts et en échange autour de bons produits. Et puis 10 jours après, j’ai grâce à Gypsie, eut le bonheur de participer à un concours de recettes à base de boeuf - « L’Original » à Paris avec comme complice Franck, un boucher talentueux.
Un grand merci aux deux jurys. Oui… je vais continuer et nous allons sans doute organiser des challenges culinaires à l’Atelier des chefs à Dijon chaque trimestre…. Avis aux amateurs. Et bien entendu le MédiaCamp, ArtCamp#2, VinoCamp à Beaune, Barcamp à Numérica…
Un groupe chaleureux, innovant pour « imaginer » l’avenir
Ceux qui me connaissent, savent que j’aime raconter « l’histoire du numérique » mais que je suis, depuis 29 ans, (hé oui 29 ans que je travaille, mais quand on est passionné çà passe tellement vite, trop vite) tourné vers l’avenir, les nouveaux usages, les nouveaux modèles, que je suis toujours en veille, en état d’émerveillement et de découverte. Et cette année fut marquée par le démarrage du groupe de prospective numérique de Franche-Comté, initié par la Région, l’ADU Agence de développement urbain… mais ce qui est remarquable ce sont les 12 experts de milieux, de formation, de culture entièrement différents, qui le composent. On est dans un « think tank » (comme on dit, on pourrait dire groupe de réflexion) et la chose remarquable c’est que nous avançons, nous traitons pas mal de problématiques, sans oublier la convivialité. Le groupe s’est réunit à Jouhe en septembre et c’est, à cette occasion, que le projet de FabLab Net-iKi a commencé à prendre corps.
C’est du cinéma
Le tournage des quelques de « je suis un no man’s land » avec Philippe Katerine, Julie Depardieu et l’ami Christian Waldner (le patron du café) a sans doute inspiré Charlie, son cousin Félix et leur bande d’amis. Si bien, que je me suis retrouvé à tourner un petit rôle dans leur moyen métrage (ils ont écrit, scénarisé, écrit la musique, filmé… là ils sont en montage et finalisation), ils n’ont pas encore 16 ans, ils sont encadrés par un pro…. Deux jours de tournages très agréables à Azans cet été. Sortie prévue au printemps, mais on en reparlera.
Et des déjeuners et des diners entre amis
J’avoue aimer çà, en organiser, être invité et … pour finir sur une note hyperlocale, un très bon souvenir d’un déjeuner avec Janine, notre Janine de la Place de Jouhe, avec Alain et Maryvonne au Chalet du Mont Roland, c’est çà aussi une bonne année, bien remplie. Et les activités artistiques comme ArtShopping à Paris en Juin et la soirée de remise d’une toile à un patron américain à Megève…
Très bon 31 décembre 2010 et à l’année prochaine sur Net-Village et n’oubliez pas de devenir Fan de la page FacebooK.
PS : et parce que j’ai oublié plein de choses, voici quelques souvenirs en images.