Je vais vous présenter une fonction de Google Analytics peu connu car elle ne fonctionne pas avec tous les navigateurs, vous êtes donc peut-être passé à côté sans même vous rendre compte de son utilité. Vous avez surement du voir cette fonction dans Analytics mais pour qu’elle fonctionne il vous faudra d’abord naviguer avec Mozilla Firefox. J’ai déjà testé le lancement du rapport “synthèse données/site” avec tous les autres navigateurs et ça ne marche qu’avec Mozilla !
Si vous possédez un compte Google Analytics et un blog/site, alors vous pouvez avoir un rapport détaillé des endroits où vos visiteurs cliquent le plus.
En voici une illustration avec mon blog en effectuant la fonction “synthèse données/site“.
Vous n’allait peut-être rien remarquer mais en tout petit un peu partout sur la page vous il y a des pourcentage (flèches rouge) qui indique le taux de clic à ces endroits.
Pour des sites de e-commerces vous pouvez tout en haut de la page remplacer le taux de clics par les valeurs de l’objectif. (Activez la synthèse sur une longue période pour avoir des résultats plus significatifs).
- Ouvrez donc votre Google Analytics à partir de Mozilla.
- Une fois dans votre compte, allez à gauche dans “contenu” puis “synthèse données/site” en cliquant dessus une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir et vous devriez normalement voir la première page de votre blog en couleur gris terne pour voir apparaître ensuite la synthèse des clics un peu partout sur la page de votre blog/site.
C’est assez intéressant à analyser. Vous pourrez voir le comportement de vos visiteurs et leur manière de naviguer à travers votre site. Vous pourrez alors faire des changements comme retirer des widgets qui ne génèrent pas de clics ou en rajouter. Dans mon cas j’avais une trop longue liste de catégorie qui générait peu de clics alors je l’ai raccourci et maintenant ça va mieux.