Magazine Cuisine

Chapon de deux cuissons

Par Sl88

Voici le plat du réveillon fait par papoune.

Source : cuisine actuelle hors-série nov-déc et Papoune a ajouté en plus de la farce dans le chapon.

Pour 8 personnes :
Préparation : 30min
Cuisson : 3h
Attente : 1h

Ingrédients : 1 chapon de 3kg prêt à cuire - 1 oignon piqué de 2 clous de girofle - 2 carottes - 1 blanc de poireau - 1 bouquet garni -  gros sel et poivre en grains

Pour la farce de Papoune : 150g de veau haché - 150g d'échine de porc haché - le foie du chapon - 100g de marron - 150g de champignons des bois (bocaux maisons) 3 tranches de pain de mie trempées dans du lait - 2 oeufs - 10cl de crème liquide;

Dans un grand faitout, portez à ébullition 3l d'eau. Ajoutez les carottes pelées, l'oignon, le blanc de poireau, le bouquet garni et une dizaine de grains de poivre. Salez avec  2 c à s de gros sel. Laissez frémir 20min à couvert.

Plongez le chapon dans le bouillon. Laissez-le pocher 35min à frémissements. Egouttez-le, posez-le sur une grille et laissez-le sécher pendant 1h dans un endroit aéré.

Préparez la farce. Mettre tous les ingrédients (sauf les champignons et les marrons) dans le robot et mixez afin d'obtenir une farce assez fine. Salez, poivrez. Ajoutez les marrons et les champignons et mélangez à la spatule en bois.

NOEL_2010_012

Préchauffez le four sur th.7 (210°C).
Farcir le chapon avec la farce obtenue et déposez-le dans un plat à four, enfournez-le pour 2h en l'arrosant régulièrement avec le bouillon filtré. Retirez-le du plat aussitôt sa fin de cuisson et réservez-le au chaud.

Dégraissez le jus du chapon et versez 15cl de bouillon dans le plat de cuisson. Faites bouillir et réduire 5min en grattant les sucs.

Servez le chapon avec le jus à part.

NOEL_2010_052

En accompagnement nous avions fait une purée de topinambourgs et des petits flans de carottes.

Mais comme je vous l'ai dit l'autre jour, j'ai été troublée par la venue de papa Noël...donc pas de photos !

NOEL_2010_011

Papoune et son joli tablier reçu de 750g.com


Retour à La Une de Logo Paperblog