Hier, Alexander Morozevich a échappé de justesse à une nouvelle défaite face à Vugar Gashimov. Le dandy russe pourra-t-il refaire surface dans ce tournoi ? Réoponse aujourd'hui face à Fabiano Caruana.
Everything is gonna be alright
Sweetbox
Le 53ème tournoi de Reggio Emilia du 28 Décembre au 6 janvier, encore appelé Torneo di Capodanno (tournoi du nouvel an), est un catégorie 18. Il met en scène dix prestigieux compétiteurs qui s'affrontent en 9 rondes à l'hôtel Astoria Mercure. Les parties sont diffusées en Direct Live tous les jours à partir de 15h sauf le 1er janvier, journée de repos.
Les appariements de la ronde 4 : (les résultats ronde 3)
- Alexander Morozevich (2700 RUS) - Fabiano Caruana (2709 ITA)
- Nigel Short (2680 ENG) - Francisco Vallejo Pons (2698 ESP)
- David Navara (2708 CZE) - Alexander Onischuk (2683 USA)
- Vassily Ivanchuk (2764 UKR) - Sergei Movsesian (2721 SVK)
- Vugar Gashimov (2733 AZE) - Michele Godena (2549 ITA)
L'Analyse de la ronde 3 par la GMI Martha Fierro Baquero :
Le match Caruana - Short est devenu un classico des grands tournois. On se souvient de la partie dramatique dans le Corus B 2009 qui qualifia Fabiano pour le A en 2010. Mais aujourd'hui, l'italien Fabiano sait comment stopper le virulent grand-maître britannique. Dans une Française Tarrash le combat a démarré au 21ème coup avec 21...f5, un coup actif mais affaiblissant l'aile roi noire. Après quelques échanges, Fabiano força l'entrée dans une finale de Dames avantageuse pour grapiller un précieux point.
Paco est inspiré! Dans l'ouverture, il n'hésita pas à prendre le pion b7réputé comme empoisonné, mais par un astucieux sacrifice de qualité conserva les possibilité d'attaque et l'option de jouer 27.Rxg7 pour entrer dans une finale supérieure. Paco est désormais leader avec 2.5 sur 3.
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel