Moules & amandes farcies

Par Melopapilles
Les traditions de Noël sont de retour, et je descends en famille comme à l'accoutumée dans les Pyrénées-Orientales pour réveillonner. Notre premier repas sera de circonstance, étant en bord de mer il serait dommage de se priver de coquillages et crustacés ! Au menu : des moules et des amandes farcies. J'avais déjà fait des amandes mais jamais les moules, et ça marche très bien aussi. Pour les accompagner, j'ai trouvé un Mas Amiel blanc à l'étiquette joliment décorée, un vin que j'avais découvert - en rouge - avec cette recette de figues rôties (merci Lilo).


Pour les moules et les amandes farcies 4 personnes : 1 kg de moules / 1 kg d'amandes (coquillages) / 125 g de beurre salé / 1 bouquet de persil plat / 2 gousses d'ail
Préchauffer le four à 180 °C. Nettoyer les coquillages, prendre soin d'enlever le filament des moules. Les disposer sur une plaque à pâtisserie, et les passer 5 minutes au four de façon à ce qu'ils s'ouvrent. Pendant ce temps préparer le beurre persillé en mixant ail et persil, à incorporer au beurre ramolli. Sortir les coquillages et les ouvrir, ne garder que la coque "pleine". Déposer une noisette de la mixture de beurre dans chacune (éventuellement, ajouter au beurre le jus rendu par la première cuisson), et passer au four un quart d'heure environ, au gril (surveiller et baisser éventuellement le thermostat). Déguster aussitôt.