Harkis, aujourd'hui Jean François Khan, avant Azouz Begag, qu'ont -ils contre les harkis ?

Publié le 30 décembre 2010 par Harki45

Harkis, aujourd’hui Jean François Khan, avant Azouz Begag, qu'ont-ils contre les harkis!!!!

Quand le quotidien algérien « El Watan » interview Jean François Khan :

Zine Cherfaoui :

Il n’y a pas que les aspects techniques qui vous gênent dans la presse française. Vous avez souvent dénoncé le fait qu’elle soit l’otage de deux idéologies qui ne sont plus tout à fait dominantes.

Est-ce toujours le cas ?

jean François Khan :

Retenez seulement qu’en France, vous

avez deux lobbies très importants. L’un rassemble tous ceux qui, pour une

raison ou une autre, n’ont jamais accepté l’indépendance de l’Algérie. Je

parle de certains, comme les pieds-noirs et les harkis. En gros, je parle de la

droite colonialiste ! Il y a tout un camp qui n’a jamais accepté le fait que

l’Algérie soit indépendante et pour lequel l’Algérie est toujours l’ennemi...

Puisque aucun média national n'a cru bon d'en faire état, il faut dire un mot, ici, merci à l'association Harkis et droits de l'homme de réagir suite aux propos de Jean-François Kahn. Fondateur de l’hebdomadaire français Marianne.

« La question des harkis ? Bis Répétita, on dit toujours que les choses répétées plaisent. ... que telle autre répétée dix fois plaira toujours. Soyons clairs. Pour moi, les harkis ont fait le choix du moindre mal, et comme disait Mohand Hamoumou : « Longtemps, l’engagement des Harkis a été vu uniquement avec des lunettes idéologiques : Patriotes français pour les uns, complices du colonialisme pour d’autres, la passi on l’emportait sur la raison. On réécrivait l’histoire, l’embellissant parfois, la noircissant souvent mais la caricaturant toujours. Il est vrai que le silence des intéressés eux même rendait l’explication plus difficile. »

Cependant, Jean François Khan oublie le sort qui leur a été réservé après les accords d'Evian qui l'on puisse dire avait été tout à fait abominable. Je m'étonne de l'attitude de ses mots lorsqu'il dit : « Je condamne absolument les massacres des harkis commis grâce à la passivité des autorités algériennes indépendantes, tout en condamnant la trahison commise par les harkis. » A comprendre, ils ont eu ce qu'ils méritaient !

Monsieur Khan, vous dites que les opinions sont libres et intéressantes. Cela m’amène à dire, lorsqu'ils sont justes et sincères. Vous dites qu’un journaliste dont le métier et la raison d’être est de faire connaître la vérité, quelles qu’en soient la nature et les conséquences, alors je vous propose de venir écouter et entendre les harkis à qui ont leurs à toujours interdit la parole, aurons l'honneur de vous raconter ce qu'ils ont vécus et subis.

Au journaliste que vous êtes, je vous dirais que les harkis sont loin d'être un lobbie et comme vous le prétendez de la droite colonialiste. S'il n'est pas correct de critiquer sur le plan philosophico-politique de critiquer la presse française devant la presse algérienne, il serait convenable d'appliquer la même règle des harkis devant les algériens.

Pour conclure, nous vous avons pas attendu pour changer en profondeur notre regard sur l'Algérie, car le problème des harkis est un problème franco-français. Jusqu'à présent, beaucoup de familles sont partagées entre les deux rives et ceci nous a permis d'entretenir de bons relations avec les algériens.

Encore une fois, n'est pas coutume des travers et des dérapages de certains, le vivre ensemble a encore du chemin à faire...