Merci à 4000 @ Pixiv pour ce joli dessin de Stocking illustrant fort bien l’irrévérence dont font preuve les deux chipies de Panty & Stocking. L’occasion de vous souhaiter donc un « fuckin X’mas », qu’il soit plein de cadeaux, de bonne nourriture, ou simplement de sourires et de bons moments. Et des bons moments, il en faut pour oublier ce qu’on mange tous les jours aux actualités, sur les forums, autour de nous, des bons moments et du repos pour s’éloigner de la cohue et du stress permanent. Et du calme et de la motivation pour réviser aussi, car c’est pas tout ça mais les partiels arrivent.
Quand au blog, j’en ai beaucoup parlé ces derniers temps, je n’ai donc pas grand chose à ajouter à part que je me noie encore dans l’immensité des sujets à traiter, tellement ma curiosité m’amène vers toutes sortes de directions. Des exemples ? J’ai vu récemment le film The Wicker Man de Robin Hardy (1973), qui parle d’une île écossaise fictive dont les habitants pratiquent les rites paganistes. Une scène montre les enfants en pleine danse de l’arbre de Mai, une danse traditionnelle censée assurer la fécondité des récoltes. J’ai alors fait quelques recherches et trouvé plein de jolies photos en noir et blanc de danses de ce genre, certaines datant du début du siècle dernier. Pour rester dans le visuel, j’ai visité quelques pages Tumblr, le site hype du moment, tellement hype que 4chan a voulu le faire tomber, comme tout ce qui est branché et mignon. Même si les Tumblrgirls ont parfois tendance à entretenir certains réflexes faciles de fille arty-sensible, cette manière très visuelle et elliptique de bloguer m’a inspiré, et il se peut que le blog tente quelques expérimentations dans les temps à venir. Le texte sera toujours là mais un peu moins omniprésent.
Toujours dans le cinéma, j’ai vu le premier film de Joël Séria, le réalisateur des Galettes de Pont-Avent : ça s’appelle Mais ne nous délivrez pas du mal (1972), et ça raconte l’histoire de deux adolescentes d’un pensionnat catholique qui décident de vouer leur vie au mal. Moi qui voit (très) peu de films français, j’ai beaucoup aimé cette esprit provocant et libertin, et cela risque de m’amener à voir d’autres films du genre, et à redorer l’image que je me fais du cinéma hexagonal. Côté littérature, je découvre la saga Ring de Koji Suzuki, après avoir dévoré les films en long et en large. J’ai également découvert l’existence d’un drama japonais, mais j’hésite à me lancer dans l’aventure car j’ai une mauvaise opinion de ces trucs plein de mauvais acteurs et de fangirls qui les regardent. M’enfin, j’ai bien terminé le premier tome malgré sa traduction, je suis donc prêt à tout supporter : un fan est un fan… Quoi qu’il en soit, il est plutôt certain que j’en parle un jour, comme des derniers films de fantômes que je n’ai pas encore vus (damn you Mat).
Et côté japonaiseries ? Et bien, à côté du film Haruhi qui fera assez parler de lui, j’aimerais découvrir les séries de robots des années 80 – j’écoute déjà de la musique des années 80, autant poursuivre dans cette voie. Je n’ai pas encore décidé laquelle de Gundam, Macross ou Votoms aura l’honneur d’ouvrir le bal, mais mon petit doigt me dit que Macross va l’emporter. Difficile de dire quand ça commencera, car la pression des séries saisonnières est toujours importante, mais une fois Last Exile finie, ça devrait rouler. Les discussions récurrentes sur cette question polémique m’ont poussé à aller découvrir par moi-même. Ce sera aussi ma punition pour ne pas avoir honoré ma participation au miracle de Noël, alias la publication concertée d’articles sur Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket, une série de 6 OAV se déroulant au doux mois de Décembre. Ont déjà participé : FFenril, Exelen et Segfault, ainsi que d’autres comme Neokenji. D’autres articles devraient suivre, pour les plus motivé(e)s.
Pourquoi tout ça ? Et bien, tout d’abord pour dire qu’il n’y a pas que Noël pour se faire des cadeaux et découvrir des oeuvres et des choses intéressantes. Sans vouloir faire dans la poésie de comptoir, je dirais que la curiosité est une sorte de Noël quotidien qui enchante et permet de survivre au milieu du grand n’importe quoi. Si vous en avez le temps, les moyens, la volonté et la MOTIVATION, vous pouvez vous faire des cadeaux tous les jours, et mon but ici est de re-bloguer ces cadeaux pour vous faire plaisir. Et il y en aura toujours, de nombreux et de divers, comme le prouvent les trois paragraphes egoblog du dessus. Bref, je vous laisse profiter de vos présents et des restes du repas, et si vous n’aimez pas les fêtes, vous pouvez aller rire de la vidéo d’Helia ou voir le bon côté des choses avec des cosplayeuses. Ou vous dire que 2011 sera bien. Parce que je ne ferai pas de billet de bonne année. Donc bonne année.
Et à part ça ? N’oubliez pas d’ouvrir l’année cinéma avec le nouveau Sofia Coppola, Somewhere, starring Elle Fanning, la soeur de Dakota, toute aussi blonde et toute aussi mignonne. J’espère qu’il sera tout aussi pop que les précédents, en tous cas, j’y serai, entre deux révisions !